#197 Novembre 2019
Deviens délégué-e de ton unité
Deux mots que tu ne cesses de croiser sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année : « délégué-e » et « ambassadeur/ambassadrice »). Mais pourquoi n’avons-nous que ces mots à la bouche ? Si c’est encore un mystère pour toi, il sera bientôt levé ! 😊
Voilà des années qu’on en parle (déjà dans le contrat d’animation fédérale précédent) et que vous, animateurs et animatrices, le demandez : le système des délégués permanents est enfin lancé !
D’ici juillet 2022 (fin du mandat de Christelle et du contrat d’animation fédérale #IMPACT), beaucoup de chantiers vont devoir avancer au sein de ta fédération. Pour certains d’entre eux, la fédération a besoin de toi !
Hé oui, nous sommes une fédération d’unités, ce qui veut dire que les unités sont au cœur du mouvement et que, pour nous, il est important que chacune d’entre elles soit consultée quand il s’agit de projets de grande envergure.
Travailler avec les représentants de chaque unité sur des sujets tels que l’identité de notre future fédération, l’évolution de la méthode scoute, Destination 2028 revisitée…
Le rôle de ce/cette suppléant-e ? Suppléer si le ou la délégué-e a un souci de dernière minute.
Et niveau temps, ça représente quoi ? Une journée au château (Délégué-Day) à parler de ces sujets avec les autres délégué-e-s et deux moments en conseil d’unité pour prendre l’avis de ton conseil d’unité sur certains sujets (avant le Délégué-Day) et pour que tu puisses faire un retour ce que tu as vécu au Délégué-Day (après). Tu seras bien sûr outillé-e pour ces deux moments, pas de panique. 😊
Et au final, ne serait-ce pas tout simplement une belle excuse pour porter ton foulard un peu plus que d’habitude ? 😉 #OnEstTousCommeÇaAlors, n’attends plus ! Parles-en à ton animateur d’unité pour organiser l’élection du duo. Il a reçu toutes les informations nécessaires pour organiser cela !
Impact, c’est aussi le nom d’un projet qui vient de débuter et qui nous accompagnera les trois prochaines années. Ce projet a pour objectif d’évaluer l’impact du scoutisme. « Évaluer l’impact ? »
Yep. C’est-à-dire comprendre ce que le scoutisme amène réellement à la
société, et peut-être aider, au final, dans différents domaines tels que
l’employabilité des adultes du mouvement, la recherche de subside, un argument
béton pour négocier quelque chose avec les communes, continuer à développer
l’image positive du scoutisme, une meilleure compréhension des parents de notre
rôle…
Le travail peut sembler vaste et long aujourd’hui. ET
POURTANT ! Si on veut le terminer d’ici la fin du mandat, il commence dès
demain. Cette année, nous allons donc collecter des premières données auprès
des différents publics de notre mouvement venant des quatre coins de la
Belgique, afin de débuter cette grande analyse.
C’est là qu’entrent en jeu les « ambassadeurs et ambassadrices d’Impact ».
Dans toute la Belgique, des duos de cadres locaux/fédéraux sont en train de se former pour collecter ces données. À deux, ils vont voyager dans ta région et peut-être même venir à ta rencontre !
Les animateurs et animatrices ont la possibilité de devenir délégué-e et les membres d’une équipe d’unité peuvent, quant à eux, devenir ambassadeur ou ambassadrice d’Impact. Comme ça, chacun peut s’engager encore autrement dans son mouvement !
Tu es cadre local et ça te tente ? Alors fonce, c’est ici que ça se passe !