Novembre 2021 Novembre 2021
Plant’action : on se bouge pour l’environnement
En cette saison automne/hiver, pourquoi ne pas proposer à ta section de participer à un chantier de plantation ? Si ce programme de réunion peut sembler étonnant, il recèle en fait de nombreux intérêts, tant pour tes scouts que pour l’environnement. On en est tellement convaincus qu’on met tout en place pour que tu n’aies (presque) plus qu’à te rendre sur place le jour-J avec tes scouts et quelques pelles et râteaux. 🌳
Alors, tu embarques ?
En tant que jeune citoyen-ne, peut-être es-tu inquiet-e, voire révolté-e par la crise environnementale à laquelle le monde fait face ; cette réaction est légitime. Heureusement, ton engagement dans le scoutisme te permet d’agir concrètement pour un monde plus durable. C’est d’ailleurs l’un des points du contrat d’animation fédérale #IMPACT : promouvoir l'engagement de la fédération autour des objectifs de développement durable des Nations unies, notamment grâce aux
projets Scout’main. Alors, allons-y !
La Nature étant un élément clé de la méthode, tu contribues, réunion après réunion, à développer l’intérêt de tes scouts pour celle-ci et donc, à les sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement. Cette sensibilisation se fait de façon naturelle tout au long du parcours scout. Nous mettons d’ailleurs à ta disposition un outil très pratique pour mettre en place des actions de service, entre autres autour de la thématique Nature : la plateforme Scout’main. Mais cette année, pour aller plus loin, tu as l’occasion de participer à une sorte de Scout’main fédéral en engageant ta section dans une action de plantation, une « Plant’action ».
L’engagement pour la communauté fait partie de l’ADN du
scoutisme et sans doute ta section a-t-elle l’habitude de s’investir dans des
scout’main en tous genres. Alors, tu pourrais te demander pourquoi mettre
l’accent sur les projets de plantation cette année ?
Nous avons à cœur de permettre aux scouts de participer
activement au projet « Yes We Plant » en prêtant main forte aux citoyens
et associations porteuses de projets de plantation.
En effet, aujourd’hui, la faune et la flore belge compte 7 725 espèces indigènes et on estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé. Un outil précieux pour restaurer et conserver cette biodiversité est précisément la plantation d’arbres, de haies ou encore d’arbustes.
En fonction du type de plantation et de l’endroit choisi, les bénéfices seront différents : offrir abri ou nourriture aux espèces indigènes, préserver l’érosion des sols voire les enrichir, protéger les cultures du soleil…
Participer à un chantier de plantation a donc un double intérêt :
À travers des actions de plantations concrètes en sections et des outils pédagogiques spécialement conçus pour ce projet, Plant’action répond à plusieurs ambitions de l’axe « Un monde meilleur » de notre contrat d’animation fédérale #IMPACT :
Avant toute chose, il faut savoir que la saison de plantation s’étend de novembre à février. Tout au long de cette période, différentes structures (publiques, privées…) ont prévu des chantiers de plantations à travers la Wallonie, dans le cadre du projet « Yes We Plant », mais également à Bruxelles.
Ce que nous te proposons, c’est de prêter main forte à ces chantiers : tout est organisé, tu n’as plus qu’à te présenter le jour-J avec tes scouts (et éventuellement des bêches).
Pour ce faire :
Afin de pouvoir garantir tant que possible l’identification d’un chantier pour ta section, manifeste rapidement ton intérêt (même si le projet est prévu pour février).
Les partenaires qui proposent des chantiers doivent anticiper ceux-ci afin de s’assurer de leur faisabilité. Si tu marques ton intérêt en dernière minute, les chantiers seront probablement déjà organisés.
Si ton staff et toi avez déjà trouvé un projet de plantation dans votre région (via la commune, l’agriculteur du coin ou autre), c’est une très bonne nouvelle !
Renseigne ton projet à l’équipe des cadres en charge des Plant’actions via poledurable@lesscouts.be, et remplis le formulaire de clôture pur recevoir tes écussons et faire gonfler le compteur fédéral.
Grosso modo, oui ! L’aspect technique du chantier (Que planter ? Où ? Pour quoi ?) étant pris en charge par le propriétaire du chantier, vous n’aurez plus qu’à planter et le porteur du chantier sera présent pour vous expliquer comment faire.
Bien entendu pour les plus jeunes, l’encadrement par des adultes sera nécessaire : si tu portes ce projet avec des Baladins ou des Louveteaux, prévois la présence d’un adulte (pionnier, membre du staff d’U, parent …) pour encadrer 3-4 enfants. Sois également attentif à la durée de l’action pour éviter qu’ils ne se fatiguent trop.
Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire une action intersection ?
C’est bientôt l’hiver, il fait froid, il fait noir… Tu es encore hésitant-e ? Voici des arguments qui devraient achever de te convaincre :
En début de mandat, le Gouvernement wallon s’est lancé un défi : planter de 4000km de haies ou d’un millions d’arbres en Région wallonne d’ici la fin de la législature en 2024.
Pour y parvenir, un subside a été débloqué pour permettre à des citoyens, des agriculteurs, des entreprises ou encore des organismes publics d’organiser des chantiers de plantations.
Curieux-se de savoir où en est le projet de la Wallonie ? Toutes les infos ici.
Et nos amis bruxellois dans tout ça ? Ce défi (et les incitants financiers qui l’accompagnent) s’adresse spécifiquement à la Région wallonne mais cela ne signifie pas que rien ne se passe à Bruxelles ! Des projets de plantations seront donc également proposés à Bruxelles et comptabilisés dans notre compteur fédéral.