Novembre 2021 Novembre 2021

Back to Basics – épisode 4 : la relation

• Claire, permanente pédagogique

• Pascale, permanente pédagogique

• Adrien, animateur fédéral chargé de la cohérence pédagogique

Back to Basics est une rubrique qui décortique en mode flash les bases de notre scoutisme. Régulièrement dans ta revue préférée, (re)découvre nos principes fondamentaux au travers d’un court article focus ciblant une balise pour l’animation scoute ! Dans ce numéro : la relation !

La relation chez les scouts

Le scoutisme se veut un lieu d’éducation par l’action. Pour que les découvertes, les aventures en groupe ou l’éveil aux valeurs puissent exister, il faut d’abord une rencontre entre le scout et toi. Voici pourquoi la relation est le premier élément de notre méthode.

Pour tisser ce lien privilégié

• Sois disponible et accorde de l'attention à chaque scout individuellement qu’il soit d’un tempérament extraverti ou plus réservé.
  • Porte la responsabilité de la qualité de la relation avec ton staff. Les qualités des uns complètent celles des autres. 😉

Mise(s) en œuvre

Prendre soin de la relation, c’est aussi donner des repères à l’enfant ou à l’adolescent : il en a besoin pour grandir. Construis une charte pour fixer des règles qui permettent de bien vivre ensemble.

Les règles de la charte…

• ... se construisent lors d’un conseil avec l’ensemble de la section (#Cogestion).
    En construisant les règles avec les scouts, on s’assure qu’elles auront du sens pour eux.
  • ... garantissent la sécurité et le respect de chacun.
    Certaines règles sont là pour protéger le scout, d’autres répondent à leurs besoins. D’autres encore touchent à l’environnement ou à la politesse.
  • ... sont en adéquation avec les positions de la fédération.
    Sur le site, tu trouveras nos positions sur le porte-à-porte, la mendicité, les nuisances sonores, l’alcool, les produits psychotropes, la publicité, les traques motorisées, les virées, les hikes de patrouille et bientôt… le tabac !

• ... proposent des règles formulées de manière positive et affirmative.
    Davantage expliquer au scout ce qu’on attend de lui plutôt que ce qu’il ne peut pas faire.
  • ... peuvent inclure des règles non négociables décidées par le staff.
    Par exemple, le respect du sommeil au camp ou du silence lors de l’explication des jeux.

Les sanctions, un acte positif

La sanction permet au scout de prendre conscience qu’il a transgressé une règle. Et elle s'inscrit, elle aussi, dans une relation bientraitante : son objectif n’est pas de faire honte au scout mais de l’aider à grandir.

Une sanction constructive et éducative :

• est proportionnelle à la gravité de la transgression ;
  • amène à comprendre et idéalement à réparer la faute.

Boite à outils

Pour mieux comprendre les scouts

qu’ils soient baladinslouveteauxéclaireurs ou pionniers.

Pour réfléchir à tes pratiques

en termes de relation éducative.

Pour soutenir les scouts en toute circonstance

• Liste des plannings familiaux, pour les questions relatives à la Vie relationnelle affective et sexuelle (VRAS).
  • 103-Ecoute-Enfants, numéro d’appel qui répond aux enfants et adolescents qui ont besoin de parler de ce qui les concerne, les interpelle, les fait souffrir (et aux adultes qui vivent auprès d’eux).
  • Yapaka, programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le Réseau Prévention Harcèlement, qui favorise les échanges entre intervenants de différents secteurs sur la problématique du harcèlement.

Notre coup de ❤️

« Chacun son MAX », programme de soutien à l’initiative de Child Focus : chaque jeune est invité à se choisir un MAX, c’est-à-dire quelqu'un de son entourage à qui il fait confiance et à qui il peut tout demander et tout dire. Et si chaque scout avait un MAX dans sa section ?

C’est ton job

Accompagner un scout, le faire grandir, c’est comme faire prendre un feu : il est infiniment plus efficace de souffler sur les braises que de râler sur du bois mouillé. 😉

Souffler sur les braises

Voici quelques bonnes pratiques pour traduire en actes une relation bientraitante.

• Faire confiance à chaque scout, c’est lui permettre d’être acteur de ses propres découvertes, accepter de se tromper puis de réajuster son action.
  • Parler en positif à chaque scout, c’est l’encourager et l’aider à s’appuyer sur ses réussites et ses qualités.
  • Rester à l’écoute de chaque scout, c’est lui donner l’occasion d’exprimer son point de vue et l’aider à trouver ses propres solutions.
  • Être vrai, authentique, c’est accepter de se révéler jusqu’à un certain point pour partager une rencontre sincère.
  • Nourrir l’estime de soi, c’est accompagner chaque scout lorsqu’il affronte un échec et valoriser tout comportement positif.

Exclure l’exclusion

Veille à l’intégration harmonieuse de chaque scout, et particulièrement de ceux qui sont "différents", quelle que soit leur unicité. Nous remarquons que les jeunes ont particulièrement souffert de la crise sanitaire et qu’ils expriment leurs difficultés de différentes façons en harcelant les autres, par exemple.

Tu remarques une situation de ce type ?

1. Réalise une auto-évaluation de la relation qu’a le staff avec les scouts concernés : « Quelles ont été, jusqu’à présent, notre position et notre attitude vis-à-vis du scout harcelé et des harceleurs ? ».

2. Identifie de quel type de harcèlement il s’agit pour réagir efficacement et résoudre le problème.

3. Interagis :

• avec le scout qui a besoin de soutien pour l’aider à trouver l’énergie nécessaire pour résister et chercher avec lui des pistes pour sortir de son rôle de victime ;
  • avec le groupe concerné pour qu’il soit conscient de la gravité de la situation et de la responsabilité de chacun dans le bon ou le mauvais fonctionnement du groupe.

À toi de jouer pour construire tes prochaines réunions avec de vrais morceaux de relation à l’intérieur !