#196 Octobre 2019

Construire la relation avec les scouts

Soigner la relation

Construire la relation avec les scouts


  • Katia, permanente pédagogique

Ça y est, l’année est lancée ! Mais avant d’être tranquille, posey dans le groupe, il y a un bout de chemin à faire ensemble.

Dans le staff

Intégrer les nouveaux

Que ce soit une nouvelle animatrice qui entre dans le staff, deux animateurs qui changent sur quatre, ou tout un staff qui se renouvelle, il va falloir se serrer les coudes pour devenir un groupe. Soudé, de préférence ; avec des personnalités et des compétences variées, des expériences différentes et des manières d’animer multiples. C’est le moment d’accorder vos violons en staff, pour une année scoute sereine.

Dès les premières réunions de préparation, le staff peut se mettre d’accord sur la manière de procéder : 

  • Attribuer un parrain ou une marraine pour chaque nouveau venu.
  • Revoir votre organisation : les nouveaux arrivent avec des compétences ou des envies. Il n’y a pas de raison de leur attribuer des tâches que les plus anciens ne veulent pas. Changer les rôles permet de se remettre en question et montre qu’on est tous sur un même pied d’égalité.
  • Faire un débriefing des animations pour s’assurer qu’on va tous dans le même sens.
  • Rester ouvert au changement et accepter que les nouveaux viennent avec de bonnes idées.
  • S’assurer régulièrement que votre fonctionnement convient à tous, sinon, avoir une bonne discussion pour mettre les choses au clair.
  • Prévoir les animations ensemble : l’intelligence collective stimule la créativité et l’envie de s’investir. 


Entre les animateurs, animatrices et les scouts

Le scoutisme se nourrit de la qualité des liens qui se tissent entre tous. Mais la relation, en tant qu’élément de notre méthode éducative, renvoie au rapport irremplaçable entre l’animateur et le scout. Pour construire cette relation particulière, quelques ingrédients sont incontournables :

  • Accorder un temps à chacun lorsque nécessaire : un petit bobo, une grande victoire, un moment de solitude… Le scout a besoin de ton attention, le moment venu. Un moment rien qu’à lui pour l’écouter, lui donner l’occasion de s’exprimer et d’accorder de la valeur à ce qu’il dit.
  • Laisser faire les scouts : même les ratés et les erreurs sont des occasions de discuter, analyser, évaluer et imaginer une autre manière de s’y prendre la prochaine fois. Accompagne les scouts, mais ne prends pas leur place.
  • Montrer aux scouts qu’ils peuvent avoir confiance : en montrant l’exemple via ton attitude, en veillant à la bien-traitance des uns envers les autres, et en faisant preuve de compréhension.
  • Nourrir l’estime de soi : les encouragements, les félicitations et le soutien que tu accordes aux jeunes les aident à prendre confiance en leurs capacités et en leurs qualités.