Infoparents 2024 2024 2024

Le plus grand mouvement d'éducation non formelle du monde

Le magazine
des parents

Le plus grand mouvement d'éducation non formelle du monde

Le plus grand mouvement d'éducation non formelle du monde


  • Katia, permanente pédagogique

C’est en 1907, en Angleterre, que Baden-Powell a fondé le mouvement scout autour d’un projet éducatif simple : placer le jeune au centre de son apprentissage. Aujourd’hui, notre fédération continue de faire vivre ce beau projet, comme dans presque tous les pays du monde. 

Pour ce faire, elle s’appuie sur une ressource très précieuse : les 12 500 bénévoles qui soutiennent et font vivre les 403 unités de la fédération.

Des principes fondamentaux

Trois principes fondamentaux régissent le projet éducatif scout :

  • Notre ambition éducative qui vise à amener tout enfant ou adolescent·e, à être équilibré·e, conscient·e et critique, partenaire et solidaire, intérieur·e, autonome et libre, sociable et confiant·e.
  • Notre méthode qui permet à chaque jeune d’être acteur ou actrice de son développement, à travers des jeux, des découvertes, des aventures, des échanges et des relations intenses, des moments symboliques... bref, une multitude d’aventures riches et variées.
  • Nos valeurs partagées par les scout·es du monde entier, appelant à être acteur ou actrice dans les communautés auxquelles ils appartiennent.

À travers ces principes fondamentaux, nous nous assurons que les activités proposées et l’animation prodiguée correspondent bien à la proposition pédagogique qu’est le scoutisme.

Une animation de qualité

Pour permettre aux animateurs et animatrices d’affirmer leur engagement éducatif, il leur est demandé de prendre connaissance et de signer un Code qualité de l’animation. Chez nous, tout adulte en contact avec les scouts s'engage à :

  1. Développer une animation centrée sur la confiance, le respect et la fraternité.
  2. Se soucier de la sécurité physique de chacun.
  3. Mettre en œuvre une hygiène de vie éducative.
  4. Être en état d’animer 24 h sur 24.
  5. Informer les parents.
  6. Créer des relations amicales avec les unités de tous les mouvements, pendant l’année et les camps.
  7. Soigner les relations avec le voisinage.
  8. Être prudent·e dans l’utilisation des coordonnées et des photos des scout·es.

Des staffs engagés

Les animateurs et animatrices qui encadrent les scout·es de notre fédération, vos enfants et ados, sont de jeunes adultes qui s’engagent bénévolement à offrir du temps, du talent et du cœur !

  • Du temps pour les réunions, la préparation des activités, les formations...
  • Du talent, en mettant leurs compétences au service de l’animation et des scout·es.
  • Du cœur, en partageant des moments forts avec les jeunes, dans le respect et la confiance.

Des staffs formés

Puisqu’on peut toujours s’améliorer, les animateurs et animatrices sont invité·es à suivre des formations durant lesquelles ils et elles découvrent et apprennent de nouvelles activités et techniques d’animation, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, l’ouverture à tous, la méthode scoute, etc. Ils apprennent aussi à remettre leurs pratiques en question ou à les améliorer.

À l’issue de ces formations, ils obtiennent le brevet d’animateur en centre de vacances, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et un brevet d’animateur scout (Woodbadge), reconnu par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

Notre fédération offre également des formations plus spécifiques, les formations bonus, sur des thèmes variés.

De plus, chaque année, l’unité se retrouve le temps d’un weekend de formation appelé le temps d’unité (TU). Ce moment propre à chaque unité permet d'assurer la cohérence pédagogique et la cohésion de l’unité.

Des staffs entourés

Les animateurs et animatrices sont soutenus par une équipe d’unité (ou staff d’unité) composée d’adultes qui gèrent la vie de l’unité, accompagnent les staffs et les épaulent dans leurs choix. 

Les équipes d’unité sont également formées et accompagnées tout au long de l’année par des cadres fédéraux, afin de garantir la qualité du scoutisme. Lors de ces moments de formation et d’échanges, les staffs d’unité partagent leurs difficultés et leurs bonnes pratiques, afin d’améliorer le soutien de leurs animateurs et de viser la meilleure qualité de scoutisme dans leur unité.

Les cadres fédéraux sont également disponibles pour soutenir les unités en cas de difficultés. 

Vous l’aurez compris, les staffs ont toutes les cartes en main pour offrir une animation scoute de qualité à vos enfants ! Vous pouvez leur faire confiance.