Infoparents 2024 2024 2024
Des staffs bien soutenus
Chaque semaine, vous confiez vos enfants à de jeunes animateurs et animatrices. Pour les épauler dans leur mission, ils peuvent compter sur une structure d’encadrement, bénévole et professionnelle. Explications.
Pour faire vivre une unité, il faut bien sûr animer les enfants et adolescent·es,mais il faut aussi coordonner et soutenir tout ce petit monde. C’est le rôle de l’équipe d’unité.
Ses missions
Qui la compose ?
Souvent d’anciens animateurs et animatrices ou des parents, tous bénévoles, très investis dans leurs missions. On compte environ 2 100 membres d’équipes d’unité chez Les Scouts.
Avec les staffs, ils sont des interlocuteurs privilégiés et sont toujours prêts à répondre à vos questions. N’hésitez pas aller à leur rencontre quand vous les croisez (et même à leur proposer un petit coup de main ).
Vous aussi vous pouvez devenir membre d’une équipe d’unité !
Ce que ça apporte
Découvrez ici une présentation vidéo du rôle de l'équipe d'unité.
Les unités sont soutenues par une équipe de près de 260 cadres fédéraux. Eux aussi sont tous bénévoles.
Ils consacrent leur temps libre à soutenir les unités, ils assurent les sessions de formation des animateurs et ils font vivre le mouvement de multiples manières : organisation d’évènements fédéraux, mise en œuvre de projets pédagogiques, rencontres régulières pour des échanges et des décisions sur les orientations du mouvement, etc.
La fédération, c’est aussi une structure professionnelle, de près de 60 personnes : comptabilité, pédagogie, communication, logistique, gestion d’incidents, secrétariat, diversité et inclusion… Les unités sont bien soutenues !
Ancien·nes d’une unité, ami·es du scoutisme... tous mettent leurs compétences à disposition des unités et de la fédération pour des coups de main, des formations…
Tenté·e ? Inscrivez-vous sur iama.be.