#193 Mai 2019

Plus durable, le camp

• Pauline, rédactrice

• Lionel, animateur fédéral

Cette année, tu aimerais organiser un camp plus respectueux de l’environnement, mais par où commencer ? Entre la nourriture, les transports, les produits d’hygiène et le matériel d’animation, on te propose une série de pistes à mettre en œuvre, ainsi que quelques activités de sensibilisation à proposer à tes scouts. Tu n’as plus qu’à faire ton marché ! 😉

Se nourrir correctement, c’est possible !

Pas besoin de faire un long roman car on en avait déjà un peu parlé dans le Ça se discoute spécial camps de mars (page 9).

Tu veux acheter des produits de qualité ? Avec l’expérience, on se rend compte que ce n’est pas forcément plus cher : tu fais attention à ce que tu achètes et, surtout, tu prends juste les quantités dont tu as besoin en achetant en vrac.

Tu as peut-être tes habitudes dans ton quartier mais, en camp, c’est une autre histoire. 😀 Alors, voici quelques sites qui répertorient sur des cartes les magasins qui vendent des produits en vrac, zéro déchet, locaux ou provenant des circuits courts :

Déguisements et décors de récup’

Tes activités aussi peuvent prendre un aspect durable. Et pour ça, la récup’ est ton amie ! Utilise du matériel provenant d’autres activités, des vieux draps ou encore des objets destinés à la poubelle pour confectionner tes décors et autres déguisements.

Fabrique ta pâte à modeler

Tu peux également réaliser du matériel en compagnie de tes scouts. Et si tu proposais à tes baladins ou louveteaux de faire de la plasticine 100% écologique ? On t’a dégoté une petite recette à tester d’urgence. Et pour qu’elle soit vraiment zéro déchet, utilise plutôt des colorants alimentaires naturels. 😉

NRIsz2FIW_Q

Et pour l’hygiène ?

Le fait maison te botte ? Il existe un tas de recettes pour fabriquer produit vaisselledentifrice et autre déodorant. Ça pourrait faire l’objet d’une chouette activité en début de camp et tes scouts pourront utiliser leur création tous les jours. Quoi de plus motivant ? Propose également à tes scouts de construire et d’utiliser des toilettes sèches, un système simple qui te permettra d’alimenter un compost.

« En voiture, Simone », so has been !

Pour partir au camp, privilégie le covoiturage (il existe des sites comme covevent.be pour t’aider à l’organiser) ou les transports en commun. Pour rappel, tu bénéficies de tarifs privilégiés avec le TEC, la Stib et la SNCB. Profites-en ! Une fois sur place, utilise un vélo pour les déplacements liés à l’animation et pour faire les petites courses (puisque vous aurez déjà fait les grosses courses avant le camp 😀).

Activités de sensibilisation

Il n’y a pas que la nourriture, les produits d’hygiène ou les produits de nettoyage qui peuvent être plus durables et produire moins de déchets. La sensibilisation peut aussi être un moyen de nourrir, mais la réflexion cette fois-ci. 😀

Voici quelques idées que l’on a repérées pour toi :

• Le Conteneur de jeux – FostPlus (baladins – louveteaux – éclaireurs – pionniers) : il répertorie de petits et grands jeux sur la thématique des déchets et du tri des déchets à destination des mouvements de jeunesse et classés par catégories d’âge. A toi de piocher ce qui t’intéresse comme activité à part entière ou à intégrer dans une activité plus longue.
  • Le jeu de la ficelle (éclaireurs – pionniers) : jeu interactif permettant de se représenter les liens et implications de nos choix de consommation. Il met en lumière les liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société.

• Urbo, la ville en transition – SCI (éclaireurs – pionniers) : un jeu de rôle durant lequel les participants pourront réinventer leur ville qui est en transition suite à la prise de conscience que les modèles de production et de consommation ne sont plus viables. Mais il existe des solutions ! Tu veux en savoir plus, n’hésite pas à contacter le SCI : http://www.scibelgium.be/se-former/boite-outils/
  • Et enfin, une boite à idées sur plein de thématiques avec toute une série de critères prédéfinis.

Vert le camp, tu connais ?

On l’avoue : ça date un peu… L’opération « Vert le camp » remonte déjà à 10 ans. 😉 Mais en relisant le contenu de la farde qui avait été construite à l’époque, on se dit qu’on était quand même des précurseurs !

Tu trouveras des fiches pratico-pratiques utiles dans la dernière ligne droite pour ta préparation de camp sur diverses thématiques :

• la gestion des déchets ;
  • les transports ;
  • l’alimentation ;
  • les ressources naturelles ;
  • la gestion de l’énergie.

Pas qu’au camp

La durabilité ne se vit pas qu’au camp. L’unité de Geer (HB025), par exemple, a organisé un temps d’unité (TU) zéro déchet. Découvre ce qu’elle a mis en place et ce qui a bien et moins bien fonctionné.

Et maintenant,
à toi de jouer !