#196 Octobre 2019

Un siècle de wood badge

Un siècle de wood badge


  • Pascale, permanente pédagogique

  • Adrien, animateur fédéral

Samedi 14 septembre, près de 70 animateurs fraichement formés ont rejoint le château de Courrière pour fêter les 100 ans du wood badge. Ils ont joué, avant de recevoir leurs buchettes au cours d’une cérémonie officielle, puis ils ont dégusté un bon repas et écouté un concert tout doux. Retour sur cette soirée extra-ordinaire…

Wood badge : le badge de bois

Le premier camp de formation a été organisé du 8 au 19 septembre 1919 à Gilwell Park, avec un programme basé sur des idées de Baden-Powell. Les 20 participants, d’âges et de professions différents, ont reçu une buchette enfilée sur un cordon de cuir à l’issue du camp. Le wood badge était né ! Et voilà 100 ans que ça dure. 😉

L’histoire détaillée des débuts des formations des animateurs scouts se trouve dans la revue Alumni n°26 du mois de juin dernier.

Un scout, ça joue !

Après un petit apéro, par groupes de 4 ou 5, les animateurs invités (qui ont terminé leur parcours de formation durant l’année scoute 2018-2019) ont joué dans les cours du château et aux alentours. Trois thèmes déclinés en 12 postes leur ont été proposés : en voici quelques-uns que tu peux parcourir à ton tour…

Un peu plus d’histoire

  • Tu as déjà reçu tes buchettes, ou alors c’est pour bientôt ? Serais-tu prêt-e à t’en séparer un jour ?!? Découvre ce que devenaient les buchettes des animateurs qui arrêtaient l’animation, en 1942, dans notre fédération.
  • Jusqu’en 2007, dans la fédération Les Scouts, le wood badge n’était pas systématiquement donné en fin de cursus : avant, les animateurs brevetés qui voulaient leur wood badge devaient écrire une espèce de mémoire sur le scoutisme. Autant dire qu’il n’y avait pas des masses de candidats… Il y a donc un fameux tas de personnes qui ont le brevet, mais pas le wood badge.Nous avons retrouvé pour toi « une espèce de mémoire », un dossier publié dans Le 5e (ancêtre du Ça se discoute). Ce texte a été rédigé, entre autres, par Catherine, qui a été cadre fédérale pendant 10 ans, puis animatrice fédérale chargée de la formation des cadres fédéraux (2007-2010) et de la coordination de l’information (2004-2010) chez Les Scouts.

Un peu de géographie

Ailleurs en Belgique

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour que le wood badge soit distribué différemment de chez Les Scouts. Partons à la découverte des pratiques de nos voisins du nord du pays : les Scouts & Gidsen Vlaanderen. Ceux-ci organisent le cours Gilwell (le premier a eu lieu en 1934). Il dure de 6 à 7 jours et est destiné aux animateurs-trices âgés de 20 ans ou plus, ou qui animent depuis au moins 2 ans.Le cours se décline sous quatre formes :

  • « Gilwell en chemin », qui se déroule en autonomie et en mode itinérant ;
  • « Gilwell combo », où le gite et le couvert sont prévus ;
  • « Gilwell sous tente », où des intendants s’occupent des repas ;
  • « Gilwell sur l’eau », où l’on navigue.

Tous ceux qui réussissent reçoivent le wood badge et font automatiquement partie de la « Gilwell Troop 1 ».

Ailleurs en Europe

  • Te souviens-tu du nombre de jours de formation qu’il faut suivre chez Les Scouts pour obtenir le wood badge ? 300 heures de formation !
    Découvre combien de jours et selon quel processus les Italiens de l’Associazione Guide e Scout Cattolici Italiani obtiennent leur wood badge. 
  • En Slovaquie, existe la Gilwellská inštruktorská lesná škola (école forestière de l’instruction de Gilwell), organisée tous les deux ou trois ans et acceptant une vingtaine de participants sur lettre de motivation et de recommandation ! Le foulard de Gilwell et les buchettes sont remises lors d’une assemblée fédérale en grande pompe.

Par-delà l’océan Atlantique

  • Jonathan Hélie nous vient du District de l’Érable, au Canada. Voici son témoignage : « Actif dans le mouvement depuis 8 ans, j’ai reçu mon Badge de bois le 28 mai 2017. J’étais à ce moment chef du 1er groupe Scout Drummondville. Même si je n’animais plus depuis quelques années, il était important pour moi de compléter mon parcours de formation en animation puisque mon rôle était de soutenir et d’aider les animateurs de mon groupe. Pour ma remise, j’ai décidé de réunir deux de mes passions : le scoutisme et la randonnée en montagne. J’ai donc reçu mon Badge de bois au sommet du Mont Ham devant les personnes qui ont été marquantes dans ma vie scoute. »
    Tu veux en savoir plus ? Découvre la vidéo que les scouts canadiens ont éditée à l’occasion des 100 ans du Badge de bois.

  • Et chez leurs voisins des États-Unis ? Pars à la rencontre de Nicole Darcy : « Chez les Boy Scouts of America, le wood badge est un programme d’une semaine. D’habitude, ce temps est divisé en deux weekends distincts, entre lesquels des patrouilles accomplissent un projet de service. Les participants au wood badge sont donc répartis en patrouilles. Les patrouilles sont attentives à une grande variété de sujets à propos de l’accompagnement des jeunes à devenir de meilleurs citoyens du monde. Ma partie préférée de wood badge est la rencontre de gens intéressants qui sont tous passionnés par le même programme que moi. J’ai adoré parler des raisons pour lesquelles nous sommes tous fiers d’être scouts. J’ai eu l’occasion de réfléchir à ce que je voulais en tant qu’animatrice, et j’ai décidé de me concentrer sur les moyens d’aider les jeunes à apprendre sur la vie grâce à notre formidable programme. »