#200 Février 2020
Fais la fête à BP !
Cela a beau être le mois le plus court de l’année, c’est aussi un des mois les plus festifs ! Certes, tu penseras avant tout carnaval et cotillons. Et pourtant, une autre grande fête a lieu tous les ans… la fête pour l’annif de Baden-Powell ! 🥳
https://media.giphy.com/media/27tFUkm9sEdI7ZHavL/giphy.gif
Le 22 février, c’est la « Journée du fondateur ». Tous les ans, à cette date, des millions de scouts du monde entier se réunissent aux niveaux local, national et international afin de célébrer cette journée mondiale du scoutisme.
Pour la plupart des pays, c’est un évènement incontournable parmi ceux qui figurent dans le calendrier du scoutisme, car les membres renouvellent leur Promesse scoute et réaffirment leur engagement envers les valeurs clés du Mouvement.
Le plus dingue, c’est que pour le mouvement mondial des Guides (AMGE : Association Mondiale des Guides et Éclaireuses), c’est aussi la fête de jour-là. De leur côté, cette fête est célébrée depuis 1926, et s’appelle « la journée mondiale de la pensée ». La journée célèbre l’amitié internationale, où l’on agit et s’exprime sur les questions qui concernent les filles et les jeunes femmes, et où on lève des fonds pour les 10 millions de guides et d’éclaireuses dans le monde.
En Belgique, une association "coupole" regroupe les 5 mouvements guides et scouts (FOS – Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen, Les Guides, Les Scouts et Guides Pluralistes, Les Scouts). Parce qu’il serait idiot de fêter cela chacun de son côté, nous avons décidé d’appeler cette journée le « BP Thinking Day », rassemblant à la fois l’idée de « journée du fondateur », à savoir BP, et la « journée de la pensée ».
Voilà pourquoi tu verras, sur tous nos réseaux sociaux ce jour-là, des publications avec ce #BPThinkingDay !
Côté scout, facile : le 22 février est la date de l’anniversaire de Lord Baden-Powell, le fondateur du scoutisme.
Côté guide, facile aussi. Le mouvement a également été créé par Robert Baden-Powell, avec l’aide de sa sœur Agnès. Au décès de Robert en 1941, Olave, la femme de Robert, reprend le flambeau. Et incroyable mais vrai, cette dernière était également née un 22 février. Alors pourquoi chercher plus loin comme date pour la journée mondiale du guidisme et du scoutisme ?
Un paquet de monde ! En bref : tous les scouts et toutes les guides sur la planète.
Ça fait combien ? 60 millions de personnes (si on ne compte que les membres actifs… mais beaucoup d’anciens fêtent également leur passage dans le scoutisme / guidisme le 22 février !). Soit 150 fois plus qu’à Tomorrowland… mais avec autant de couleurs si tu regardes le nombre de foulards qui seront portés ce jour-là !