#196 Octobre 2019
Un siècle de wood badge
Samedi 14 septembre, près de 70 animateurs fraichement formés ont rejoint le château de Courrière pour fêter les 100 ans du wood badge. Ils ont joué, avant de recevoir leurs buchettes au cours d’une cérémonie officielle, puis ils ont dégusté un bon repas et écouté un concert tout doux. Retour sur cette soirée extra-ordinaire…
Le premier camp de formation a été organisé du 8 au 19 septembre 1919 à Gilwell Park, avec un programme basé sur des idées de Baden-Powell. Les 20 participants, d’âges et de professions différents, ont reçu une buchette enfilée sur un cordon de cuir à l’issue du camp. Le wood badge était né ! Et voilà 100 ans que ça dure. 😉
L’histoire détaillée des débuts des formations des animateurs scouts se trouve dans la revue Alumni n°26 du mois de juin dernier.
Après un petit apéro, par groupes de 4 ou 5, les animateurs invités (qui ont terminé leur parcours de formation durant l’année scoute 2018-2019) ont joué dans les cours du château et aux alentours. Trois thèmes déclinés en 12 postes leur ont été proposés : en voici quelques-uns que tu peux parcourir à ton tour…
Ailleurs en Belgique
Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour que le wood badge soit distribué différemment de chez Les Scouts. Partons à la découverte des pratiques de nos voisins du nord du pays : les Scouts & Gidsen Vlaanderen. Ceux-ci organisent le cours Gilwell (le premier a eu lieu en 1934). Il dure de 6 à 7 jours et est destiné aux animateurs-trices âgés de 20 ans ou plus, ou qui animent depuis au moins 2 ans.Le cours se décline sous quatre formes :
Tous ceux qui réussissent reçoivent le wood badge et font automatiquement partie de la « Gilwell Troop 1 ».
Ailleurs en Europe
Par-delà l’océan Atlantique