Novembre 2021 Novembre 2021
Back to Basics – épisode 4 : la relation
Le scoutisme se veut un lieu d’éducation par l’action. Pour que les découvertes, les aventures en groupe ou l’éveil aux valeurs puissent exister, il faut d’abord une rencontre entre le scout et toi. Voici pourquoi la relation est le premier élément de notre méthode.
Prendre soin de la relation, c’est aussi donner des repères à l’enfant ou à l’adolescent : il en a besoin pour grandir. Construis une charte pour fixer des règles qui permettent de bien vivre ensemble.
La sanction permet au scout de prendre conscience qu’il a transgressé une règle. Et elle s'inscrit, elle aussi, dans une relation bientraitante : son objectif n’est pas de faire honte au scout mais de l’aider à grandir.
Une sanction constructive et éducative :
qu’ils soient baladins, louveteaux, éclaireurs ou pionniers.
« Chacun son MAX », programme de soutien à l’initiative de Child Focus : chaque jeune est invité à se choisir un MAX, c’est-à-dire quelqu'un de son entourage à qui il fait confiance et à qui il peut tout demander et tout dire. Et si chaque scout avait un MAX dans sa section ?
Accompagner un scout, le faire grandir, c’est comme faire prendre un feu : il est infiniment plus efficace de souffler sur les braises que de râler sur du bois mouillé. 😉
Voici quelques bonnes pratiques pour traduire en actes une relation bientraitante.
Veille à l’intégration harmonieuse de chaque scout, et particulièrement de ceux qui sont "différents", quelle que soit leur unicité. Nous remarquons que les jeunes ont particulièrement souffert de la crise sanitaire et qu’ils expriment leurs difficultés de différentes façons en harcelant les autres, par exemple.
Tu remarques une situation de ce type ?
1. Réalise une auto-évaluation de la relation qu’a le staff avec les scouts concernés : « Quelles ont été, jusqu’à présent, notre position et notre attitude vis-à-vis du scout harcelé et des harceleurs ? ».
2. Identifie de quel type de harcèlement il s’agit pour réagir efficacement et résoudre le problème.
3. Interagis :