Une réunion qui tombe à l'eau ?

Claire, permanente pédagogique
Pauline, rédactrice

Misère, il fait gris, il pleut… Et, goutte d’eau qui fait déborder la flaque, on n’a pas de local ! Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire avec les scouts ce weekend ? Allez, on reprend du poil de la bête : le soleil, c’est dans la tête qu’il est. Et si toute cette pluie qui tombe sur nous était l’occasion de vivre une activité différente de celles prévues d’habitude ? Petit coup de pouce, si tu es à court d’idées.

Pour les enfants

• Faire courir les escargots

La pluie, temps idéal pour partir à la chasse aux escargots avec tes scouts. Une fois que chacun a déniché son gastéropode de compet’, trace un cercle au sol et place les escargots au centre. Le premier animal qui franchit la ligne a gagné !

• Construire un barrage dans les caniveaux

L’eau s’écoule dans les caniveaux, et si on demandait à nos ingénieurs en herbe de construire un barrage ? Attention, une fois l’activité terminée, n’oubliez pas de démonter vos constructions pour que l’eau puisse à nouveau circuler !

Et si vous êtes près d’un ruisseau et vraiment motivés, vous pouvez aller jusqu’à fabriquer un moulin à eau.

• Faire de la musique

Sortez différents objets (casseroles, gobelets, bassines, assiettes…) et organisez un petit concert ! L’occasion aussi d’écouter le rythme de la pluie.

• Visiter une ferme

Non, vraiment, on n’en peut plus de la pluie, on veut se mettre à l’abri ! Pourquoi pas organiser une visite dans une ferme et en profiter pour soigner les animaux, bien au chaud dans l’étable ?

• Fabriquer un pluviomètre

« Il pleut des litres et des litres ! » Ah oui, vraiment ? Et si on vérifiait ? Allez, hop, une bouteille en plastique, un feutre, des ciseaux et on se fabrique son pluviomètre !

• Créer avec de la boue

Les enfants se sentent une âme d’artiste ? Propose-leur d’utiliser des éléments naturels pour réaliser leur œuvre : sculpture boueuse, peinture à la boue… Faites parler votre imagination !

• Mettre ses sens en éveil

Quitte à être mouillés, installez-vous calmement et mettez vos sens en éveil. Quel bruit fait la pluie ? Quelle sensation je ressens quand une goutte touche ma peau ? Qu’est-ce que ça fait de marcher à pied nu dans l’herbe mouillée (s’il ne fait pas trop froid) ? Quelles odeurs se propagent quand il pleut ?

Pour les ados

• Mettre en place une action de service

Le mauvais temps peut aussi être l’occasion de se réfugier dans un home pour personnes âgées et de leur proposer une activité.

• Chasser le trésor

La pluie ? Même pas peur ! Chaussures de marche, veste imperméable, chapeau de pluie, GPS ou smartphone, et en route vers la plus grande chasse au trésor du monde : le geocaching.

• Faire avancer un projet de patrouille ou de cordée

Rendez-vous dans le salon de Tarpan pour développer le projet de la patrouille pour les constructions du camp ou le badge cuisine, ou chez Haflinger pour voir comment avance le projet de la cordée.

Pour tous

• Trouver refuge dans un lieu public

Patinoire, piscine, escape game, cinéma, laser game… Et si la météo nous donnait l’occasion de vivre une réunion un peu moins scoute mais qui renforce l’esprit de groupe ?

• Rencontrer ses voisins scouts

Contacte les unités voisines. Peut-être que l’une d’entre elles acceptera de vous prêter ou de partager ses locaux. Et si vous en profitiez pour organiser une activité commune ?

Et sinon, conscients qu’il pleut un peu plus que dix jours par an en Belgique, si vous essayiez de trouver un petit local de secours (garage, hangar…) pour les jours où le ciel nous gratifie d’une bonne drache ? Ça pourrait se trouver un peu plus facilement qu’un beau et grand local à utiliser toutes les semaines. Bonne chasse !