#203 - Éclaireurs Juin 2020

Organiser des badges

Vivre les badges en patrouille

Vivre les badges en patrouille


  • Coralie, animatrice fédérale Éclaireurs

Avant de partir en camp, bon nombre de troupes organisent des réunions de patrouille. Objectif ? Préparer les malles, concevoir son projet de woodcraft ou encore réaliser le fanion de patrouille. Cette année, les réunions de patrouille ne peuvent s’organiser qu’en présence d’un animateur. Alors, puisque tu seras là, profites-en pour (re)lancer la dynamique des badges, en patrouille cette fois !

Avant la réunion de patrouille

Propose à chaque membre de la patrouille de réaliser le petit exercice suivant à domicile.

Le seul matériel dont l’éclaireur aura besoin est un long morceau de tissu fin (environ 60 cm sur 10 cm) et un marqueur indélébile (ou peinture résistante à l’eau).

Invite-le à écrire sur ce bout de tissu :

  • À gauche : une chose dont je suis particulièrement fier que je savais déjà faire avant de rejoindre la troupe (quelque chose que j’ai appris chez les baladins ou les louveteaux par exemple).
  • Au centre : une chose dont je suis particulièrement fier que j’ai appris / découvert depuis que je suis chez les éclaireurs.
  • À droite : une chose que j’aimerais apprendre / découvrir / approfondir durant le camp Éclaireurs de cet été.

Chaque éclaireur complète son bout de tissu avec ses découvertes passées et à venir. Préviens-les à l’avance qu’ils devront partager cela avec les autres membres de leur patrouille.

Lors de la réunion de patrouille

Invite les patrouilles qui avaient déjà réalisé leur fanion à le prendre avec elles.

1. Prends un temps pour que les éclaireurs partagent ce qu’ils ont inscrit sur leur tissu à l’ensemble du petit groupe. Laisse-leur suffisamment de temps pour expliquer la technique qu’ils aimeraient découvrir lors du camp de cet été. Note leurs envies pour qu’elles soient bien en vue de toute la patrouille.

Exemples d’envies : apprendre différentes techniques pour faire du feu, cuisiner avec avec des plantes sauvages…

2. Repars de toutes les découvertes que la patrouille a envie de faire et demande aux éclaireurs quel(s) projet(s) ils pourraient faire pendant le camp pour pouvoir les atteindre. Aide-les à transposer leurs envies en idées concrètes. Est-il possible de rassembler plusieurs découvertes en un seul et même projet ? Ou chaque découverte = un projet à part entière ?

Exemple de projet qui peut rassembler deux envies : organiser une journée de cuisine-trappeur pour le reste de la troupe durant laquelle on récolterait des plantes sauvages comestibles que chaque patrouille cuisinerait ensuite en utilisant une technique de feu différente.

3. Aide-les à faire un tri parmi toutes ces idées de projets : est-il possible de les réaliser tous pendant ce camp ? Si non, lesquels a-t-on envie de faire en priorité ? Lesquels peut-on garder pour l’année prochaine ? S’il n’est pas possible pour les éclaireurs de se mettre facilement et spontanément d’accord sur le(s) projet(s) à réaliser en priorité cet été, tu peux utiliser cette technique de vote toute simple avec eux. 

Il est fort probable que la patrouille ait envie de se lancer dans une foule de projets… À toi de les accompagner pour faire des choix, en tenant compte de vos réalités.

4. Une fois le(s) projet(s) choisi(s), présente à la patrouille les différents badges qui existent chez les éclaireurs. Pour rappel, ils sont au nombre de 10 et tu peux les retrouver ici. À quel(s) badge(s) le(s) projet(s) que la patrouille souhaite mener peuvent-ils se rapporter ?

Exemple : la journée de cuisine-trappeur pourrait permettre d’obtenir le badge naturaliste, campeur ou intendant.

5. Le(s) badge(s) que la patrouille réalisera cet été sont maintenant sélectionnés. À présent, aide la patrouille à s’organiser.

  • Quel(s) badge(s) allons-nous réaliser ?
  • Quand ?
  • Qu’allons-nous mettre en place comme projet dans le cadre de ce badge ?
  • Qui peut nous aider (animateur, intendant…) ?
  • De quel matériel allons-nous avoir besoin ?
  • Quelles sont les tâches à faire pour réaliser ce projet ?
  • Comment nous répartissons-nous ces tâches dans la patrouille ?
  • Pour quand devons-nous les faire ?

Invite-les à noter ces informations dans un tally de patrouille, dans leur Azimut, dans un groupe Messenger… Si possible, gardes-en une trace également, ce sera plus facile pour que le staff puisse assurer le suivi du badge.

6. Pour terminer, propose à chaque membre de la patrouille de nouer le morceau de tissu utilisé au début de l’activité autour du bois du fanion de patrouille. Cela symbolisera les découvertes passées et à venir de la patrouille. La patrouille peut également, si elle le souhaite, reproduire le dessin du ou des badges qu’elle s’apprête à réaliser sur son fanion de patrouille.

Pour la suite : sois conscient qu’il s’agit de jeunes entre 12 et 16 ans et qu’il faudra donc les accompagner dans la réalisation de leur badge pour les guider, les soutenir, les relancer au besoin, etc. En somme : une vraie mission de coach !

Au terme du projet, n’oublie pas de prévoir un moment pour les féliciter (et leur remettre leur badge). Le chemin est finalement bien plus important que la destination ! 😉