#193 Mai 2019
Réfugiés : deux manières de s’engager
Les questions migratoires sont omniprésentes aujourd’hui, les initiatives citoyennes se multiplient partout en Europe. Vivre le scoutisme, c’est vivre des expériences enrichissantes en allant à la rencontre des autres, et notamment des personnes migrantes. Plusieurs sections se sont lancées dans cette aventure. Ces éclaireurs, pionniers et routiers nous partagent leur expérience.
Durant leur camp d’été, les pionniers du poste Avanti de Court-Saint-Étienne (BW010) ont rencontré des sans-papiers en aidant la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, basée au parc Maximilien, près de la gare de Bruxelles-Nord.
Le parc accueille plus ou moins 2 000 migrants venant de partout (Egypte, Syrie, Israël…), désirant pour la plupart se rendre en Angleterre, qu’ils considèrent comme leur Eldorado. Ces migrants en transit dorment souvent sous tente dans le parc. Face à cette situation, des groupes de citoyens solidaires ont décidé de les aider lors de leur passage en Belgique.
« Notre première étape à Bruxelles a eu lieu dans le centre du parc Maximilien, où nous avons rencontré Céline (bénévole depuis trois ans), qui s’occupe de la scolarité des migrants. Céline nous a expliqué l’histoire du parc puis nous a fait part de son expérience en tant que bénévole. Ensuite, elle nous a proposé diverses tâches. Deux groupes se sont formés : certains pionniers ont aidé à trier les habits destinés aux migrants qui ne possèdent qu’un sac à dos ; d’autres se sont occupés de la garderie.