#203 - Éclaireurs Juin 2020

La vie au camp en période de covid

La vie au camp en période de covid

La vie au camp en période de covid


  • Coralie, animatrice fédérale Éclaireurs

Ça ne t’aura pas échappé, la vie au camp cet été devra encore être quelque peu adaptée, que ce soit pour limiter au maximum les contacts de la bulle avec l’extérieur ou encore pour garantir les meilleures conditions d’hygiène possibles sur le camp. Car, n’en déplaise à Christophe Bourdon, même si, en Belgique, « camp scout » et « hygiène » sont deux termes aussi compatibles que « gestion des masques » et « compétence », cet été, nous ferons tout pour limiter les risques de propagation du virus dans les camps !

Alors, voici quelques conseils juste pour toi, animatrice et animateur Éclaireurs, à propos des feuillées, de la Promesse ainsi que du traditionnel concours cuisine.

Préférer les toilettes sèches aux traditionnelles feuillées

Cet été, plus que jamais, l’hygiène des toilettes ne pourra pas être laissée au hasard. Soyons honnêtes : les toilettes d’un camp éclaireurs, ce n’est pas toujours un endroit où l’hygiène est au top. L’objectif n’est pas qu’elles soient plus cleans que celles d’un hôpital. Ce n’est pas le but. Néanmoins, voici quelques conseils pour t’aider à assurer une bonne hygiène de ce lieu et ainsi limiter au maximum les risques de propagation du virus.

Les toilettes sèches (également appelées toilettes à litière bio-maitrisée), en plus d’être plus respectueuses de l’environnement, sont plus hygiéniques que les feuillées. Pour cette raison, nous te conseillons vivement de t’en procurer pour ton camp cet été. Tu peux évidemment les acheter prêtes à l’emploi, mais il est également possible d’en construire facilement à partir de panneaux en bois achetés en magasin de bricolage ou à partir de bois récupéré sur des palettes

Tu peux, par exemple, convier les CP ou les aînés à une journée de préparation de camp durant laquelle vous construirez ensemble une toilette à litière bio-maîtrisée par patrouille (veille à bien respecter les règles qui s’appliquent aux activités en non-résidentiel avant et après le 1er juillet). 

Tu as peut-être, parmi tes scouts, des éclaireurs qui souhaiteraient réaliser leur badge bricoleur. Propose-leur de se lancer dans ce chantier en guise de projet.

Dans tous les cas, que tu utilises des toilettes sèches ou des feuillées, assure-toi impérativement que :

  • De la sciure de bois soit disponible en suffisance pour recouvrir vos besoins après chaque passage aux toilettes. Si vous n’en utilisez pas d’habitude, explique aux éclaireurs pourquoi l’utiliser, quand et en quelle quantité. Tu pourras facilement t’en procurer auprès d’une scierie, menuiserie ou d’un cuisiniste.
  • Il y ait une toilette sèche ou feuillée pour un maximum de 8 personnes (idéalement toujours les mêmes donc, par exemple, une feuillée par patrouille).

Si vous utilisez des toilettes sèches, celles-ci devront être régulièrement vidées (renseigne-toi au préalable auprès du propriétaire de la prairie pour savoir où vous pourrez les vider). Ce n’est pas le moment le plus agréable du camp, on te l’accorde, mais c’est nécessaire. Si cette étape fait partie de votre tableau des services du matin, accompagne les éclaireurs dans cette tâche afin que cela soit fait correctement. Par ailleurs, l’utilisation d’une quantité suffisante de sciure après chaque passage aux toilettes permet de limiter considérablement les odeurs.

Si vous optez pour des feuillées traditionnelles, n’oubliez pas de respecter les règles de base : trou d’une profondeur de 25 cm maximum (au-delà, les déchets ne sont plus dégradés par les micro-organismes), pas d’utilisation d’eau de Javel, etc. Retrouve davantage d’infos à ce sujet ici.

Une Promesse entre nous

Cette année, certaines visites sont autorisées sur le camp, sous conditions. Mais peut-être l’imam, l’aumônier, le rabbin, etc. ne pourront-ils pas se rendre disponibles pour venir célébrer les Promesses. Si les animations autour des valeurs à vivre avant la Promesse peuvent être les mêmes que d’habitude, la cérémonie, quant à elle, devra être adaptée.

Voici quelques idées pour t’aider à repenser ta cérémonie :

  • Mets l’accent sur la dimension internationale de cet outil : la Promesse, c’est LE point commun de tous les scouts du monde ! C’est important que tes éclaireurs ressentent qu’ils appartiennent à une grande fraternité mondiale. À toi de trouver comment !
  • Soigne le cadre et le décorum : si la cérémonie se déroule au coin du feu, évite d’utiliser le coin veillée de tous les jours. L’objectif est de créer un véritable moment hors du temps !
  • Demande aux concernés comment ils souhaitent présenter aux autres membres de la troupe cet acte fort d’adhésion aux valeurs qu’est la Promesse #AskTheScout.
  • Assure-toi que tous les membres de la troupe aient quelque chose à faire : prévois des activités adaptées à ceux qui ne promettent pas cette année.
  • Avant le camp, interroge des anciens de la troupe : et vous, avant, comment organisiez-vous votre cérémonie de Promesse ?
  • Avant le camp, interroge une unité voisine : et chez vous, comment organisez-vous votre cérémonie de Promesse ?
  • Regarde ce qui se fait dans d’autres pays : comment se déroule une cérémonie de Promesse au Canada ? Et au Congo ? …
  • Et si tu es vraiment en panne d’inspi, épluche le cahier Cérémonies et célébrations scoutes.

Adapter le concours cuisine

Les règles du vade-mecum sont claires :

  • Les contacts avec l’extérieur de la bulle doivent être limités au maximum. Pour cette raison, seuls les intendants sont autorisés à aller faire les courses (ou les animateurs si ton camp n’a pas d’intendants). Si votre troupe a l’habitude d’emmener les CP ou ainés pour faire les courses à l’occasion du concours cuisine, ça ne sera pas possible cette année.
  • La partie du vade-mecum qui traite de l’intendance stipule clairement que les recommandations générales en vigueur pour les intendants sont également valables lorsque les éclaireurs cuisinent. Et qui n’a jamais mangé de la soupe de pâtes ou des saucisses pas suffisamment cuites lors d’un concours cuisine ? Pour cette raison, laisser les éclaireurs cuisiner en autonomie, sans surveillance de la part d’un adulte encadrant, n’est pas conseillé.

Une fois de plus, comme pour plein d’autres activités, ta créativité sera à ton service pour t’aider à adapter ou réinventer ton concours cuisine, si nécessaire. Si le temps te manque, tu peux partir de ce canevas :

  1. Les intendants achètent des ingrédients  au hasard. Privilégier des aliments de base : pâtes, riz, sauce tomate, etc. afin que cela puisse être utilisé dans de nombreuses recettes.
  2. Les animateurs organisent un jeu dont l’objectif serait d’obtenir des valeurs ou des points qui pourraient ensuite servir de monnaie d’échange pour se procurer d’une part, les différents ingrédients ramenés au préalable et, d’autre part, acheter du temps aux intendants.
  3. Chaque patrouille, éventuellement conseillée par un animateur ou un intendant, réfléchit ensuite au menu qu’elle souhaite réaliser sur base des ingrédients récoltés.
  4. Sitôt l’idée de menu trouvée, la patrouille peut se lancer dans la préparation du repas, accompagnée d’un intendant pour un temps limité.

Cette manière de faire permet que :

  • Seuls les animateurs ou intendants quittent le camp pour faire les courses.
  • Les intendants soient présents afin de s’assurer que les mesures d’hygiène sont bien respectées.
  • La quantité de nourriture achetée ne soit pas disproportionnée (si les animateurs doivent gouter les préparations de chaque patrouille, il est normal de cuisiner de moins grandes quantités pour leur permettre de gouter à tout). #LeScoutPartageEtNeGaspilleRien
  • Les intendants puissent privilégier l’achat d’ingrédients qu’ils pourront facilement réutiliser durant la suite du camp (raison pour laquelle il est intéressant de placer le concours cuisine durant la première moitié du camp).

Il existe évidemment mille et une autres manières de revisiter ton traditionnel concours cuisine : cuisiner selon un thème bien précis (celui du camp ou celui de la journée), cuisiner uniquement avec des produits de saison, etc. N’hésite pas à demander à tes éclaireurs ce dont ils ont envie… #AskTheScout. 

Des techniques d’animation pour tenir conseil (en ligne avant le camp ou en présentiel en début de camp) sont disponibles sur https://partage.lesscouts.be/conseil ! 😉

Pour ce qui est des autres repas cuisinés en patrouille, les mêmes règles s’appliquent. Pense donc à adapter également ces moments si nécessaire. 😉