Hike : attention à la marche
Hike : attention à la marche
« Hike » est un mot anglais qui signifie randonnée. Chez nous, il désigne aussi la fameuse rando effectuée par des scouts pendant le camp. Or, partir en hike, ce n’est pas passer des journées entières à marcher des kilomètres et des kilomètres. 😉 Partir en hike, c’est d’abord construire un projet avec les scouts.
Un moment à part
Qu’il se déroule en Belgique ou à l’étranger, un camp scout est un moment dépaysant. Le « hike » est l’activité par excellence au cours de laquelle les scouts peuvent découvrir la région qu’ils traversent, gouter une spécialité régionale, rencontrer les habitants, s’intéresser aux traditions et aux artisans locaux, etc. C’est aussi un moment où les scouts vont se découvrir un peu plus les uns les autres et vivre un moment de cohésion.
Les scouts aux commandes
« Qu’avons-nous envie de vivre ensemble ? » Telle est la question à se poser, bien avant le camp, lorsqu’il s’agit de préparer le hike.
En effet, pour s’assurer de la réussite de ce projet, il est important de le préparer plusieurs mois à l’avance. Cela permet à chaque scout d’y trouver sa place. 😉
Faire le plein d’idées
Répartis ta section en petits groupes. Dans chacun de ceux-ci, intègre tout le monde à la discussion, veille à ce que chaque idée soit entendue pour que le programme contente tous les scouts.
- Mets du fun dans ces moments de concertation. Et pour augmenter la créativité, rien de tel que l’ajout de quelques contraintes.
- Tu ne sais pas par quel bout commencer ?
Plein d’infos dans la fiche Décider ensemble. - Les offices du tourisme pourront vous fournir plein d’idées d’activités ou de visites. Passes-y à l’avance et mets la documentation à disposition des scouts.
- Prévois plusieurs réunions de préparation du hike pour que les scouts puissent compléter ces apports par des recherches qu’ils mènent eux-mêmes.
Dresser un plan d’actions
Dans chaque petit groupe, faites une liste des démarches à réaliser : chacune d’entre elles est prise en charge soit par les scouts, soit par staff :
- organiser les déplacements en veillant à la sécurité ;
- prévoir les activités ;
- choisir les menus ;
- établir le budget ;
- préparer le matériel de cartographie, de secours et de sécurité…
Tu es animateur Éclaireurs ?
Des tas de conseils pratiques (pour tes patrouilles ou toi) sont disponibles sur la page Hike du site.