Infoparents 2024 2024 2024

des parents

Des animateurs bien soutenus

Des staffs bien soutenus

• Solange, animatrice fédérale des équipes d'unité

• Mathilde, animatrice fédérale des cadres fédéraux

Chaque semaine, vous confiez vos enfants à de jeunes animateurs et animatrices. Pour les épauler dans leur mission, ils peuvent compter sur une structure d’encadrement, bénévole et professionnelle. Explications.

L'équipe d'unité

Pour faire vivre une unité, il faut bien sûr animer les enfants et adolescent·es,mais il faut aussi coordonner et soutenir tout ce petit monde. C’est le rôle de l’équipe d’unité.

Ses missions

• Coacher et former les staffs.
  • Veiller à la qualité du scoutisme proposé dans l’unité.
  • Gérer la vie de l’unité (logistique, gestion administrative, locaux, contacts avec la commune, etc.).

Qui la compose ?

Souvent d’anciens animateurs et animatrices ou des parents, tous bénévoles, très investis dans leurs missions. On compte environ 2 100 membres d’équipes d’unité chez Les Scouts.

Avec les staffs, ils sont des interlocuteurs privilégiés et sont toujours prêts à répondre à vos questions. N’hésitez pas aller à leur rencontre quand vous les croisez (et même à leur proposer un petit coup de main ).

Pourquoi pas vous ?

Vous aussi vous pouvez devenir membre d’une équipe d’unité !

Ce que ça apporte

• Une expérience humaine riche et porteuse de sens : aider de jeunes adultes à mettre en œuvre un scoutisme de qualité, ce qui permet à des dizaines d’enfants et d’ados de s’épanouir et de grandir.
  • Une formation continue : relationnel, pédagogie, organisation d’évènements, communication, gestion de groupes… sont autant de compétences que l’on développe à travers cet engagement.
  • Le plaisir de (re)mettre son foulard scout.

Découvrez ici une présentation vidéo du rôle de l'équipe d'unité.

Les cadres fédéraux

Les unités sont soutenues par une équipe de près de 260 cadres fédéraux. Eux aussi sont tous bénévoles.

Ils consacrent leur temps libre à soutenir les unités, ils assurent les sessions de formation des animateurs et ils font vivre le mouvement de multiples manières : organisation d’évènements fédéraux, mise en œuvre de projets pédagogiques, rencontres régulières pour des échanges et des décisions sur les orientations du mouvement, etc.

Une structure professionnelle

La fédération, c’est aussi une structure professionnelle, de près de 60 personnes : comptabilité, pédagogie, communication, logistique, gestion d’incidents, secrétariat, diversité et inclusion… Les unités sont bien soutenues !

IAmA

Ancien·nes d’une unité, ami·es du scoutisme... tous mettent leurs compétences à disposition des unités et de la fédération pour des coups de main, des formations…

Tenté·e ? Inscrivez-vous sur iama.be.

Pour toute question : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be.