Un camp organisé en cogestion

7 bonnes raisons de préparer le camp en cogestion...

Par Katia, permanente pédagogique

En faisant participer les scouts à l’élaboration du camp ou d’une activité, tu reconnais et augmentes leurs capacités d’organisation, de prise de décision, de réalisation, d’imagination et de coopération. Des petites décisions prises avec les baladins jusqu’à l’organisation d’une activité par les pionniers, le camp est une belle opportunité.

COGESTION ?

La cogestion, c’est faire participer les scouts, en partie ou totalement, à l’élaboration d’une activité, tout restant attentif pour les soutenir. Ensemble, vous avez tout à y gagner !

1. Baden-Powell l’a dit

La cogestion est un élément central dans l’animation scoute. « Ask the scout », c’est inviter les jeunes à prendre en main leur éducation et à être responsables de leur destinée. Un visionnaire ce BP ? Surtout un homme de bon sens, qui a compris que pour intéresser les jeunes et développer leur sens des responsabilités, il fallait s’y prendre tout de suite !

2. Trouver de nouvelles idées

Si tu utilises la créativité de toute la section, quelle profusion d’idées ! En les combinant entre elles, vous pouvez en former de nouvelles, encore plus dingues. Tu cales un peu sur le thème de camp des louveteaux ? Finalement, c’est d’abord à eux que tu veux faire plaisir. Laisse-leur la possibilité de t’embarquer dans leur délire. Toi, tu seras là pour les aider à réfléchir et décider. Un guide plein de sagesse, quoi !

3. Rendre les scouts plus autonomes

Partager les tâches, faire confiance à l’autre, laisser les scouts s’investir... Bref, faire de la cogestion, c’est indispensable. Cela permet aussi aux scouts d’occuper intelligemment certains moments moins actifs. Et pour les plus récalcitrants, cela remet les pendules à l’heure en termes de participation équitable, d’entraide et d’autonomie. Tout le monde met la main à la pâte. Qui organise quoi pour le camp Pionniers ? Quel sera le rôle de chacun le moment venu ?

Technique pour trouver de nouvelles idées

Chaque scout écrit un mot sur un papier et les met dans une boite. C’est plus sympa si les animatrices et animateurs participent aussi.

On pioche au hasard plusieurs papiers en annonçant ce qu’on va en faire.

Par exemple, les cinq premiers mots : « crocodile », « Fortnite », « verdure », « casserole » et « manger » devront définir le thème de camp. Les trois suivants seront la base d’un jeu, d’autres devront permettre de concevoir une histoire pour une soirée, etc.

Les projets sont ensuite élaborés tous ensemble ou par petits groupes. Le staff peut lui-même choisir de prendre quelques mots pour concevoir une activité surprise par exemple.

4. Etre d’accord sur les règles de vie

Prendre part à l’action, c’est un facteur de motivation. On s’implique d’autant plus lorsqu’on a contribué à la construire. Miser sur la cogestion pour établir les règles de vie du groupe est certainement une très bonne idée. Qu’on soit baladin, louveteau, éclaireur ou pionnier, vivre ensemble, 24h/24, demande une adaptation de la part de chacun. Autant que tout le monde dise comment il aimerait que ça se passe !

5. Apprendre à décider ensemble

Avoir émis des idées qui, en fin de compte, ne seront pas retenues, ça peut être frustrant... À l’inverse, celui dont l’idée a été retenue par le groupe se sentira valorisé. Et c’est encore mieux quand on se rend compte que l’idée n’est pas reprise telle quelle mais qu’elle est amendée et triturée par tous pour être encore meilleure, mieux adaptée à l’ensemble du groupe. La difficulté reste de prendre une décision qui convienne à tous.

6. Staffs et scouts dans le même bateau

Pourquoi préparer des tas de choses en staff alors qu’on pourrait le faire avec les scouts ? Réaliser les décors du camp, confectionner un casque d’astronaute pour chaque scout, choisir et préparer les repas, imaginer un nouveau jeu, etc. Tout ça peut se faire ensemble. Chacun y gagnera !

7. Mener à bien un projet

C’est aux pionniers d’organiser leur camp. Progressivement, tout au long de leur parcours scout, ils ont pris des responsabilités de plus en plus importantes. Il est temps de mener un projet de bout en bout. Évidemment, tu gardes la responsabilité de les guider, les soutenir, les relancer et t’assurer que la cogestion est bien présente dans le groupe. Un vrai coach ! Ta carrière est lancée. ;-)