Scoutopia : fabrique ton costume

Ton costume pour Scoutopia

Pauline, animatrice Éclaireurs à Rebecq (RP013)
Jérémy, Communication mouvement

Participe à Scoutopia et rejoins le plus grand rassemblement de super héros et héroïnes scout-e-s de l’année. Enfile ton costume le temps d’une journée et mets une ambiance de folie au pied de l’Atomium. Tu n’en as pas et tu veux t’en fabriquer un ? Fais de la récup’ ! Un accessoire suffit à mettre en avant les couleurs de ton unité. Besoin d’idées ? On a pensé à toi. On sait qu'un super héros sommeille en chaque scout, donc pas grave si tu ne viens pas déguisé. ;-)

Le masque

Pas besoin d’être cosplayer ou couturier, rassure-toi, le masque est un incontournable facile à réaliser ! Tu peux le faire avec n’importe quel matériau : papier, carton, plastique/worbla, tissu, mousse fine… même avec des crêpes, bien que la rédaction ne le recommande pas pour ta ligne. Tu peux également en acheter un tout fait pour pas grand-chose si tu n’as pas le temps ou l’énergie.

Nous te proposons quelques gabarits basiques à découper, dont un déjà peint aux couleurs de Scoutopia. ;-)

Pour cela, il te faut :

• une imprimante (ou une imprimerie) ;
  • du papier cartonné ;
  • des ciseaux ;
  • un élastique ou une ficelle ;
  • de quoi décorer ou peindre ton masque.

Astuce : tu peux imprimer ton masque sur du papier cartonné coloré pour éviter de devoir peindre la couleur de base.

La cape

Deuxième accessoire incontournable : la cape. Elle peut paraitre vieux jeu pour certains (comme a dit Edna dans Les Indestructibles : « Pas d’cape ! »), mais puisqu’elle est très facile à bricoler, nous l’ajoutons à la liste. Et puis entre la cape et le slip…

Pour la cape, tu peux te servir de ce qui traine chez toi : un vieil essuie de bain, un drap, un rideau. Il te suffira d’y faire deux trous et y passer une ficelle pour l’accrocher sur toi. Si tu es motivé, tu peux même coudre une capuche avec.

Astuce : privilégie un tissu très léger. L’essuie de bain c’est bien, mais si tu y accroches une ficelle, elle risque de t’étrangler avec le poids pendant la journée… et ça, ça serait dommage !

Les gants et manchettes

Enfin, nous te proposons d’ajouter des gants à ta collection. Des gants longs en latex (style nettoyage et vaisselle) ne coutent normalement pas plus de 3€ dans ton magasin préféré. Avec un peu de chance tu en possèdes déjà chez toi. Pour un peu plus de confort, tu peux récupérer des mitaines : chaudes et pratiques, elles te permettent de garder de la dextérité pour les activités.

Les manchettes, ce sont les protections d’avant-bras que beaucoup de super héros possèdent. Fabrique-les à partir de carton ou mousse que tu découpes en trapèze et enroules autour de ton bras.

Rdv le 23 mars, vêtu de tes plus beaux atours !