Édito

#EnsembleOnEstMieux

Aaaah, la nouvelle année... et son lot de bonnes résolutions !

On les connait tous (trop) bien : « Cette année, je m'y mets plus tôt ! Je fais du sport au moins une fois par semaine. Et je dors plus ! Cette année, je mange moins gras... et moins sucré aussi... et j'arrête de consommer des trucs de grosses multinationales. Et pour atteindre tous ces objectifs ? Ben je vais devenir un ou une pro de l'organisation, prendre un abonnement à la salle de sport, me fixer un nombre d'heures de sommeil minimum, arrêter les fast-food et les plats préparés (sauf ceux de maman), ne plus acheter sur Amazon... ».

Peut-être qu'à l'heure où tu liras cet édito, une partie de ces bonnes résolutions se seront déjà envolées. Peut-être que d'autres tiennent bon. Peut-être ressens-tu encore ce besoin d'aller plus loin. De prendre des résolutions qui auront un impact. De faire mouvement. De savoir que tu n'es pas seul dans ces résolutions.

On a ce qu'il te faut. Ta fédération, elle aussi, profite de cette année nouvelle pour se fixer des objectifs encore plus grands. Et on a besoin de toi. Pour avoir plus d'impact sur la société et sur les individus qui la composent, augmenter (toujours plus) la qualité du scoutisme, partir à la découverte d'autres unités, développer la citoyenneté chez tes scouts, accueillir tous les enfants qui le désirent, et tant d'autres beaux rêves ! Et la fédé ? Comment elle fait pour atteindre ses objectifs, elle ? Ah ben... je ne sais pas, en fait.

Parce que, volontairement, je vous attends pour terminer le travail.

Le début d'une nouvelle année, c'est aussi l'occasion de regarder le chemin parcouru et faire le plein d'ondes positives. Notre chance, c'est 60 000 membres dans un si petit territoire. Cela nous permet de faire quelque chose que des dizaines et des dizaines d'associations nous envient : nous rassembler. On se rassemble pour s'amuser, mais aussi pour prendre les décisions au nom de notre fédération. Ma chance, ici, c'est le travail colossal accompli par mes prédécesseurs : une structure fédérale où celles et ceux qui ont le rôle le plus important sont au cœur de nos processus : les animateurs.

En 2019, l'un de ces processus a lieu. C'est le moment de prendre le temps de se poser et de choisir quelles seront les priorités des trois années à venir. Pourquoi se fixer des priorités ? Eh bien pour développer des projets. Mettre en place de nouveaux outils. De nouveaux services. De nouveaux contenus de formation. De nouveaux rendez-vous... Tu l'auras compris, toutes des choses rien que pour toi.

Et du coup, comment faire entendre ta voix ? Comment initier ces bonnes résolutions ? Deux possibilités.

Soit ton unité envoie un délégué pour construire notre prochain contrat d’animation fédérale. Et dans ce cas, il aura l’énorme privilège de vivre cette journée ultra réservée aux VIP de l’assemblée (les délégués quoi ;-) ) à Courrière.

Soit ton unité n’en envoie pas. Dans ce cas, elle devra attendre 3 ans pour voir si on aura répondu à certaines de ses attentes, et laisser alors à la génération suivante le soin de décider pour 2022-2025.

Mais sommes-nous vraiment la génération qui laisse aux autres le soin de décider pour elle ?

Rendez-vous dès le 8 février pour les CAF Days!
Parce que c'est ensemble que nous ferons bouger les choses pour notre fédération.
Et que personne d'autre que nous ne sait ce dont elle a besoin.

Christelle, présidente fédérale