Infoparents 2024 2024 2024

Être scout·e aujourd'hui

Le magazine
des parents

Être scout·e aujourd'hui

Être scout·e aujourd'hui


  • Pauline, rédactrice

Foulard autour du cou, pull ou chemise sur le dos, ça y est : votre enfant est un·e scout·e. Félicitations ! Mais au fait, c’est quoi être scout·e aujourd'hui ?

Un objectif inchangé

Quand Baden-Powell a créé le scoutisme, en 1907, il souhaitait proposer un projet éducatif qui favoriserait le développement du caractère personnel des jeunes et leur esprit d’initiative afin de leur permettre de devenir des citoyen·nes conscient·es et engagé·es dans la société. En presque 115 ans, la méthode s’est adaptée, a évolué avec son temps, mais l’objectif du scoutisme reste le même : contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur.

Aujourd’hui, être scout·e, c’est donc vivre des aventures riches en découvertes et les partager avec un petit groupe. Votre enfant va ainsi acquérir des compétences au travers de jeux, ateliers ou moments plus symboliques, à commencer par vivre avec l’autre, en l’acceptant dans toute sa différence. 

Si l’on voit souvent les scout·es se défouler dans la nature (un terrain de jeu privilégié pour les sensibiliser au respect de l’environnement), on en croise aussi en ville, smartphone à la main pour résoudre une énigme ou suivre une piste. Eh oui, le scoutisme vit avec son temps. Si les camps sont des moments de déconnexion bienvenus, il est aussi essentiel de sensibiliser les jeunes à l’usage des nouvelles technologies.

Une méthode adaptée

Le scout du XXIe siècle s’empare en effet des débats de société. À travers des jeux et des réflexions ludiques, votre enfant entendra parler de sujets variés, tels que le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique, la consommation d’alcool ou l'utilisation responsable des réseaux sociaux. Tout cela dans une atmosphère de confiance et adaptée à chaque âge.

Enfin, vous voilà lié à un mouvement dont le cœur est la démocratie. Les animateurs et animatrices sont régulièrement concerté·es sur les directions que prend la fédération. Ils ont, par exemple, coconstruit les deux derniers plans d'actions qui engagent la présidence de la fédération pour trois ans. 

À son niveau, votre enfant sera, lui aussi, régulièrement consulté par ses animateurs et animatrices et mis au centre de ses apprentissages.« Ask the scout », disait Baden-Powell, et ça, ça n’a pas changé.

En bref

Votre enfant ou adolescent·e va :

  • évoluer dans un petit groupe où il pourra se découvrir et découvrir les autres ; 
  • expérimenter un tas d’activités (petits et grands jeux, découvertes de techniques variées, activités de sens, sports…) à travers lesquelles il ou elle fera le plein de découvertes ;
  • développer une relation privilégiée avec ses animateurs et animatrices qui seront là pour l’écouter et lui donner confiance ;
  • se sentir appartenir à un groupe grâce à la symbolique scoute ;
  • prendre confiance en lui en endossant de plus en plus de responsabilités au fil du temps.