Et si on faisait un journal de camp interactif ?

Claire, permanente pédagogique
Adrien, animateur fédéral Louveteaux

Tenir un journal de camp, c’est partager les aventures vécues au jour le jour avec ses proches (#Bonheur). Un beau projet à vivre des baladins aux pionniers ! Découvre pourquoi et comment le mettre en place. On te propose même un outil au top pour les louveteaux. 😀

Coup de projecteur sur le camp

Via un groupe fermé sur un réseau social, tu peux tenir un journal de camp avec ta section. Écrire des news, poster des photos ou des vidéos permet d’envoyer des nouvelles vers l’extérieur. Avantage : les proches peuvent réagir à vos aventures. ;-) De quoi combler les parents, les autres sections et le staff d’unité.
Bien sûr, le contenu et le style ne seront pas les mêmes chez les louveteaux ou les éclaireurs. Mais tout l’intérêt est d’impliquer les scouts dans le projet, chacun à leur mesure. Le baladin pourra faire ses premières photos alors que l’éclaireur rédigera, sans doute, les publications en toute autonomie.
Pour te donner une petite idée du degré d’implication possible des scouts, consulte le thermomètre du conseil.

Kiboox est dans la place

Pour créer un journal de camp à la meute, nous te proposons de le poster sur Kiboox.
Kiboox ? Mais qu’est-ce donc ?! Kiboox est le premier réseau social sécurisé pour les enfants, qui a pour but de favoriser leur éveil aux nouveaux médias tout en maintenant un contrôle parental modulable et évolutif.
Autrement dit, tu peux faire exactement tout ce que tu fais sur un réseau social traditionnel, si ce n’est qu’ici :

• Tu as le droit à l’oubli concernant les images.
  • Aucune donnée n’est conservée après que tu l’aies effacée.
  • Il est possible d’installer un contrôle parental. Pour guider le jeune dans ses premiers pas sur le réseau social, l’adulte peut décider de gérer avec lui ses demandes d’amitiés, ses demandes d’adhésion à des groupes et sa messagerie en lui signifiant certains mots à ne pas utiliser. L’adulte peut retirer son contrôle parental progressivement.

Cet outil permet aux louveteaux de découvrir le monde des réseaux sociaux et d’apprendre à s’en servir à bon escient. Il les invite à développer de bonnes pratiques. Objectif : que chaque enfant puisse, sans crainte et de manière éclairée, utiliser les réseaux sociaux.

Et toi, dans ta section ? Vous êtes partants pour tester Kiboox ? Vous mettez d’autres choses en place ? Partage-nous tes bonnes pratiques : lesscouts@lesscouts.be.

Unis contre le harcèlement

« Les scouts sont bienveillants les uns envers les autres, y compris sur les réseaux sociaux. (extrait d’#Impact, le contrat d’animation fédérale 2019-2022).
Actuellement, on ne peut plus se permettre de ne pas être attentifs à la manière dont les jeunes communiquent entre eux et à l’usage qu’ils font des réseaux sociaux.
La prévention du harcèlement est une de nos priorités. Kiboox est un outil proposé mais il en existe bien d’autres.

Crée ton journal de camp sur Kiboox : mode d’emploi

• Réfléchis au projet avec ton staff. Quel est l’objectif ? Qui fait quoi ?
  • Va sur Kiboox.com. Chaque membre du staff se crée un profil et on invite les louveteaux à faire de même avec leurs parents.
  • Crée un nouveau groupe pour la section (on peut choisir la catégorie « mouvement de jeunesse », ajouter une photo et décrire le groupe).
  • Une fois le groupe créé, invite les louveteaux à y entrer.
  • Avant le camp : profite de l’outil pour communiquer les infos données lors de la réunion de parents, le thème du camp...
  • Pendant le camp : poste des infos sur le groupe, en cogestion avec les louveteaux (l’idée est qu’ils puissent imaginer, décider et organiser eux-mêmes la prise et le choix des photos, la rédaction des textes, la fréquence d’utilisation, l’utilisation de Kiboox…). Invite les parents à interagir avec les posts. Définis aussi un jour et une heure pour communiquer avec les parents, plus simple pour tout le monde. ;-)
  • Après le camp : poste les dernières photos, et remercie tout le monde pour la belle aventure vécue ! ;-)