Juin 2023 Juin 2023

Fais de ton camp une safe place

Cet été, fais de ton camp une safe place

• Coralie, animatrice fédérale Diversité & Inclusion

• Christelle, présidente fédérale

Scout place, safe place ! Venir chez Les Scouts, ça DOIT être synonyme de bienêtre.

Découvre nos six conseils pour faire de ton camp un endroit encore plus safe ! Prêt-e à rejoindre le mouvement ?

1. Établis une charte du vivre-ensemble en début de camp

Ça permettra d’offrir un cadre de sécurité à chaque membre du groupe, ceci pour que chacun et chacune puisse se sentir bien au sein du groupe. Élaborée en cogestion, une charte favorise l’émergence d’une dynamique de groupe orientée vers le NOUS et l’intelligence collective.

2. Aménager un espace Oasis sur ton endroit de camp

L’espace Oasis est une pièce ou une tente de détente et de bienêtre qui offre à chacune et chacun l’occasion de s’isoler, s’accorder le temps de faire une pause, gagner en sérénité, etc.

3. Soigner la relation avec les parents

Définis notamment avec eux quand et comment tu leur donneras des nouvelles de leur enfant durant le camp.

4. Propose une animation Sensaction à tes scouts

Il s’agit d’un temps spécifique pour faire de la place aux réflexions sur les valeurs et aux questions spirituelles qui sont au cœur du mouvement scout..

5. Joue à Cartes sur table avec ton staff

Ce jeu a pour vocation de discuter des habitudes et des pratiques qui ne sont pas toujours questionnées. Cela permet de les aborder, d’en prendre conscience et, éventuellement, d’amorcer un changement.

6. Accroche l'affiche Signaler des violences

En évidence sur ton endroit de camp ! Cette affiche permet à tout un chacun de savoir à qui faire appel s’il est victime ou témoin d'une atteinte à l'intégrité d'une personne au sein de la fédération Les Scouts.

Pour montrer que tu t’engages à faire de ton camp une safe place, une surprise t’attend dans le colis camp que recevra ton animateur responsable. 😉