#200 Février 2020

Fais la fête à BP !

En février, fais la fête à BP !

• Christelle, présidente fédérale

Cela a beau être le mois le plus court de l’année, c’est aussi un des mois les plus festifs ! Certes, tu penseras avant tout carnaval et cotillons. Et pourtant, une autre grande fête a lieu tous les ans… la fête pour l’annif de Baden-Powell ! 🥳

C’est quoi c’te fête ?

Le 22 février, c’est la « Journée du fondateur ». Tous les ans, à cette date, des millions de scouts du monde entier se réunissent aux niveaux local, national et international afin de célébrer cette journée mondiale du scoutisme.

Pour la plupart des pays, c’est un évènement incontournable parmi ceux qui figurent dans le calendrier du scoutisme, car les membres renouvellent leur Promesse scoute et réaffirment leur engagement envers les valeurs clés du Mouvement.

Le plus dingue, c’est que pour le mouvement mondial des Guides (AMGE : Association Mondiale des Guides et Éclaireuses), c’est aussi la fête de jour-là. De leur côté, cette fête est célébrée depuis 1926, et s’appelle « la journée mondiale de la pensée ». La journée célèbre l’amitié internationale, où l’on agit et s’exprime sur les questions qui concernent les filles et les jeunes femmes, et où on lève des fonds pour les 10 millions de guides et d’éclaireuses dans le monde.

En Belgique, une association "coupole" regroupe les 5 mouvements guides et scouts (FOS – Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen, Les Guides, Les Scouts et Guides Pluralistes, Les Scouts). Parce qu’il serait idiot de fêter cela chacun de son côté, nous avons décidé d’appeler cette journée le « BP Thinking Day », rassemblant à la fois l’idée de « journée du fondateur », à savoir BP, et la « journée de la pensée ».

Voilà pourquoi tu verras, sur tous nos réseaux sociaux ce jour-là, des publications avec ce #BPThinkingDay !

J'en suis ! J'dois faire quoi ?

Une seule chose : porter ton foulard toute la journée.

Cette année, c’est facile, ça tombe un samedi. Fort à parier que t’auras réunion ou réunion de staff ce jour-là. Mais que tu vois tes scouts ou pas, mets ton foulard !

• Au boulot si tu bosses les weekends : pourquoi ne pas accueillir les clients de la boulangerie foulard au cou ?
  • Dans les transports en commun : ça te permettra de regarder autre chose que ton smartphone et, même plus, tu te mettras peut-être à discuter avec un inconnu qui fait manifestement partie de la même fratrie que toi.

• En réunion (ahah, ça, c’est malin).
  • À ton repas de famille : ça montrera encore une fois à ton cousin que t’es fier(e) d’être scout(e).
  • Au cours, si tu fais partie de ceux qui ont cours le samedi matin.
  • Bref, PARTOUT ! Et qui sait… Tu feras peut-être d’agréables rencontres ! (Tiens, je t’ai déjà raconté que j’ai rencontré celui qui deviendrait mon témoin de mariage grâce au 22 février ? On avait tous les deux notre foulard dans l’auditoire et … bref. C’est une histoire pour un prochain article.)

Et surtout… Fais une photo de toi avec ton foulard et poste-la sur les réseaux !

Utilise les #BPThinkingDay #ScoutFoundersDay #GSBel #LesScouts et tague @lesscouts pour qu'on puisse te retrouver facilement !

Happy you !

En bonus, le secrétaire général de l'OMMS, Ahmad Alhendawi, a un message spécialement pour toi !

"Le mouvement scout est ce qu’il est grâce à tous les bénévoles, tous les animateurs qui lui donnent tant de temps et qui s’engagent pour rendre ce qu’ils ont eux-mêmes reçu. Mais je sais qu’en donnant, vous recevez aussi beaucoup, vous avez ce sentiment d’appartenir à une communauté, à un mouvement plus grand. Vous faites partie de quelque chose de magnifique qui peut faire de vous des êtres humains, des citoyens, des animateurs encore meilleurs. Je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas juste des bénévoles, vous faites partie d’une des plus incroyables expériences d’éducation pour les jeunes à travers le monde."