Réfugiés : deux manières de s’engager

Violette, chargée de projets Diversité & Inclusion

Les questions migratoires sont omniprésentes aujourd’hui, les initiatives citoyennes se multiplient partout en Europe. Vivre le scoutisme, c’est vivre des expériences enrichissantes en allant à la rencontre des autres, et notamment des personnes migrantes. Plusieurs sections se sont lancées dans cette aventure. Ces éclaireurs, pionniers et routiers nous partagent leur expérience.

Coup de main à la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés

Durant leur camp d’été, les pionniers du poste Avanti de Court-Saint-Étienne (BW010) ont rencontré des sans-papiers en aidant la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, basée au parc Maximilien, près de la gare de Bruxelles-Nord.
Le parc accueille plus ou moins 2 000 migrants venant de partout (Egypte, Syrie, Israël...), désirant pour la plupart se rendre en Angleterre, qu’ils considèrent comme leur Eldorado. Ces migrants en transit dorment souvent sous tente dans le parc. Face à cette situation, des groupes de citoyens solidaires ont décidé de les aider lors de leur passage en Belgique.

« Notre première étape à Bruxelles a eu lieu dans le centre du parc Maximilien, où nous avons rencontré Céline (bénévole depuis trois ans), qui s’occupe de la scolarité des migrants. Céline nous a expliqué l’histoire du parc puis nous a fait part de son expérience en tant que bénévole. Ensuite, elle nous a proposé diverses tâches. Deux groupes se sont formés : certains pionniers ont aidé à trier les habits destinés aux migrants qui ne possèdent qu’un sac à dos ; d’autres se sont occupés de la garderie.

Les choses sérieuses ont réellement commencé à la cuisine de Hanane. Un ancien immeuble de bureaux sur six étages a été transformé en espace de logement pour accueillir 300 migrants pendant une nuit. Hanane nous a fait visiter le centre, tout en nous expliquant ce qui était attendu de nous. Sa phrase clé était : « Restez vous-mêmes, passez du temps avec eux et à ce moment, vous passerez du bon temps. ». L’inquiétude dans les yeux des pi’s s’est manifestée lorsque Hanane nous a dit qu’il n’y aurait que des hommes. Certains ont alors ressenti un sentiment de peur, très certainement lié aux stéréotypes autour des migrants. Fort heureusement, cette peur a disparu dès les premiers contacts.

Différents groupes se sont chargés des tâches suivantes : cuisine, accueil, toilette, réfectoire... Nous avons tous été surpris par l’organisation du centre, tout était prévu et calculé pour que les migrants puissent y passer un bon moment. À 20h, un peu avant l’ouverture du centre, tout était en place. Le reste n’est qu’une agréable expérience et le temps a filé à toute vitesse.

Après une petite séance photos, nous sommes tous ressortis de la cuisine de Hanane la tête pleine d’innombrables souvenirs : le contact avec les migrants, leur histoire, leurs habitudes alimentaires, leur sympathie et des fous rires. Nous avons aussi été très surpris par cette équipe de bénévoles, la convivialité, l’enthousiasme et l’énergie qu’ils mettent dans toutes leurs actions et qu’ils nous ont transmis.

Nous avons vécu une expérience sociale enrichissante, hors du commun, que nous conseillons à d’autres pionniers d’expérimenter. En effet, l’aide aux migrants, qui peut sembler rédhibitoire, voire inutile, offre de superbes moments d’échanges entre personnes d’ici et là-bas... »

Panda (Antoine), Bobcat (Florent) et Shiba (Nicolas), animateurs Pi Avanti

Un camp zéro déchet et interculturel

Acanthiza, Galago, Mustang, Sajou et Sika, anciens animateurs, ont créé une route pour monter un projet hors du commun : un camp zéro déchet avec des amis soudanais. L’occasion de revivre les joies du scoutisme, et de s’engager dans un projet de service écoresponsable et citoyen. #ScoutismeDAujourdhui

« Nos copains soudanais (à savoir : Barrasinga, Kalong, Ouistiti, Galaway, Gwaga et Koudou de leurs totems) ont fait de ce camp un merveilleux moment de rencontre. Au bout de quelques jours, nous avons fait connaissance avec leur humour, leur force, leur motivation sans relâche, leur talent culinaire, mais aussi leurs moments d’incompréhension face à cette folie qu’est le scoutisme.

Ce camp a été une merveilleuse aventure humaine, tant pour nous que pour eux. En effet, pour conclure le camp, Mountsir (Gallaway) nous a exprimé sa gratitude via les mots suivants : « Ici, c’est très bien : on mange, on joue, on parle, on dort. On ne pense plus à tous les problèmes. »

Le côté écologique – zéro déchet – aussi fut une belle réussite. Nous avons atteint notre objectif : ne remplir qu’une (petite) poubelle de déchets tout venants et une poubelle de PMC, apprentissage du français et du scoutisme pour les uns, découverte d’une partie inconnue du monde pour d’autres.

Nous sortons tous enrichis de cette expérience de solidarité. »

Et toi ? L’expérience te tente ?

1. Retrouve ici des tas de pistes pour aider les réfugiés.

2. Lance-toi dans l’aventure, et pars à la rencontre du monde ! Comment ? Le service Diversité & Inclusion du 21 est à ta disposition pour t’accompagner et t’aiguiller dans la concrétisation de ton projet !

• Te former sur la question migratoire (kit CU, formation complémentaire).
  • Rencontrer des demandeurs d’asile dans un centre d’accueil.
  • Proposer un jeu sur la question à tes scouts.
  • Ton camp/ton unité se situe près d’un centre d’accueil ? Propose une journée au sein d’un centre ou invite un jeune à participer à tes activités.

3. Tu voudrais parler de tes idées, les enrichir, trouver les ressources pour les rendre réalisables ? Le service Diversité & Inclusion est là pour t’accompagner dans tes démarches ! Contacte-nous : diversite.inclusion@lesscouts.be.