#196 Octobre 2019
Souriez, vous serez publiés !
Si toi aussi, tu attends la photo du lundi sur Instagram avec plus d’impatience que ton café du matin. #LaPhotoDuLundi #QuoiTuNousFollowsPasEncore #AbonneToiIciRightNow !
Si toi aussi, tu fonces sur la section cartes postales dans ton Ça se discoute. #BenOuiOnSaitTout
Si toi aussi, tu regardes les photos avant de lire l’article sur Facebook, ou dans ton magazine préféré… #CommentÇa
Si toi aussi, tu kiffes fixer tes réunions et camps pour regarder ces images avec nostalgie et bonheur après. #LarmichetteQuiArrive
Mais alors… Dis-nous… Qu’attends-tu pour nous envoyer tes meilleurs clichés ?
Ce n’est pas un secret, mais peut-être aurais-tu tendance à l’oublier : c’est vous, animateurs et animatrices, qui vivez ces moments magiques. C’est vous qui faites rêver vos scouts et récoltez leurs étoiles pleins les yeux. C’est vous les témoins de ces sourires, de ces frissons, de ces découvertes lors d’un énième jeu dont vous êtes particulièrement fiers. C’est vous qui, jour après jour, les faites grandir en faisant de votre mieux pour transmettre les valeurs du scoutisme.
Nous, on vous accompagne. On vous épaule. On vous encourage. On vous écoute. On vous aide. On vous informe. On vous forme. Mais… On n’est plus vraiment sur le terrain. Les sourires et les souvenirs, vous les partagez avec nous en nous envoyant des photos, des témoignages, des commentaires… Et nous, on revit ces quelques moments de bonheur grâce à vous. Parfois, c’est au mois de novembre qu’on découvre vos photos de camp et on se met à rêver. Parfois, c’est même comme si on y était. Et ça, ça fait tellement de bien.
Les photos que tu prends, tu peux les retrouver à des endroits auxquels tu ne songerais même pas ! Tu auras peut-être la chance d’apercevoir tes clichés sur les réseaux sociaux (nous sommes présents sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn), ou encore sur le site. Tes photos servent également à illustrer des articles de ton Ça se discoute en ligne (oui oui, celui que tu lis !) ou version papier, ou simplement à le décorer (cover, photo de couverture…).
Mais pas que ! Tu pourras apercevoir la bouille de tes scouts (ou la tienne #OhYeah) dans d’autres publications comme Balises pour l'animation scoute (#TropClasse), des supports de formation et tous les autres documents que tu peux télécharger juste ici.
Et pour les usages encore plus surprenants, sache que ces photos sont également utilisées dans une newsletter envoyée toutes les semaines aux cadres fédéraux, ou dans les mails que tu reçois de temps en temps. On a également besoin de photos pour des projets multiples et variés #BilanDuCAF #LaForêtDeL’AF) ou même pour l’application (#OuuuuuiElleArrive).
Bon, tu as de chouettes photos ?
Tu aimerais nous les envoyer ?
On te donne ici les trucs et astuces pour être sûr de te retrouver dans tes publications préférées !
Le principe du droit à l’image est simple : il faut obtenir la permission de la personne apparaissant sur les photos, et dans le cas de mineurs, de leurs parents. Libre aux parents de refuser que leurs enfants soient pris en photo ou que les photos soient placées sur le site de l’unité, diffusées lors d’un souper ou via les réseaux sociaux.
Il est donc préférable d’expliquer aux parents dans quel cadre leur enfant peut être pris en photo, l’utilisation que l’on souhaite faire des images et les moyens de diffusion que l’unité ou la section utilise. Et pour ça, on a un document tout prêt ici.