Tableau comparatif des codes jaune, orange et rouge

Tableau comparatif

version février 2022

Les autorités politiques ont choisi de mettre en place un baromètre afin de donner des perspectives aux secteurs concernés.
Composé de trois couleurs (rouge, orange, jaune), ce baromètre a pour vocation de rendre plus prévisibles les changements à venir en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Plusieurs critères (hospitalisations, patients en soins intensifs…) seront utilisés pour déterminer le moment de passage d’un code couleur à l’autre. Ce changement sera validé par un comité de concertation.
Actuellement, Léon est en orange. Qu’est-ce que ça veut dire en pratique ? On te détaille toutes les mesures ci-dessous.

Attention : ces mesures sont des mesures prévisionnelles. Elles indiquent les tendances définies par le Comité de Concertation lors de sa rencontre du 21 janvier dernier.

Il est donc probable que certaines de ces mesures soient modifiées à la marge.
Elles doivent donc être lues pour ce qu'elles sont : des tendances qui permettent une projection plus grande (mais pas une certitude).
Dans les grandes lignes, voici ce qui devrait changer lors du passage d'un code couleur à l'autre :
Passage en code orange : port du masque en intérieur à partir de 12 ans, taille maximale du groupe élargie, événements dynamiques autorisés en intérieur, fin de la recommandation de test PCR/ RAT pour les activités avec nuitée entre adultes.
Passage en code jaune : plus de limite à la taille du groupe, levée de la majorité des restrictions.

Intérieur

Mesures

Code jaune

Code orange

Code rouge

Port du masque FFP2 conseillé pour les personnes vulnérables. Uniquement en cas de contact avec des externes : obligatoire dès 12 ans. Obligatoire dès 6 ans.
Taille du groupe Pas de restriction.

Max. 200 (hors
encadrants).

Max. 80 (hors encadrants).
Aération Attention accrue à la ventilation. Espaces bien ventilés (voir "consignes de ventilation" ci-dessous). Espaces bien ventilés (voir "consignes de ventilation" ci-dessous).
Distance de sécurité Pas
de restriction.
Éviter les contacts physiques intenses. Éviter les contacts physiques intenses.
Activités régulières en section/ en unité (sans nuitée) Autorisées moyennant le respect des règles ci-dessus. Autorisées moyennant le respect des règles ci-dessus.
  • Autorisées moyennant le respect des règles ci-dessus.
  • Prise de repas conseillée en extérieur.
Événement ou activité avec public mélangé (fête d'unité, relais, Délégué Days…) Pas d'informations à
ce jour.
  • CST dès 50 personnes.
  • Capacité max. en fonction de la taille de la salle.
  • Repas selon les règles de l'Horeca.
  • Normes de ventilation à respecter.
  • CST dès 50 personnes.
  • Capacité max. en fonction de la taille de la salle.
  • Événements dynamiques interdits.
  • Repas selon les règles Horeca.
  • Normes de ventilation à respecter (même hyperlien que sur le site).
Activités avec nuitée Pas de restriction.
  • Respect des règles concernant le port du masque, la taille du groupe, l'aération et les distances de sécurité.
  • Autotest recommandé
    avant pour tous les participants.
  • Autotest recommandé avant et après pour tous les participants (pour les TU, le test PCR/ RAT est recommandé avant).

Extérieur

Mesures

Code jaune

Code orange

Code rouge

Port du masque Pas de restriction. Pas de restriction. Pas de restriction.
Taille du groupe Pas de restriction. Pas de restriction. Max. 200 (hors encadrants).
Aération Pas de restriction. Aération des tentes. Aération des tentes.
Distance de sécurité Pas de restriction Eviter les contacts physiques intenses. Eviter les contacts physiques intenses.
  • Autorisées moyennant le respect des règles ci-dessus.
  • Prise de repas conseillée en extérieur.
Evénement ou activité avec public mélangé (fête d'unité, relais, Délégué Days…) Pas d'informations à
ce jour.
  • CST dès 100 personnes.
  • CST dès 100 personnes.
  • Repas selon les règles Horeca.
Activités avec nuitée Pas de restriction.
  • Autotest recommandé
    avant pour tous les participants.

Consignes de ventilation

• Aérer autant que possible les pièces utilisées pour les activités.
  • Ouvrir si possible les fenêtres et les portes avant les activités (10 à 15 minutes), aux pauses (5 minutes minimum), et après les activités (10 à 15 minutes).
  • Aérer pendant le nettoyage, et lorsqu’un autre groupe de personnes va occuper un local occupé auparavant.
  • Maintenir les fenêtres entrouvertes (au moins deux si possible) pendant les activités et pleinement ouvertes pendant les pauses.