206 - Décembre 2020 Décembre 2020

Camps à l'étranger en 2021 : partir ou rester ?

Camps à l'étranger en 2021 : partir ou rester ?

Camps à l'étranger en 2021 : partir ou rester ?


  • Anne, service International

That’s the question !  Entre les rêves de projets au-delà des frontières et la sécurité de rester au pays, mon cœur balance. 

Destinations adaptées pour les camps à l'étranger en 2021

L’été 2021, c’est encore loin…  En même temps, de ton côté, c’est maintenant que tu réserves ton endroit de camp.  C’est maintenant que tu lances le projet de camp chez les pionniers… 

Si l’évolution de la crise épidémiologique repousse nos perspectives de voyages à l’étranger, on a fort envie d’espérer un retour à une vie normale et de croire que des camps à l’étranger seront possibles.  Alors, prudence !  

La fédération a listé plusieurs critères à prendre en compte pour autoriser un camp à l’étranger en 2021 : 

  • Avoir une discussion avec ton équipe d’unité et avec les parents.
  • Avoir un avis de voyage favorable du SPF Affaires étrangères.
  • Avoir l’autorisation du Cabinet Jeunesse.
  • Élaborer un projet de camp transposable en Belgique.
  • S’assurer que les camps scouts soient bien autorisés dans le pays de destination.

Consulte les dispositions particulières pour tout camp à l’étranger en 2021. 

Et pour les camps d'unité ?

Qu’ils se déroulent en Belgique ou à l’étranger, il y a fort à parier que le principe de "bulle" restera d’actualité pour les camps aussi. À moins d’une surprise quant à la disparition du virus ou à moins d’avoir une toute petite unité, il serait prudent de reporter un tel projet

Camper chez nos voisins

Cet outil interactif te fournit des infos utiles si tu envisages de partir au camp hors des contrées wallonnes : endroits de camps, mobilité, législation, mouvements de jeunesse… 

La France, un cas particulier

Tu as entendu qu’il fallait un animateur breveté en centres de vacances et un animateur qui ait des compétences en premiers secours pour pouvoir camper en France ? Ce n’est pas une légende !  Ce sont effectivement des conditions à remplir obligatoirement pour camper sur le territoire français.   Les endroits de camp et les activités scoutes sont également réglementés. 

En savoir plus sur les conditions pour camper en France. 

Mettre du certain dans l'incertain

Imaginez votre camp en termes d’objectifs et d’activités plutôt qu’en termes de destination. 

  • Que veut-on apprendre ou découvrir ?  
  • Qu’est-ce qui nous rassemble aujourd’hui ?  
  • Que veut-on développer comme valeur ? 
  • Qu’est-ce qui nous rend curieux ?  
  • Que veut-on faire ? 
  • Est-ce que ces objectifs nécessitent des conditions particulières ?  
  • Sont-ils fondamentalement liés à un pays de destination ? Sont-ils atteignables si le camp se déroulait Belgique ? 

En parallèle de la construction du projet, il faut pouvoir évaluer les risques.  

  • Qu’est-ce qui est sous notre contrôle ?  
  • Qu’est-ce qui n’est pas sous notre contrôle ? 
  • Quels sont les risques importants, les risques légers et leur impact ? 

Rester attentif aux autorisations de départ, changeantes 

Si tu réserves un endroit de camp à l’étranger pour ta section, garde en tête que vous pourriez être contraints d’y renoncer si les indicateurs n’étaient pas favorables

Anticiper cette éventualité en ayant en vue un second endroit de camp en Belgique, te permettra d’avancer dans la préparation de ton camp sereinement.   

Projets pionniers

Optez pour un projet flexible que le poste pourra réaliser, quelle que soit la destination, y compris en Belgique si le ou les pays choisis n’étaient pas accessibles. 

  • N’engagez pas trop vite de dépenses financières pour une réservation (endroit de camp, partenaire associatif ou autre) à l’étranger. Au mieux, négociez les conditions d’annulation (échéances, montant…). Attention, les assurances annulation ne couvrent quasi jamais les conséquences liées aux pandémies. 
  • À vélo, à pieds, on peut encore modifier ou annuler son itinéraire au jour le jour avec pas ou peu d’impact financier. Sinon, retardez l’achat de vos titres de transports, optez pour des formules flexibles (échangeables, remboursables).  
  • Prudence au niveau du transport aérien :  les risques d’annulation de vols et les difficultés financières des compagnies aériennes sont bien réels.  C’est l’occasion de préférer des moyens de déplacement plus éco-responsables ! 

Contrairement à l’année dernière, on peut en quelque sorte se considérer “chanceux” d’être conscients de cette situation dès le début de l’année, ce qui nous permet d’anticiper les problèmes et restrictions que l’on pourrait rencontrer dans l’année et cet été. Aussi, valorisez le temps et l’énergie investis par le poste à plusieurs moments de l’année et ne misez pas tout sur le camp.  En fonction des objectifs définis par le poste, déclinez votre année en plusieurs petits projets.  

Les contraintes nous poussent souvent à faire preuve de créativité. 

Mettre son énergie au bon endroit et au bon moment, c’est la garantie de garder le poste motivé et enthousiaste tout au long de l’année.