209 - Avril 2021 Avril 2021
Retour sur Scoutopia et l'assemblée fédérale
Le 20 mars dernier, vous étiez près de 1200, gonflés à bloc derrière vos écrans pour vivre une édition 100% inédite de Scoutopia et de l'assemblée fédérale ! Merci. 🙏 Retour sur les moments forts de l'évènement.
Eh oui, cette formule de Scoutopia était totalement inédite ! C’était la première fois (et on espère la dernière 😅) qu’un évènement d’une telle ampleur était organisé en ligne.
Mais on ne voulait rater ce moment de partage avec toi pour rien au monde. Pour l’occasion, on a mis les petits plats dans les grands et embarqué pour un voyage spatio-temporel jamais vu en mode Retour vers le futur.
Après une mise en route divertissante, la matinée et le début de l’après-midi ont été consacrés à une réflexion sur les pratiques scoutes et les traditions de ta section / unité / fédération (réflexion demandée lors de la construction du contrat d’animation fédérale IMPACT). Avec des membres de son unité, chacun pouvait ainsi choisir la thématique abordée.
La pause de midi a, elle, été l’occasion d’assister à une prestation live de Konoba. Ça faisait tellement longtemps qu’on n’avait plus vécu ça qu’on avait presque oublié à quoi ça ressemblait !
15 heures sonnait le début de l’assemblée fédérale. Doc & Marty, euh Martesse, nous attendaient sur scène pour nous faire découvrir les trois sujets abordés et votés : La Charte, l’introduction du 8e élément dans la méthode scoute et la révision de Destination 2028.
Les observateurs entamaient de leur côté un escape game pour découvrir les trois propositions. Une fois les votes clôturés (tous les textes ont été adoptés, youhou !), on n’a pas pu se quitter sans écouter l’incontournable Ensemble, on est mieux. Doc et Martesse maitrisaient la chorégraphie, on espère que toi aussi derrière ton écran.
Et on était tellement bien qu’on a enchainé sur une série d’activités : blind test, Times’up, yoga, atelier cuisine, Just Dance ou encore impro. C’est vrai qu’ensemble, on est mieux… Vivement l’année prochaine !
Le 20 mars dernier, l’assemblée fédérale rassemblait pas moins de 255 délégués et suppléants autour d’un thème déjanté. En 3017, Doc & Marty mettent la main sur une vieille gazette illisible, ils ressortent alors leur DeLorean légendaire pour se rendre au 20 mars 2021 et comprendre ce qui a changé chez Les Scouts ce jour-là. Retour sur ce grand moment.
Lors de cette assemblée fédérale, c’est l’aboutissement des réflexions menées lors des relais généraux et des Délégués days qui ont été présentées, amendées et votées. Trois sujets étaient au programme :
Benjamin, que peux-tu nous dire à propos de Destination 2033 ? En quoi peut-elle intéresser nos animateurs ?
Benjamin : Imaginez la fédération tel un navire en mouvement perpétuel. Pour s’assurer que ce navire prenne la bonne direction, il est nécessaire de définir un cap, l’endroit où on veut l’emmener, sa destination. Pour cela la question à se poser est : Aujourd’hui, en 2021, comment voyons-nous Les Scouts dans 12 ans ?
Comme tout navire, il a des atouts pour s’assurer que le voyage se déroule au mieux. À son bord, un équipage de 10 200 animateurs qui contribuent à atteindre la mission du scoutisme et une coque bien solide : nos valeurs, notre identité...
Comment as-tu établi ton plan de voyage ?
B. : La thématique avait déjà été abordée lors de l’assemblée fédérale en 2019. Depuis, des groupes de cadres y ont travaillé mais également des équipes d’unités en relais généraux et des animateurs lors des Délégués days. D’ailleurs, c’est avec 13 délégués d’unité motivés que nous avons rédigé le texte final. Merci à eux !
Concrètement, quels sont les grands changements ?
B. : Le plus simple est de vous partager les principaux changements pour chacun des grands axes.
Et la destination, telle que votée lors de l’assemblée fédérale ? Ça donne ça !
Christelle, que peux-tu nous dire à propos de Notre identité en quelques mots ?
Christelle : C’est un texte fondamental qui traduit l’identité que notre fédération à travers le scoutisme. C’est l’ensemble des caractéristiques qui font que la fédération Les Scouts est aujourd’hui celle-là, et pas une autre. Pour faire simple, c’est la carte d’identité de notre fédération, d’où son nouveau nom, d’ailleurs.
Avant d’arriver en assemblée fédérale, ce texte en a fait de la route. Peux-tu nous en dire plus ?
C. : Oui, effectivement, c’est une réflexion que l’on mène depuis un bon bout de temps. En 2018 on a démarré par une enquête. Au cœur de la réflexion : C’est quoi la fédération Les Scouts, aujourd’hui ? Les résultats, analysés en collaboration avec l’UCL, sont arrivés dans les mains des délégués en février 2020. Ensuite, un groupe de travail mixte (animateurs, membres d’équipe d’unité et cadres) s’est chargé de rédiger une proposition sur base des recommandations des délégués. Comme je le disais, c’est l’aboutissement d’un fameux processus mais j’ai découvert avec bonheur la motivation et l’implication de chacun. Je n’en retire que du positif !
Si tu devais choisir deux modifications à mettre en avant, lesquelles seraient-ce ?
C. : Dans le premier paragraphe, celui sur l’Engagement des animateurs, on a mis le focus sur le double engagement : celui de faire vivre le scoutisme (que l’on prend en prononçant sa Parole de l’animateur) et celui de mettre en œuvre une relation basée sur la bientraitance (engagement que l’on prend en signant le Code qualité de l’animation). Un binôme essentiel, les deux faces d’un même engagement : celui d’éduquer dans le scoutisme.
L’ajout d’un quatrième paragraphe : Une gouvernance durable et équilibrée. En effet, au fil de la réflexion, il apparaissait qu’une série d’éléments devaient être ajoutés. Certains ne trouvaient pas leur place dans les trois premiers paragraphes. Une fois ces éléments rassemblés, il apparaissait que tous avaient un point commun, ils traitaient, chacun à leur façon, de la durabilité et de l’équilibre au sein de la fédération. Avec un big up à l’arrivée d’une caractéristique hyper importante à mes yeux : celle d’être une fédération d’unités. Nous le sommes depuis le tout début des années 2000, et le système des délégués dits “permanents” nous montre à quel point c’est une richesse de fonctionner comme cela. Ravie que cela prenne place dans le texte qui souligne les caractéristiques de la fédération Les Scouts ! 😃
Adrien, un huitième élément a été ajouté dans la méthode scoute. De quoi s’agit-il exactement ?
Adrien : Oui, effectivement, si tu ne le sais pas encore, lors de la conférence mondiale de Bakou en 2017, l’ajout d’un huitième élément dans la méthode scoute a été voté : l’engagement dans la communauté. À présent, notre fédération a pour objectif de s’approprier cet élément. Concrètement, que signifie-t-il pour notre fédération ? Comment le mettre en place dans nos sections ? D’ailleurs, si le sujet t’intéresse, on en parle dans le Ça se discoute spécial camps.
Comment as-tu mené la réflexion ?
A. : C’est le résultat d’un travail assez gigantesque. Sur les 4 Délégués days, c’est pas moins de 54 sous-groupes au total qui ont construit des recommandations pour intégrer ce nouvel élément dans la méthode scoute. Avec 7 questions qui ont été discutées et une moyenne de 2 idées données par question, ça représente au total environ 750 idées que nous avons épluchées. Et c'est avec une synthèse de ces idées que je me suis présenté à l’assemblée fédérale.
Concrètement, sur quoi portait le vote ?
A. : Les délégués ont été amenés à se prononcer sur deux aspects. D’une part, sur la définition de l’engagement dans la communauté telle qu’elle sera intégrée dans Balises. D’autre part sur la synthèse des recommandations des délégués. Ces recommandations avaient pour objectif de définir plus précisément ce que signifiait s’engager dans la communauté. Mais également de réfléchir à la manière de réinvestir les apprentissages scouts dans la communauté et d’identifier les outils et les pratiques déjà existants dans lesquels on pourrait intégrer ce nouvel élément.
Bref, que tu aies été là ou pas, tu l’auras compris, ce fut un moment intense et riche en réflexion. Moment qui a pris tout son sens grâce à votre implication. MERCI à tous les délégués qui ont donné, une fois encore, leur temps, leur talent et leur cœur ! MERCI à chaque animateur de faire vivre ce mouvement et d’emmener le navire vers sa destination. 😀