209 - Avril 2021 Avril 2021

La pollution numérique, ça te parle ?

La pollution numérique, ça te parle ?

La pollution numérique, ça te parle ?



  • Pauline, rédactrice 

  • Thomas, animateur fédéral chargé de la gestion

À l’occasion de Scoutopia, le 20 mars dernier, nous avons calculé l’empreinte carbone d’un évènement 100% numérique d’une telle ampleur. Une belle opportunité aussi de te parler de pollution numérique, de tester tes connaissances et de te proposer quelques conseils pour la limiter si le sujet t’interpelle. Tu veux encore aller plus loin et aborder le sujet avec tes scouts, en cette époque où le virtuel est partout (cours, scouts, loisirs…) ? On a quelques idées pour toi !

Des évènements plus verts grâce à une vision à 360°

Depuis quelques années, nous portons une attention particulière au développement durable au niveau fédéral. Par développement durable, nous entendons un développement qui assure le bienêtre des générations présentes sans compromettre le bienêtre des générations futures. Une politique de développement durable a donc été mise en place. Celle-ci se décline pour toutes nos activités, de nos formations à nos évènements. Même pour cette édition de Scoutopia complètement inédite, l’équipe d’organisation a choisi de s’ancrer dans une démarche résolument durable. 

Concrètement, nous avons développé notre vision à 360° grâce à une boussole un peu particulière qui indique 4 points cardinaux :

  • la Planète ;
  • les Personnes ;
  • la Prospérité ;
  • la Participation.

Pour chacun d’eux, nous avons collectivement déterminé trois points d’attention qui guideraient nos choix et nos actions dans l’organisation de ce projet. Voici le résultat !

Quizz

Pollution numérique
Aujourd’hui, quelle est la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre dans le monde ? *
Dans les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique, quelle est la part liée à la production des équipements et celle due à leur utilisation ? *
Aujourd’hui, combien y-a-t-il d'objets connectés à internet par personne en Europe occidentale en moyenne ? *
Dans l’utilisation des équipements numériques, la part des émissions de gaz à effet de serre dues au visionnage vidéo est de 80%. *
Quelles sont les applications de réseaux sociaux qui ont l’empreinte carbone la plus élevée? *
C’est quoi, la sobriété numérique ? *

L'empreinte carbone de Scoutopia 2021

Comme promis, nous avons évalué l’empreinte environnementale de cet évènement 100% virtuel. Cette démarche consiste à estimer les émissions de gaz à effet de serre générées par cette formule numérique, exprimées en équivalent CO2.

Ce Scoutopia numérique a émis ± 2,3 tonnes d’eqCO2, soit 4 fois moins qu’un Scoutopia en présentiel qui émet ± 10,5 tonnes d’eqCO2 pour un même nombre de participants. 

Ces émissions sont équivalentes à celles produites par un aller-retour en voiture de Bruxelles à Pékin !

Quelques conseils pour réduire l'impact environnemental du numérique

  1. Fais durer tes équipements numériques le plus longtemps possible (protection, réparation, recyclage, remplacement seulement en fin de vie). En passant de 2 à 4 ans pour l’usage d’un smartphone, on améliore de 50% son bilan environnemental.
  2. Privilégie la connexion via le réseau WIFI plutôt que la 4G, car cette dernière est 23 fois plus énergivore que le WIFI.  
  3. Choisis une résolution de vidéo adaptée à ton écran. Pour un écran d’ordinateur de 13 pouces, une résolution de 360 à 720 pouces, selon le contenu regardé, peut être suffisante.
  4. Privilégie la musique téléchargée ou les plateformes de streaming audio plutôt que les clips musicaux.
  5. Pense à mettre en veille tes appareils au bout de 3 minutes sans utilisation et à les éteindre et les débrancher lors d’une pause prolongée. Ces petits gestes permettent de diminuer significativement la consommation électrique des équipements numériques.

Pour aller plus loin :
Le digital peut aussi devenir une arme redoutable au service de l’environnement. We Act for Good, est l'application du WWF qui t’aide à agir pour un quotidien plus écologique !

Aborder le développement durable avec ses scouts 

Tu cherches des informations complémentaires sur l’empreinte écologique dans sa globalité ? Visite les pages qui y sont dédiées sur le site du WWF (World Wide Fund) suisse..

Pour tous 

Pour sensibiliser les scouts :

  • à la consommation et à la production responsable, organise un café philo autour de la question du gaspillage :
    • J’achète ce dont on a envie ou besoin ?
    • J’utilise un objet jusqu’à ce qu’il soit inutilisable ou je m’offre un appareil dernier cri ?
    • Je demande à mes parents de me conduire en voiture ou j’utilise mes chaussures, mon vélo, les transports en commun ?
  • à la protection de la planète en général :
    • Réalise, en section, une charte d’actions concrètes afin de contribuer au développement durable.
    • Diffuse une chanson dont la thématique est liée à la problématique environnementale (ex. : "Entends-tu le monde ?", Tina Arena, 2008) ; avec les scouts, repérez les mots clefs et classez-les selon la problématique qu’ils abordent ; ensuite, répartis les scouts en petits groupes et "distribue-leur" les familles de mots-clés afin qu’ils réalisent une affiche de sensibilisation à présenter au grand groupe, voire au reste de l’unité.

Pour les branches Enfants


Pour sensibiliser les scouts à la beauté de notre planète, une fiche SensAction sur l’émerveillement est disponible pour les baladins (Le musée sauvage), comme pour les louveteaux (Le musée sauvage).

Pour les branches Ados


Pour sensibiliser les scouts :

  • à la consommation et à la production responsable, répartis-les en petits groupes et demande-leur de lister des problématiques liées à la consommation ; ensuite, annonce-leur qu’ils appartiennent à un bureau d’étude chargé de proposer des solutions alternatives, nouvelles, acceptables, positives et consensuelles. Et hop, les voilà partis pour imaginer, puis présenter au reste du groupe leurs meilleures idées !
  • au travail décent à travers la production de smartphones : Fair(e) Smart.

Pourquoi Les Scouts s'engagent pour un développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel à l’action afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Dès leur adoption par les Nations unies en 2015, Les Scouts ont répondu à cet appel, qui fait écho à notre mission : créer un monde meilleur. Ensemble, nous souhaitons aller encore plus loin en nous engageant à contribuer fortement à ces objectifs. Convaincus que l’union fait la force, nous invitons chaque unité et section à rejoindre les 54 millions de scouts, apportant ainsi une plus grande contribution des jeunes aux Objectifs de développement durable à travers le monde. #Impact

Comment t'engager aujourd'hui pour changer demain ? Réponse ici !