#203 - Éclaireurs Juin 2020
Totem et quali clé sur porte
Cet article te propose des idées pratico-pratiques pour organiser votre totémisation et votre qualification. Pioche dans ce qui suit à ta guise. 😊Si tu cherches davantage de propositions pour mettre en pratique chacune des étapes de ces deux moments, le cahier Totem et quali regorge d’informations et de conseils.
https://media.giphy.com/media/duLHu0juJTVk2Lir6e/giphy.gif
Cette activité est à vivre avec une patrouille ou avec les ainés de la troupe mais en l’absence du futur totémisé/qualifié évidemment.
La recherche du totem/quali peut donc s’effectuer à partir des 3-4 traits de caractère principaux que vous veniez d’identifier chez ce scout :
Organise un grand jeu au sein duquel plusieurs activités sont proposées autour des 3 principes énoncés ci-dessous. Ce jeu commencerait en journée et se terminerait en soirée par la cérémonie. L’idéal est de vous rendre dans un bois, à proximité de votre lieu de camp. Une partie de ces activités sont destinées au futur totémisé uniquement alors que d’autres le sont pour l’ensemble des membres de la troupe. Ceux-ci participent au grand jeu, en tenant des postes, par exemple.
Soigne l’accueil du futur totémisé : en chantant, en jouant du tambour… Propose ensuite des activités en liens avec ce qui a été vécu durant la journée. C’est également le bon moment pour vivre une animation de sens avec l’ensemble de la troupe : ce sont des moments forts qui resteront gravés dans les esprits de tous. #PrincipeSpirituel
Avant de lui annoncer son totem, le futur totémisé jette dans le feu un bois sur lequel son prénom est gravé ou il ouvre la bûche qui l’a accompagnée toute la journée et dans laquelle il découvre son totem.
Seuls ou par groupe de 2, les futurs qualifiés réalisent toute une série de petites activités : chacune se trouve dans un espace clairement délimité (des tiges filetées ou des sardines plantées dans le sol par exemple et reliées entre elles par de la corde) qui forme une marelle ou une spirale géante. L’idéal est d’investir une prairie à proximité de l’endroit de camp pour que ce soit un lieu dédié uniquement à cela.
Dans chaque case, un aîné propose une activité au futur qualifié. Les épreuves lui permettent de mieux se connaître, de faire le point sur les aventures déjà vécues chez les éclaireurs et sur celles qu’il a encore envie de vivre. Les activités se déclinent autour des 5 domaines de développement (une même activité peut bien entendu couvrir plus d’un domaine) :
Une fois toutes les activités terminées, les futurs qualifiés découvrent la dernière case de la marelle dans laquelle sont disposés les qualis écrits sur des pierres. Toute la troupe se regroupe autour des pierres et les futurs qualifiés tentent d’attribuer le quali qui correspond le mieux à chacun. Les ainés et les animateurs observent la scène, sans intervenir. Chacun donnera son avis et, par essais-erreurs, grâce aux hypothèses de chacun et à la collaboration de tous, les pierres finiront par être correctement attribuées à chaque scout.
Clôture cette cérémonie par un grand goûter de fête (pourquoi pas préparé par les intendants et par les éclaireurs pour qui vous souhaitez garder la surprise des activités de la qualification ?).
Que ce soit dans le cas de la totémisation ou de la qualification, met l’accent sur la symbolique durant la cérémonie. Cela contribuera à rendre le moment solennel.
Vous pouvez, par exemple :
Vous pouvez créer vos propres rites symboliques et mettre le paquet sur le décorum (déguisement, thème de camp ou thème propre, décors…), cela installera une ambiance toute particulière qui marquera les esprits !
Dans ton unité, la totémisation et la qualification se vivent de la même manière d'une année à l'autre ? Pourquoi pas, mais est-ce que tu t’es déjà demandé d’où viennent ces traditions ? Peut-être qu’elles avaient du sens il y a un moment, mais plus maintenant ? Le plus important, c’est de les questionner.