#196 Octobre 2019
Construire la relation avec les scouts
Ça y est, l’année est lancée ! Mais avant d’être tranquille, posey dans le groupe, il y a un bout de chemin à faire ensemble.
Intégrer les nouveaux
Que ce soit une nouvelle animatrice qui entre dans le staff, deux animateurs qui changent sur quatre, ou tout un staff qui se renouvelle, il va falloir se serrer les coudes pour devenir un groupe. Soudé, de préférence ; avec des personnalités et des compétences variées, des expériences différentes et des manières d’animer multiples. C’est le moment d’accorder vos violons en staff, pour une année scoute sereine.
Dès les premières réunions de préparation, le staff peut se mettre d’accord sur la manière de procéder :
Le scoutisme se nourrit de la qualité des liens qui se tissent entre tous. Mais la relation, en tant qu’élément de notre méthode éducative, renvoie au rapport irremplaçable entre l’animateur et le scout. Pour construire cette relation particulière, quelques ingrédients sont incontournables :
L’importance de se sentir appartenir au groupe grandit avec l’âge des scouts. Tu as évidemment un rôle à jouer autant pour qu’ils s’intègrent que pour qu’ils soient acceptés.