#203 - Pionniers Juin 2020

Panorama et Trace : vivre un moment symbolique au camp

• Elisabeth, animatrice fédérale Pionniers

• Elodie, équipière fédérale

Connais-tu ces outils ? Les as-tu déjà mis en place ? Ou ce truc machin chose est-il juste joli dans les livres de ta fédération préférée ? 😄 Fonçons les (re)découvrir !

Le Panorama

Il met à l’honneur le pionnier ou la pionnière de deuxième année, sur le départ, en évoquant ses particularités, sa personnalité, des anecdotes de sa vie au sein du groupe...

La Trace

Elle permet au pionnier ou à la pionnière en fin de parcours de laisser, dans le local ou ailleurs, une marque visible de son passage au poste.

Ces outils ont pour objectifs de :

• prendre le temps d’évoquer le passé scout du pionnier pour l’ancrer dans son histoire. C’est un moment symbolique d’au revoir ;
  • nourrir la confiance en soi de ton pionnier, au moment où il s’apprête à se lancer vers de nouveaux horizons, de nouveaux engagements ;
  • marquer le coup, fêter le départ pour manifester l’amitié que le groupe lui porte ;
  • lui permettre de clôturer son parcours scout en laissant une trace visible de son passage.

Le poste fête le départ des pionniers de deuxième année, avec pourquoi pas, l’implication active des pionniers de première année. Ce sont donc des outils que tu peux mettre en œuvre à la fin de ton camp. Ils nécessitent néanmoins un peu de préparation au préalable. Planifie !

T-shirt photo

Comment s'y prendre ?

Ici, on te propose un panorama qui a fonctionné "en vrai" avec des pionniers, je (c'est moi, Elodie, qui raconte 😉) vais te montrer ce que j’avais réalisé quand j’étais animatrice Pionniers. Tu es prêt ? C’est parti !

Premièrement, dans cette proposition nous avions fait en sorte que le Panorama reste secret pour ceux qui vont le recevoir et partir. Pourquoi ? Parce que le Panorama est un cadeau que le poste entier va réaliser pour les pios qui s’en vont et que l’effet de surprise rendra le souvenir encore plus fort.

N’hésite pas à intégrer vraiment tous les membres du poste à la réflexion, c’est un moment fort que vous vivrez ensemble et tout le monde peut y participer à sa manière.

Nous avions donc préparé le Panorama ensemble sans que les pios de deuxième année soient présents.

Lors de cette réunion, nous avions décidé de préparer plusieurs choses :

• Un accueil spécifique
    Dans notre cas, nous avions créés des flambeaux et chacun avait un masque blanc avec son totem peint dessus.
  • Un moment fun / drôle
    Nous avions choisi deux moments fun par pio qui étaient liés à un évènement vécu en groupe qui le mettait en évidence. Avec ces deux moments, nous avions écrit une énigme et un sketch. L’énigme servait d’élément précurseur au sketch et donnait des indices. Puis le sketch était réalisé par les pionniers de 1re année. Le but était de mettre une bonne ambiance et de se remémorer des souvenirs tous ensemble. (Exemple : l’un des pionniers avait fait tomber sa casquette dans l’eau lorsque l’on faisait du canoë et, sans réfléchir, il avait sauté pour aller la rechercher, déséquilibrant le canoë et son coéquipier par la même occasion.)
  • Un montage photo
    Comme un film de camp mais spécifique à chaque pio et, si possible, avec des photos de ses autres années dans le scoutisme. N’oublie pas le projecteur !
  • Des cadeaux de départ
    Nous avions imprimé des photos d’eux et nous avions écrit sur une feuille A4 des "chauds-doudous" pour leur dire au revoir de façon écrite et qu’ils le gardent en souvenir.

Ensuite, nous avons mangé un bon repas ensemble pour fêter leur départ.

Laisser sa trace

La Trace avait été réalisée le même jour.

En prenant des pots de peinture les pionniers partants avaient simplement marqué sur une plaque de carton dur leur main avec leur totem et l’année de départ. Cette plaque de carton avait été choisie car nous ne pouvions pas faire de "trace" dans le local. La plaque est toujours dans le local actuellement et, chaque année, les pios de deuxième année marquent cette plaque de carton.

Pour aller plus loin

Consulte Balises pour l’animation scoute, pages 226-229, qui regorgent d’autres exemples concrets pour mettre en œuvre le Panorama et la Trace.