#200 Février 2020

Edito

Édito

#BONANNIVERSAIRE 

Ce mois-ci est décidemment le mois des anniversaires ! Sont nés en février : Jennifer Aniston, Paul Bocuse, Buffalo Bill, James Blunt, Bertolt Brecht, Mike Brant, André Breton, Drew Barrymore, Kurt Cobain, Nicolas Copernic, Magellan, David Douillet, John McEnroe… et j’en passe. 

Sont probablement aussi nés en février un paquet de monde dans notre fédération (Desk étant out ces jours-ci, je ne peux pas regarder combien, sinon je t’aurais mis le chiffre 😉).

Notre cher BP évidemment (lis, à ce propos, l’article sur le 22 février). Mais ce mois-ci, on fête aussi… TON 200e ÇA SE DISCOUTE ! Wouaw. 200 numéros. 200 numéros fois autant de pages qui ont fait suer sang et eau les personnes qui bossent mensuellement dessus. Ces personnes à qui je rends hommage par cet édito : elles qui brainstorment tous les 3 mois pour faire de la programmation des Ça se discoute de vrais menus de restaurants 4 étoiles, elles qui relisent et corrigent minutieusement les productions produites dans un train par quelqu’un d’autre, elles qui pallient aux retards et aux oublis de rédaction, elles qui se coupent en 4 (parfois en se moquant un peu) pour rendre réels les rêves de mises en page… Merci, merci et merci à tous ceux qui œuvrent à ce média ! 

Je vais en profiter pour te donner quelques explications sur ce magazine. Ce magazine, ce n’est pas qu’un simple moyen de balancer de l’info quelque part. Non. C’est NOTRE canal officiel de communication avec toi. Facebook ? Tout le monde n’y est pas et on ne peut pas garantir que tu auras la news sur ton fil d’actu. Mail ? Si on devait t’envoyer un mail par info qu’on met dans ce Ça se discoute, je te promets que tu aurais bloqué nos envois depuis longtemps. 😊 Pigeon voyageur ? Testé mais non approuvé en 1937. Le Ça se discoute, anciennement papier, maintenant électronique (sauf le trimestriel qui reste en format papier), est donc le canal qui nous permet de t’envoyer de l’information. 

Et figure-toi qu’en t’engageant comme animateur, tu t’es aussi engagé-e à rester au courant de ce que la fédération propose (oui oui, regarde Ma Parole d’animateur, tu verras 😉). Cela fait partie de ton rôle de lire les pages qui suivent (bon, qu’on se le dise : si tu lis cet édito, il est fort à parier que tu fais partie de ceux ou celles qui lisent d’office la suite hein. Merci pour ça !).

Il y a peu, nous avons fait une super grande enquête pour voir ce qui te ferait lire le Ça se discoute. La réponse a été presque unanime : arrêter de l’envoyer en papier. Et pourtant… depuis quelques envois électroniques, nous constatons qu’il est moins ouvert (merci les statistiques de clics). 

Alors si, pour son 200e anniversaire, on remettait ce monument à l’honneur, et que tu t’organisais, toi qui le lis, pour y faire adhérer au moins 3 personnes de ton entourage qui ne le lisent pas ? Après tout, les meilleurs arguments, c’est toi qui les auras. 😋 Pari tenu ? 

  • Christelle, présidente fédérale