Juin 2023 Juin 2023

Ta section, une safe place pour les personnes LGBTQIA+ ?

• Manon, membre du pôle Diversité & Inclusion

• Nicola, membre du pôle Diversité & Inclusion

Il y a quelques semaines, la Belgique revêtait les couleurs de l’arc-en-ciel à l’occasion de la Pride. Que tu le saches ou non, tu as peut-être dans ton unité des scout-e-s, animateurs ou animatrices LGBTQIA+.

Pour te permettre de discuter de ces thématiques avec ta section, nous te concoctons des fiches d’animation qui seront disponibles dès septembre.

Genre et LGBTQIA+ : pourquoi en parler avec mes scout-e-s ?

Le scoutisme a notamment pour ambition de développer l’esprit critique des jeunes, les amenant à questionner les normes de la société et à faire leurs propres choix. De plus, nos valeurs nous guident vers l'ouverture, le respect des autres et de leur diversité.

Comme en témoigne notre politique de protection des jeunes et des adultes, notre mouvement veille à ce que le scoutisme représente un espace de bienêtre pour tous et toutes. Cela implique donc entre autres de garantir un environnement bienveillant envers les scout-e-s, animateurs et animatrices LGBTQIA+.

Enfin, ces sujets pourraient être amenés par tes scout-e-s et il est important que tu sois équipé-e pour accompagner les questionnements et les situations qui émergent dans ta section.

Des animations clé sur porte adaptées à chaque branche

Pour t’aider à aborder les enjeux LGBTQIA+ avec ta section, nous sommes en train de créer des fiches d’animation que tu pourras utiliser telles quelles ou t’approprier. Elles te permettront d’approcher ces questions à travers des angles adaptés aux différentes tranches d’âge : l’amour, la famille, les stéréotypes de genre, le langage...

Pas besoin d’être expert-e pour les utiliser ! Et si tu as envie de te lancer dans une de ces animations mais que tu as quelques questions ou hésitations, un besoin d’assistance ou de ressources, tu peux contacter le pôle Diversité & Inclusion par mail.

Au sein de la structure fédérale, le pôle Diversité & Inclusion s’occupe de projets autour des questions de genre et LGBTQIA+, ainsi que des enjeux liés
à la spiritualité, aux migrations et au handicap.

Dans la vie quotidienne

Créer un espace bienveillant et inclusif pour les personnes LGBTQIA+ passe par l'ouverture du dialogue sur ces thématiques, mais aussi par des attentions dans la vie quotidienne.

Voici quelques attitudes que tu peux adopter :

➡ En attendant la sortie des fiches animation à la rentrée, on compte sur toi pour faire de ta section une safe place où tous et toutes peuvent se développer sereinement !