#197 Novembre 2019

Cartes postales

• BW010 – Court-Saint-Etienne

Nous sommes le staff Trolls de la 10e BW. Voici quelques souvenirs de bons moments passés avec nos baladins en mars dernier !
    La première photo a été prise lors de notre grande journée à Bruxelles, les baladins ont adoré découvrir la ville. 😉
    Puis, nous sommes partis en weekend à la ferme Rose à Dion, dans le monde des jeux vidéo. Les baladins étaient super motivés par leurs déguisements !

• BW010 – Court-Saint-Etienne

• BW022 – Mont-Saint-Guibert

Tous les dimanches depuis quatre mois, la SpiD TEAM s'est retrouvée pour s'entrainer, qu'il vente, qu'il grêle ou qu'il neige, avec en tête un seul objectif : participer aux 20 km de Bruxelles.
    Au départ des 20 km de Bruxelles, le 19 mai dernier, il y avait 16 pionniers : Bandar, Macareux, Kantjil, Ibis, Urubu, Savannah, Sapajou, Argali, Bracco, Ocelot, Scops, Muscardin, Alaskan, Wombat, Serval et Shiba.
    Aucun d'eux n'a flanché malgré le monde, la pluie et un parcours dans une ville inconnue ! À l'arrivée, il y avait toujours 16 pionniers ayant couru 20km en moins de 2h ! Bravo !

• BW022 – Mont-Saint-Guibert

• BW062 – Ohain

Dimanche 31 mars, nous sommes partis avec toute la meute en train à Ostende afin d’y vivre notre journée spéciale. On y a fait, entre autres, un concours de châteaux de sable. Il a fait beau malgré beaucoup de vent. Malgré quelques complications sur le retour avec des trains en retard, les loups avaient tous le sourire aux lèvres à la fin de la journée !

• CH002 – Erezée

Mini camp Baladins qui s’est déroulé à Vielsam.

• HS003 – Eupen

Am Samstag, den 13. April haben die Pioniere Sankt Georg aus Eupen im Hertogenwald ein Kreuz für italienische und russische Kriegsgefangene, das „Croix des alliés 1914-1918“ erneuert. Das Kreuz befindet sich an einem Waldweg zwischen Hestreux und dem Kreisverkehr Drossart. Diese Aktion fand 50 Jahre nach der Errichtung eines Gedenksteines durch die damaligen Pioniere an der selben Stelle statt. Neben der Aufstellung des neuen Kreuzes wurde ebenfalls die Umgebung des Kreuzes wieder hergerichtet, sodass dieses nun wieder vom Weg aus gut sichtbar ist. Rund um das Kreuz stehen mächtige Thujabäume, diese wurden nach dem Ersten Weltkrieg dort gepflanzt, um den kleinen Friedhof mit den sterblichen Überresten von 4 Italienern zu kennzeichnen. Diese Kriegsgefangenen wurden in der Holzproduktion für die deutsche Yserfront eingesetzt. Das Holz wurde mit der, an vielen Orten heute noch zu erahnenden, Hertogenwaldbahn abtransportiert. Neben Italienern wurden vor allem Russen dort eingesetzt, dies führte zu der umgangssprachlichen Benennung des Ortes als „Russenkreuz.“ Solche gemeinnützigen Aktionen bieten für die Pioniere eine gute Ergänzung zu ihren sonstigen pfadfinderischen Aktivitäten und so manch einer hat einiges über die bedeutende Geschichte der Region gelernt. Insbesondere jene, die durch den bilingualen Aufbau der Einheit, nicht aus der Deutschsprachigen Gemeinschaft stammen.

Le samedi 13 avril, les pionniers Saint-Georges d’Eupen (HS003) ont remplacé une croix pour des prisonniers de guerre italiens et russes de la Première guerre mondiale dans le Hertogenwald. Cette croix, nommée “Croix des alliés 1914-1918“ se trouve près d’un chemin entre Hestreux et le rond-point Drossart, dans les Hautes Fagnes.
    Cette action s’est déroulée 50 ans après que des pionniers de l’unité aient érigé une pierre commémorative en béton au même endroit. En plus du remplacement de la croix, les alentours ainsi que l’endroit lui-même ont été remis en ordre et sont maintenant visibles directement du chemin. Autour de la croix se trouve des thujas qui ont été plantés après la Première guerre mondiale pour marquer l’endroit où étaient enterrés quatre prisonniers de guerre italiens, morts lors de la production de bois pour le front allemand sur l’Yser. Cette action, avec son background historique, a permis aux pionniers d’en apprendre un peu plus sur l’histoire en partie très compliquée de la communauté germanophone de Belgique.

Merci à nos amis germanophones pour la traduction ! 😉

• HS003 – Eupen

Merci à nos amis germanophones pour la traduction ! 😉

• LG003 – Court-Saint-Étienne

Pendant notre camp, nous avons eu envie de faire découvrir l’univers du Petit Prince à nos baladins par une visite du Labyrinthe de Durbuy. Grâce au financement de la Fondation du Standard de Liège, nous avons pu faire cette sortie sans trop alourdir le prix du camp pour les parents. Même si la pluie nous a surpris, cela a été une très belle aventure, que les baladins et les animateurs ont adoré, et qui n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide du célèbre club de foot et sa Fondation !

• MO006 – Luingne

Voici les scouts de la MO006 de Luingne qui marchent pour le climat !
    Très bon moment et prise de conscience pour les jeunes.

• NM046 – Dave

Photo prise le jeudi 4 avril, devant la gare du Nord à Bruxelles lors d’une marche pour le climat (12e ?13e ?14e ? On ne les compte plus ??). Notre souhait d’être présents en uniforme vient du constat que les scouts ne sont plus très représentés sur les marches (à part celle du 02/12), nous y sommes donc allés en petite délégation !

• TE014 – Jumet

Samedi 16 mars 2019, la 14e unité scoute Terrils-Est de Jumet participait à l'opération Arc-en-Ciel.
    90 scouts accompagnés de 15 animateurs et des 4 membres du staff d'unité ont parcouru les nombreuses rues de Jumet pour récolter des vivres non périssables. La générosité de la population jumétoise a été à la hauteur de nos espérances.

• TH011 – Chimay

Photos du voyage des pionniers de Chimay en Bulgarie, prises lors de leur randonnée autour des sept lacs de Rila.
    La première photo a été prise avec deux de nos pionniers, la deuxième est une photo du groupe complet (drapeaux belge et chimacien) et la troisième avec seulement une partie de du groupe (certains blessés n’ont pas pu faire toute la montée).