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Mon rôle de parent

Le magazine
des parents

Mon rôle de parent

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  • Claire, permanente pédagogique

Les enfants sont sensibles à l’implication de leurs parents dans toutes leurs activités. Les scout·es n’y font pas exception !

Des pistes pour soutenir son enfant dans sa vie scoute

  • S’intéresser à ce qu’il ou elle vit en réunion :
    • Quelles sont ses activités favorites ?
    • Qu’aime l'enfant dans ces activités ?
    • Comment se sent-il avec ses animateurs et animatrices ? Avec qui a-t-il le plus d’affinités ?
    • Est-il à l’aise avec les autres scout·es ? 
    • Qui sont ses ami·es ? 
    • Qui fait partie de sa sizaine, de sa patrouille ?
  • Inviter les copains et copines scout·es à la maison.
  • Proposer du covoiturage pour se rendre au local ou sur l'endroit de camp.

Soigner la relation avec les staffs

  • Aller vers eux en début ou en fin de réunion pour faire connaissance, leur poser des questions et échanger à propos de vos enfants.
  • Se montrer ponctuel lors des réunions et les informer en cas d’absence.
  • Les remercier pour leur investissement bénévole.

Quelques idées pour s’impliquer dans la vie de l’unité

  • Préparer un souper de section.
  • Cuisiner pour la fête d’unité ou y assurer le service.
  • Vérifier l’état des vélos avant une sortie.
  • Transporter le matériel du camp.
  • Meubler le local avec du mobilier dont on n’a plus besoin.
  • Donner un coup de main pour confectionner les déguisements de la fête d’unité.
  • Donner des adresses d’endroits de camp.

Mon enfant n’a plus envie d’aller chez Les Scouts, que faire ?

  • Un bon indice pour comprendre l’état d’esprit de son enfant par rapport à sa vie scoute est d’observer son comportement non pas avant, mais plutôt après sa réunion. Les résistances en début de journée peuvent être dues à une météo peu clémente, à des craintes ou simplement à l’envie de rester chez soi. 
  • Inutile de forcer un enfant qui ne se plait pas. Mais avant d’abandonner, il serait dommage de ne pas aller d’abord à la rencontre des animateurs et animatrices ou du staff d’unité, afin d’en parler et de chercher ensemble des pistes de solutions.