#197 Novembre 2019

Communiquer avec tes pionniers

Comment communiquer avec tes pionniers ?

Comment communiquer avec tes pionniers ?


  • Eden, Communication mouvement 

  • Laura, Communication mouvement 

  • Elisabeth, animatrice fédérale Pionniers

Communiquer avec les pionniers peut parfois sembler difficile, surtout si tu as presque le même âge qu'eux : tu dois déjà te souvenir avec nostalgie de l'époque où tu étais dans leurs baskets!

C’est justement parce que tu as vécu la même chose qu’eux que tu es la personne idéale pour leur donner l'impulsion nécessaire pour qu'ils réalisent leurs rêves. Explications.

Les pis, c’est qui ?

Plus des enfants mais pas encore des adultes accomplis, les ados sont en questionnement perpétuel à propos d’eux-mêmes et des gens qui les entourent. De plus, leur identité est encore en construction, ce qui fait d’eux des scouts fragiles avec qui il faut utiliser les bons mots au bon moment (et avec le ton adéquat). Mais attention aux généralités. Chaque scout est différent. Il te faudra donc du temps avant de trouver la meilleure manière de communiquer avec chacun d’entre eux. 

Ton rôle d’animateur

En tant qu’animateur, tu joues un rôle important pour tes pionniers. Tu es un jeune adulte qui a traversé les mêmes épreuves qu’eux il y a peu. Fais de ton mieux pour être un référent à leurs yeux, un jeune adulte ouvert, avec qui ils peuvent partager leurs sentiments et expériences sans jugement. Il t’arrivera d’être leur confident. C’est pour cela qu’il est important que tu sois à leur écoute, de bon conseil et disponible. Sois acteur de leur développement, transmets-leur nos valeurs... Guide-les sur la route qui les mènera à devenir des adultes responsables et engagés. #waouhlamission


Mettre en place une bonne communication

Apprendre à se connaitre

À chaque rentrée ses nouveautés : des nouveaux projets, un nouveau groupe... Il est important de briser la glace et d’intégrer chacun au groupe. Pourquoi ne pas proposer des activités qui permettent aux jeunes de se découvrir mutuellement et qui laissent la parole à chacun ? Des moments en petits groupes sont un bon moyen d’apprendre à mieux se connaitre. En effet, on a plus tendance à se livrer en petit comité. Le début d’année est aussi un bon moment pour décider ensemble de quelques règles de fonctionnement, tant pour la communication formelle (canaux, médias) que la communication informelle (règles de vie en groupe).

Du temps

Pour établir une bonne relation avec un pionnier, il faut faire et mériter confiance. Et ça ne se fait pas en un jour. 😉 Rien ne sert donc de tout précipiter. Essaie de prévoir régulièrement des moments propices aux échanges.

Qu’il s’agisse d’un weekend (par exemple une Expédition, en d’autres termes, un weekend de teambuilding), d’une soirée ou d’une activité sympa, cela permettra d’installer une ambiance sereine au sein du poste et de mettre les pionniers à l’aise et en confiance. 


La motivation à venir en réunion et à participer au projet de poste ne dépend pas seulement de la nature du projet, mais du lieu de vie et d’épanouissement que représente le groupe aux yeux du pionnier.


Petits et grands groupes

On ne communique pas de la même manière selon la taille du groupe dans lequel on se trouve. Selon la personnalité du pionnier, il sera plus ou moins facile pour lui de communiquer devant l’entièreté du groupe. L’idéal serait donc de privilégier des activités ou discussions en petits groupes, afin d’obtenir des avis, des idées de la part des jeunes les plus timides. Créer des cordées au sein du poste est également positif. Cela leur apprendra à communiquer et prendre une place au sein d’un groupe. Il est aussi important de les responsabiliser en leur proposant des challenges adaptés à leur mesure. 

Les sujets tabous

Tu seras forcément un jour amené à aborder certains sujets comme l’amour, le sexe, l’alcool... À leur âge, ces choses commencent à faire partie de leur environnement. Ils veulent se tester, repousser leurs limites ou encore défier l’autorité. Ton rôle est donc de les encadrer et de leur fixer des limites, en privilégiant le partage et la discussion bienveillante. Ils se livreront certainement plus facilement à toi, jeune adulte qui a vécu la même chose récemment, qu’à leurs parents ou professeurs. Avec ton expérience, tu pourras les rassurer, répondre à leurs craintes et interrogations, les conseiller...


Choisir ses canaux de communication

Facebook, WhatsApp, Snapchat, Instagram, emails, SMS… Les options pour communiquer son infinies, mais pas toutes efficaces pour tout.

Pour choisir comment communiquer à tes pionniers, pose-toi les questions suivantes :

  • Quel type d’information ou de message est-ce que je veux faire passer ?
  • Quel canal mes pionniers utilisent-ils volontiers ?
  • Comment décider ensemble de nos règles de communication ?

Facebook et les réseaux sociaux n’ont pour seul avantage que de regrouper beaucoup de membres sur une même plateforme. Ils peuvent faciliter la création de groupe de discussion.

Mais rappelle-toi qu’en cas de projet collectif, comme un camp, un message diffus et une responsabilité partagée présentent des risques.

Favorise les réunions où tout le monde est présent physiquement pour les communications et décisions collectives, et les discussions ou appels téléphoniques privés pour les messages et rappels personnels. Un message “vu” sur une conversation de groupe ne te dit en rien si le message a bien été compris par les bonnes personnes et peut créer des frustrations.


Le mot de la fin

Tu l’auras compris, il n’y a pas de recette miracle pour bien communiquer avec tes pionniers. Seulement quelques conseils que tu peux mettre en application. Pour le reste, prends le temps de découvrir chaque personnalité qui compose ton poste et d’accorder une place à chacun. Et surtout, fais-toi confiance et fais-leur confiance. Sois honnête avec eux et reconnais que tu n’as peut-être pas réponse à tout.

Toi et ton staff avez toutes les cartes en main pour vivre des moments exceptionnels avec vos pionniers !

Parent ou pio, à qui t’adresser ?

Même si tu as face à toi de grands ados, ils restent sous la responsabilité de leurs parents. Ils n’ont pas toujours une communication régulière avec eux non plus. Pense donc à communiquer les infos importantes (relatives au camp, par exemple) à ces derniers en organisant des réunions de parents ou envoyant des convocations, à l’ancienne. 😉