#203 - Pionniers Juin 2020
Engagement
Le parcours scout est jalonné de valeurs. Les pionniers sont à l’aboutissement de ce parcours et sont invités à “vivre en cohérence”. La fin de l’adolescence permet de s’investir au service d’un idéal. Les discussions, les rencontres permettent au pionnier ou à la pionnière de confronter ses valeurs à celles des autres. Celles qui seront choisies pourront être vécues en toute cohérence.
Lors de son Engagement, le pionnier ou la pionnière de première année renouvelle sa Promesse. À cette occasion, il ou elle réaffirme son désir de vivre selon la Loi scoute, avec ses idées et ses mots du moment. Il ou elle réfléchit également à l’impact que cet engagement aura sur sa vie future au jour le jour. Il choisit de s’engager dans un projet au service des autres, là où il vit.
Voici un petit texte que j’avais écrit dans le carnet de camp afin de préparer mes pionniers à l’engagement :
Durant la première année Pi, les scouts sont appelés à renouveler (ou à faire pour certains) leur Promesse, autrement dit, s’engager vis-à-vis de la Loi scoute. Cette année nous proposons donc aux pionniers de 1re année de la réaliser. Cependant pas de panique: si tu ne te sens pas prêt, si tu n’as pas envie ou si pour une toute autre raison tu ne veux pas la réaliser, pas de souci ! Ceci n’est pas une obligation mais bien une proposition.
Les 10 artilces de la Loi
✓ Le scout fait et mérite confiance.
✓ Le scout s’engage là où il vit.
✓ Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
✓ Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
✓ Le scout accueille et respecte les autres.
✓ Le scout découvre et respecte la nature.
✓ Le scout fait tout de son mieux.
✓ Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
✓ Le scout partage et ne gaspille rien.
✓ Le scout respecte son corps et développe son esprit.
La Promesse est indissociable de la Loi et du fait même d’être scout. À quoi serviraient toutes ces valeurs si on n’y adhérait pas à un moment ou à un autre de sa vie scoute ? C’est un enjeu au cœur de la mission du scoutisme. La Promesse n’est pas une “simple” adhésion à la Loi scoute : elle invite à trois engagements supplémentaires. C’est ce que toutes les associations scoutes dans le monde appellent les trois devoirs ou les trois principes: le personnel, social et spirituel.”
L'engagement, ce n'est pas non plus juste adhérer à des lois ou à des valeurs scoutes, il faudra s'engager à véhiculer celle-ci en dehors du poste, dans la société. Et qui sait, peut-être un jour la transmettre ?
Quand ?
Le jour de l’Engagement devrait, si possible, pouvoir se réaliser en fin de camp. En effet, après avoir vécu des moments forts ensemble, il est plus facile de laisser les pionniers s’exprimer librement. Ils sont plus en confiance vis-à-vis des animateurs, mais aussi du poste.
Prévoyez assez de temps pour l’Engagement, c’est un moment important. Il faut laisser le temps à chaque pionnier de pouvoir réfléchir correctement, à son rythme.
Qui ?
Avant de commencer, nous avions demandé à chaque pionnier de 1re année s’il souhaitait faire l’Engagement. Ils devaient y réfléchir de façon individuelle et sans concertation avec les autres. Ce choix était donc vraiment personnel, avant de commencer le "processus".
Un des pionniers n’avait pas sauté le pas et nous ne l’avions pas mis de côté. Au contraire, nous l’avions impliqué dans les préparatifs à réaliser pour la cérémonie afin qu’il se sente faire partie du groupe. Les autres pionniers, de 2e année, avaient le rôle de parrain/marraine et étaient aussi bien occupés.
Comment ?
Nous avions posé quatre questions auxquelles les pionniers devaient répondre (n’oubliez pas de demander aux pios de prendre leur GPS (Global Pionnier System) qui est très pratique lors de cette étape) :
Les parrains/marraines pouvaient aider à aiguiller le pionnier de 1re année. En effet, c’est parfois un exercice difficile que de se livrer au groupe ou bien simplement de faire une pareille introspection. Les pionniers de 2e année sont alors d’une grande aide pour leur donner confiance.
En tant qu’animateurs, restez présents. Parfois, les pionniers ont besoin de vous aussi pour se rassurer ou pour bien comprendre les questions. Essayez de laisser faire un maximum les parrains/marraines, mais restez en support.
Pour clôturer l’Engagement, les pionniers recevaient le badge « Je m’engage » en signe distinctif. Essaie de ne pas oublier ce détail, cela rend l’Engagement plus tangible et ils en sont très fiers par la suite.
Pour terminer, rien ne vaut un bon repas. Hé oui, vos jeunes sont en pleine croissance et c’est toujours appréciable après un gros effort de pouvoir relâcher la pression et de passer un bon moment ensemble. Personnellement, nous avions choisi de ne pas cuisiner ce soir-là et ils étaient très contents rien que pour ça !