#203 - Éclaireurs Juin 2020

Totem et quali clé sur porte

Totem et quali clé sur porte

Totem et quali clé sur porte


  • Coralie, animatrice fédérale Éclaireurs

  • Simon, équipier fédéral Terrils-Est

Cet article te propose des idées pratico-pratiques pour organiser votre totémisation et votre qualification. Pioche dans ce qui suit à ta guise. 😊Si tu cherches davantage de propositions pour mettre en pratique chacune des étapes de ces deux moments, le cahier Totem et quali regorge d’informations et de conseils.

https://media.giphy.com/media/duLHu0juJTVk2Lir6e/giphy.gif

Recherche du totem et du quali

Cette activité est à vivre avec une patrouille ou avec les ainés de la troupe mais en l’absence du futur totémisé/qualifié évidemment.

  • Les participants sont rassemblés par groupe de 8-10 personnes (la patrouille ou les ainés). Ils définissent pour quel scout ils vont commencer à chercher.
  • Une personne brasse le paquet de 73 cartes « Comportements » et en distribue un nombre identique à chaque joueur (lui y compris). Toutes les cartes doivent être distribuées.
  • Chaque joueur regarde ses cartes sans les montrer aux autres et choisit parmi ses 6 cartes le trait de caractère qu’il estime correspondre le mieux au scout pour lequel ils cherchent des idées de totem/quali. Chacun place ensuite sa carte choisie face cachée au centre de la table. Quand tous les joueurs ont placé leur carte, on retourne celles-ci.
  • Ensemble, les participants placent alors les cartes par ordre de préférence : à gauche, les traits de caractère qui correspondent le moins à ce scout ; à droite, ceux qui lui correspondent le plus. L’ordre choisi doit convenir à tous les participants autour de la table.

La recherche du totem/quali peut donc s’effectuer à partir des 3-4 traits de caractère principaux que vous veniez d’identifier chez ce scout :

  • Si vous cherchez un totem : encode ces 3-4 comportements dans l’app Totems (PlayStore ou AppStore). Cela permettra de savoir rapidement quels totems correspondent le mieux aux principaux traits de caractère que vous avez identifiés chez cet éclaireur.
  • Si vous cherchez un quali : il n’existe pas de répertoire de qualis officiel dans notre fédération. Donc, soit vous faites appel à votre créativité, soit vous cherchez des idées dans des répertoires disponibles à gauche à droite sur internet.

Quelles activités pour la totémisation ?

Organise un grand jeu au sein duquel plusieurs activités sont proposées autour des 3 principes énoncés ci-dessous. Ce jeu commencerait en journée et se terminerait en soirée par la cérémonie. L’idéal est de vous rendre dans un bois, à proximité de votre lieu de camp. Une partie de ces activités sont destinées au futur totémisé uniquement alors que d’autres le sont pour l’ensemble des membres de la troupe. Ceux-ci participent au grand jeu, en tenant des postes, par exemple.

Voici quelques idées d’activités en lien avec chaque principe :

Principe personnel (devoir envers soi-même)

  • Défi personnalisé pour chaque éclaireur en fonction de ses goûts (cuisine, mécanique, chant, sport…) ;
  • Lettre que le futur totémisé s’écrit à lui-même et qu’il reçoit lors de sa qualification (1 ou 2 ans plus tard) ;
  • Activité en lien avec l’histoire du scoutisme (vie de Baden-Powell, dimension internationale…) ;

Principe social (devoir envers les autres)

  • Jeu coopératif (exemple : les échasses coopératives) ;
  • Réflexion autour d’une action de service à organiser en patrouille à la rentrée ;
  • Activité qui souligne les points communs plutôt que les différences (exemple : mon objet) ;

Principe spirituel (devoir envers Dieu ou quelque chose de plus grand)

  • Feu sacré ;
  • Fil d’Ariane avec questions de réflexion pour se rendre jusqu’au lieu de la cérémonie ;
  • Réflexion autour de son système de valeurs (exemple : le blason).

Cérémonie de remise du totem

Soigne l’accueil du futur totémisé : en chantant, en jouant du tambour… Propose ensuite des activités en liens avec ce qui a été vécu durant la journée. C’est également le bon moment pour vivre une animation de sens avec l’ensemble de la troupe : ce sont des moments forts qui resteront gravés dans les esprits de tous. #PrincipeSpirituel

Avant de lui annoncer son totem, le futur totémisé jette dans le feu un bois sur lequel son prénom est gravé ou il ouvre la bûche qui l’a accompagnée toute la journée et dans laquelle il découvre son totem.

Quelles activités pour la qualification ?

Seuls ou par groupe de 2, les futurs qualifiés réalisent toute une série de petites activités : chacune se trouve dans un espace clairement délimité (des tiges filetées ou des sardines plantées dans le sol par exemple et reliées entre elles par de la corde) qui forme une marelle ou une spirale géante. L’idéal est d’investir une prairie à proximité de l’endroit de camp pour que ce soit un lieu dédié uniquement à cela.

Dans chaque case, un aîné propose une activité au futur qualifié. Les épreuves lui permettent de mieux se connaître, de faire le point sur les aventures déjà vécues chez les éclaireurs et sur celles qu’il a encore envie de vivre. Les activités se déclinent autour des 5 domaines de développement (une même activité peut bien entendu couvrir plus d’un domaine) :

  • Affectif : organise des activités qui leur permettent d’apprendre à ressentir et exprimer leurs émotions, sentiments et besoins.
  • Intellectuel : organise des activités qui leur permettent de développer leurs capacités d’observation et de compréhension de situations, réfléchir à la manière dont ils posent des choix et développer leur esprit critique.
  • Physique : organise des activités qui leur permettent de découvrir et accepter leur corps, développer leurs cinq sens, leur force, leur agilité et leur équilibre, maîtriser des techniques et créer des choses de leurs mains.
  • Spirituel : organise des activités qui leur permettent de réfléchir à ce qu’ils font et ce qu’ils vivent, découvrir et donner du sens, avancer dans son cheminement intérieur sur les questions essentielles de l’humanité.
  • Social : organise des activités qui leur permettent de mieux connaître l’autre, le respecter et en tenir compte dans ses différences, être solidaires.

Cérémonie de remise du quali

Une fois toutes les activités terminées, les futurs qualifiés découvrent la dernière case de la marelle dans laquelle sont disposés les qualis écrits sur des pierres. Toute la troupe se regroupe autour des pierres et les futurs qualifiés tentent d’attribuer le quali qui correspond le mieux à chacun. Les ainés et les animateurs observent la scène, sans intervenir. Chacun donnera son avis et, par essais-erreurs, grâce aux hypothèses de chacun et à la collaboration de tous, les pierres finiront par être correctement attribuées à chaque scout.

Clôture cette cérémonie par un grand goûter de fête (pourquoi pas préparé par les intendants et par les éclaireurs pour qui vous souhaitez garder la surprise des activités de la qualification ?).

Symbolique

Que ce soit dans le cas de la totémisation ou de la qualification, met l’accent sur la symbolique durant la cérémonie. Cela contribuera à rendre le moment solennel.

Vous pouvez, par exemple :

  • Faire une ronde des totems.
  • Signer le registre des totémisés/qualifiés (qui peut être un livre, un morceau de bois gravé, un totem de troupe en pierre ou en bois…).
  • Offrir une lettre personnalisée expliquant le choix du quali ou une photo encadrée du totem signée de tous les membres de la troupe.
  • Offrir l’écusson avec le totem brodé, les bandes totem ou autre objet symbolique en lien avec le totem (cape, écharpe… aux couleurs du totem).
  • Chanter le chant de troupe.

Vous pouvez créer vos propres rites symboliques et mettre le paquet sur le décorum (déguisement, thème de camp ou thème propre, décors…), cela installera une ambiance toute particulière qui marquera les esprits !

#OnAToujoursFaitCommeCa

Dans ton unité, la totémisation et la qualification se vivent de la même manière d'une année à l'autre ? Pourquoi pas, mais est-ce que tu t’es déjà demandé d’où viennent ces traditions ? Peut-être qu’elles avaient du sens il y a un moment, mais plus maintenant ? Le plus important, c’est de les questionner.

  • Vos traditions sont pleines de sens ? Prenez-en soin.
  • Plus personne ne sait pourquoi elles sont là ? Il est temps d’y apporter un souffle nouveau. Prends l’avis de tes scouts pour construire ces 2 activités #AskTheBoy.