#203 - Louveteaux Juin 2020
Focus sur 4 outils
Aux Louveteaux, on a plein d’outils et de moments spéciaux : des carnets pour les loups, des cahiers pour les animateurs, des chants, des rites, des traditions, des cérémonies, des danses de jungle, des jeux… Bref, on a vraiment une multitude d’activités disponibles !
À tel point que par moment, on en viendrait presque à les oublier…
Du coup, je profite de ce numéro spécial Louveteaux à la veille des camps pour t’en représenter 4.
Je ne les ai pas choisis au hasard évidemment… Je pense que ces 4 outils sont chacun une très belle source d’inspiration pour trouver 1001 idées d’activités intéressantes, pertinentes et faciles à réaliser et à vivre avec tes p’tits loups sur ton lieu de camp. 😊
Donc, remonte tes lunettes sur ton nez et plonge-toi dedans car cet été, ça va louv’ter !!
“Traces de loups ? Vous avez dit “Traces de loups” ?”
“Oui, c’est bien ce qu’on a dit !”
Tu vois, ces cahiers gratuits qui accompagnent les loups durant toutes leurs années à la meute ! De la vie quotidienne à divers moments particuliers, ils ponctuent le parcours des loups. Ils permettent de garder des traces de ce qu'ils ont vécus, de leurs découvertes, de faire le lien entre la meute et la maison, et de répondre à certaines questions que les enfants se posent !
C’est l’année pour les sortir et les user jusqu’à la moelle parce que #Primeur la nouvelle mouture 2020 sort en septembre ! Actualisation, intégration des maitres-mots, rafraichissement et petit lifting : tu pourras te les procurer au Publitour !
Les Traces de loup, c’est...
l'explication de tous les moments fort du clan : Message au peuple libre, Temps de la mue, Premier lien, Course du printemps… ;
des histoires de jungle en version courte ;
des descriptifs de personnages ;
des idées de jeux, d’activités, de recettes... ;
des carnets de souvenir ;
des codes secrets à déchiffrer ;
Tu sais mieux que quiconque que le cadre imaginaire des louveteaux – Le Livre de la Jungle - provient des écrits d’un prix Nobel de Littérature, un certain Rudyard Kipling (et non pas Walt Disney) ! Tu sais peut-être aussi que ses histoires sont très construites, et du coup un peu trop pour des louveteaux.
C’est pour ça qu’on les a simplifiées et compilées dans le cahier Jungle à la meute : on les a ainsi rendues plus accessibles à l’écoute pour des enfants de 8-12 ans, et puis à la lecture aussi (et oui on a aussi pensé à toi).
Tu sais sans doute qu’Akéla ne meurt pas tué comme une vulgaire chaussette par Shere-khan ! Mais sais-tu seulement comment il meurt ? Tu sais sans doute que les yeux de Kaa ne font pas de spirales mais est-il gentil ou méchant ? C’est qui Rikki-tikki-tavi ? Et que s’est-il passé à Purun Bhagat ? Réponses... dans le Jungle à la meute !
Le Jungle à la meute répond au besoin d’imagination de structure, de rituels et de traditions pour les enfants. Avec ses histoires accessibles pour que tu les leur lises, tu vas pouvoir illustrer beaucoup de situations vécues dans la meute. En plus certaines histoires ont été raccourcies et simplifiées pour être accessible dans les Traces de loup ! Ces deux (ou cinq) bouquins combinés sont l’outil de l’imaginaire par excellence !
Les histoires sont triées par ordre chronologique de la vie de Mowgli, elles font référence à un bon nombre de valeurs (#Maitre-mots) : un excellent moyen pour les aborder. De plus, certaines propositions pédagogiques se trouvent à la fin du livre, toujours en lien avec les histoires évidemment !
D’ailleurs le savais-tu ? Mowgli, une fois arrivé dans le village des Hommes raconte ses mémoires à son petit frère ! Encore une info #Primeur.
Cette nouvelle histoire sera bientôt dévoilée dans un nouveau cahier La Chasse aux Maitre-mots disponible lui aussi lors du Publitour (à suivre sur lesscouts.be). 🥳
Quitter la meute, après autant de souvenirs, moments forts n’est jamais évident. Quelques gestes peuvent aider le loup à quitter la meute pour la troupe. Le passage Louveteau-éclaireurs signifie également passage enfance-adolescence. Cette année, pas de journée possible à la troupe : cela va demander un vrai accompagnement des 4ème pour éclaircir toutes ces zones d’ombres de leur avenir.
Objectifs du moment
Rassurer
Ils se posent un tas de questions, mais aussi et forcément beaucoup de craintes face à l’inconnu. Utilise la relation de confiance que tu as construite toutes ces années pour les rassurer personnellement. N’hésite pas à te confier à eux sur ton vécu, ton arrivée chez les éclaireurs.
S’exprimer
Après avoir fait le point sur son parcours à la meute, le 4e année va avoir besoin d’exprimer ses découvertes. Photos, souvenirs, Traces de loup, traces, … Le loup peut faire une fresque collective 3D, puis les présenter au reste de la meute, lors de la veillée.
Remercier
Le loup qui passe à la troupe a apporté de sa personne à la meute. Personnalité, expérience, qualités, compétences… Prends le temps de les en remercier !
Les 1es et 2es confectionnent des cadeaux personnalisés
Les 3es rédigent un texte libre, une chanson, un dessin...
Les 4es peuvent rédiger un mot pour les animateurs qui quittent également la meute.
Le reste de la sizaines souligne (texte, sketch, dessins, lettre...) 3 qualités que le loup qui s’en va a développé à la meute
Point d’attention
Au-delà de la meute et de l’enfance que le louveteau est en train de quitter, il s’apprête aussi à aborder de nouvelles choses dans sa vie : l’école secondaire, la puberté, l’identité qui s’affine, … C’est un passage important dans la vie d’un enfant. À toi de contribuer à le rendre aussi agréable, positif et dynamique que possible !
Patrimoine indémodable, occasions de fous rires et grands moments de meute, les Danses de jungles sont l’œuvre de Baden-Powell lui-même, en s'inspirant du Livre de la jungle.
C’est un défouloir tout en bougeant en s’amusant, tout se passe dans le cadre imaginaire, c’est rapide, c’est facile : alors que demander de plus pour combler un moment d’attente, un break impromptu…