Ce que l’Europe fait pour toi

Par Antoine, ancien animateur Louveteaux à Leers-Nord (MO010) et membre du projet My Europe My Say

Dans quelques jours, tu vas voter pour les élections européennes. Trop loin de toi, tout ça ? Pas si sûr... Découvre quelques exemples de l’influence européenne dans ta vie de tous les jours !

Prépa de camp

Tu prépares chaque année un camp pour tes scouts, mais savais-tu que l’Union européenne (UE) influence tes démarches dès les premières étapes du projet ? Exemple : tu veux faire un camp en France avec tes éclaireurs. Tout d’abord, tu vas chercher un endroit de camp sur internet et, de ce fait, transmettre des données via les cookies. Grâce à l’Union européenne, tes données restent en Europe ! En effet, les entreprises américaines du numérique ne pourront pas les enregistrer sur des serveurs basés aux États-Unis. La protection de tes données est un enjeu crucial du développement numérique. C’est pourquoi l’UE met sur pied une législation de plus en plus étoffée pour faire face aux défis posés par le numérique (pour preuve : la dernière réforme du droit d’auteur en ligne ou celle sur l’e-commerce).

Interrail Pass

Vous avez trouvé un endroit de rêve et décidez de vous y rendre en train ? Grâce à l’Union européenne, vous bénéficiez de certains droits si votre trajet est annulé ou retardé (valables également pour le bus et l’avion). Mais ce n’est pas tout : l’UE donne la possibilité à ses citoyens de voyager au sein de 30 pays munis d’un billet unique, l’Interrail Pass. Sans oublier que tes pionniers qui auront 18 ans cet été pourraient bénéficier d’un pass gratuit. Ça t’intéresse ? Plus d’infos ici.

Pour passer la frontière, rien de plus simple : une carte d’identité suffit. Cerise sur le gâteau, pas besoin de changer de monnaie, 19 pays sur les 28 ont adopté l’euro ! La liberté de se déplacer est au cœur du projet européen et c’est un succès : pas moins de 3,5 millions de personnes traversent quotidiennement les frontières intérieures de l’UE !

Des produits de qualité à prix abordables

Arrivés sur place, vous allez faire des courses : les agriculteurs étant subsidiés par l’Union européenne, ces produits vous coûteront moins chers. L’agriculture représente une part importante dans le budget de l’UE : environ 40% de celui-ci y est consacré, aidant de ce fait 10 millions d’agriculteurs et garantissant une traçabilité de la nourriture de la ferme à l’assiette. En revanche, tout ce qui est produit hors-UE devra passer des contrôles de conformité avant d’être vendu sur le marché européen (c’est ça le petit logo CE que tu vois souvent).

Carte européenne d’assurance maladie

Un de tes scouts se blesse ? Pas de panique, avec une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), les frais médicaux sont pris en charge dans n’importe lequel des 28 pays de l’UE. Cette carte peut être retirée gratuitement auprès de ta mutuelle une fois que tu es en ordre d’assurance maladie. Attention, cette carte est individuelle : chacun doit donc avoir la sienne. Pour plus d’infos sur la carte européenne d’assurance maladie, c’est ici.

Un pépin plus important lors de votre camp ? Tu peux toujours contacter le 112. Il s’agit d’un numéro d’urgence gratuit et valable dans les 28 états membres.

Alors, pourquoi est-ce qu’on te parle de tout ça ? Pour te montrer que l’UE, sans en avoir l’air, impacte ton quotidien, de l’assiette à internet, des soins médicaux aux trains, en passant par ton foulard scout, et tout le reste!
Alors le 26 mai, ne choisis pas au hasard… ;-)
Tu veux en apprendre plus à ce sujet ? Consulte le site What Europe does for me.