#197 Novembre 2019
Happy birthday l’unité !
À l’instar de notre Mouvement, certaines unités arrivent tout doucement à un âge vénérable. Mais au fait, comment fait-on tenir 100 bougies sur un gâteau ?
Dans les unités bientôt centenaires, on observe la même préparation fébrile de cet anniversaire si particulier. Ici se compose un comité du centenaire, là un appel à projets au sein de l’unité, tout le monde s’organise, tout le monde se mobilise !
Se dire qu’il y a 100 ans, un louveteau en culotte courte découvrait le scoutisme, ça attendrirait même les plus endurcis !
Et lorsqu’il s’agit de célébrer, les esprits se font créatifs ! Tour du mouvement en quelques initiatives :
Un doute sur l’âge de ton unité ? Les anciens ne sont pas d’accord ? Envoie une demande à la fédération afin d’obtenir la liste des membres de l’unité depuis sa création. Facile pour contacter les anciens… ou préparer un quiz pour le centenaire !
Pour le 100e anniversaire de ton unité, la fédération a une petite attention pour te remercier : un beau diplôme ! 😉
Qu’avez-vous organisé à la NO004 pour marquer ce bel anniversaire ?
2019 est un peu notre année folle ! En plus de nos 100 ans, nous terminons la restauration de nos locaux, et un camp d'unité était aussi programmé début juillet avec les 250 scouts et animateurs. Résultat ? Les locaux ont été inaugurés avec une fête qui annonçait d'autres festivités. Concrètement, on voulait marquer le coup durant toute une année mais, surtout, chacun voulait organiser différentes activités.
Fin mars, l’inauguration des locaux a débuté avec un moment officiel en présence de représentants communaux et du staff d'unité (lequel avait été renforcé dès la rentrée pour arriver à organiser ces 100 ans). Animateurs et scouts avaient préparé les zakouskis à déguster dans les locaux des sections. Barbes à papa, jeux en bois, photos souvenir, maquillage et exposition retraçant le centenaire venaient apporter de la gaieté aux murs encore tout blanc. Des anciens ont même donné un concert. S'en est suivi l'ouverture des aubettes avec nos plats faits maison à déguster tout en continuant à discuter. C'est ainsi qu'après 9 mois de préparatifs, plus de 300 personnes se sont retrouvées sur l'esplanade du Furet caustique entre 16h et 22h.La suite ? En 2020, nous relançons la course de caisses à savon, manifestation phare de l'unité délaissée ces dernières années, et une activité de clôture est encore à peaufiner.
Était-ce une fierté pour toi de prendre part à ce grand moment pour l'unité et de voir que, 100 ans après, l'histoire continue ?
Il était très agréable de voir l'implication des staffs pour cet évènement et leur fierté du travail accompli. Soyons honnêtes, organiser une telle fête, recontacter les anciens, s'inquiéter de la logistique, respecter le budget, retrouver les archives... ne fut pas de tout repos et quelques tensions ont pu naître à certains moments. Mais le jeu en valait la chandelle ! Ensemble, on a pu retracer les origines de l’unité et on s'est rendu compte que l'ancrage dans notre quartier était toujours aussi fort qu'à ses débuts.
Un brin de nostalgie et de fierté flottait dans l'air. Comme une BD de Tintin, la fête a rassemblé les 7 à 77 ans.
Les parents ont revu leurs anciens animateurs qui eux ont redécouvert les photos des anciens camps et ont pu partager leurs souvenirs avec des amis perdus de vue jusqu’alors.
Aujourd'hui, on se demande encore comment poursuivre ou relancer les liens entre tous ces anciens. Si vous avez des idées, on est preneurs !
Qu’as-tu ressenti, en tant qu’animatrice fédérale, quand tu as remis le diplôme ? Était-ce une fierté de voir que l’une des unités de ton groupe avait autant d’histoire, d’ancienneté ?
J'ai remis le diplôme en tant qu'animatrice fédérale le jour de l'évènement, mais j'étais aussi dans l'équipe d'organisation depuis trois ans en tant qu'ancienne de l'unité. C'est donc avec beaucoup de fierté et un peu d'émotion que je leur ai remis leur diplôme.
Qu’avait organisé l’unité pour fêter cet anniversaire ?
Les activités s’étalaient sur un jour et demi. Étaient prévus :
Un mois avant le grand jour, un woodcraft géant avait été installé sur le parking de la salle pour faire de la pub pour l'évènement dans le quartier. Nous avons donc eu la visite de quelques riverains et des représentants communaux pour le moment officiel.
D’autres unités de ton groupe célèbrent-elles également un gros anniversaire cette année ?
Les Lones (WL013) fêtent également leur centenaire. Ils ont lancé les festivités en septembre lors de leur journée de passages et organisent plein d'évènements différents jusqu'à leur "show final" en septembre 2020. Pour présenter les différentes activités, ils ont même publié une édition spéciale de La Libre.