Infoparents 2024 2024 2024

Un mouvement ouvert sur le monde et engagé

• Gilles, animateur fédéral Communication

• Claire, permanente pédagogique

En inscrivant votre enfant chez les scout·es, vous lui permettez de jouer en pleine nature , de découvrir avec les autres et de gagner en autonomie. Mais le scoutisme, c’est aussi une aventure humaine qui ouvre les portes vers le monde et permet de s’y engager. Découvrez comment votre enfant est invité à devenir une personne épanouie prête à jouer un rôle constructif dans la société..

Rencontrer, découvrir, s'enrichir

Le scoutisme est un espace privilégié où votre enfant aura l’occasion de faire des rencontres qui ne se limitent pas à sa section ou son unité Selon les envies du groupe, les jeunes :

• vont à la rencontre des habitants du quartier ;
  • organisent des activités avec d’autres groupes scouts de leur région, de Belgique ou même au-delà des frontières ;
  • participent à une festivité locale  ;
  • participent à des évènements rassemblant d’autres scouts de notre fédération ;
  • etc.

Autant d’occasions, pour votre enfant, de tisser de nouveaux liens, de côtoyer d’autres cultures et modes de vie et d’apprendre à collaborer avec des personnes différentes. Grâce à cet aspect humain, votre enfant comprend l’importance de la diversité et de s’ouvrir au monde.

S'engager pour rendre le monde meilleur

En rejoignant les scout·es, le jeune est également invité à contribuer à rendre le monde meilleur. Un monde où la protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Un monde où chacun·e se sent bien, bénéficie d’une vie de qualité et est impliqué·e dans les décisions qui le ou la concernent. Chez les scout·es, on agit au nom des valeurs  qui sont issues de la Loi scoute : le respect de soi, des autres, de la nature, la solidarité, l’épanouissement, la responsabilité…

Ce principe d’engagement est un élément fondamental du scoutisme. Chaque groupe scout est invité à donner un coup de main, régulièrement et de manière récurrente, en menant une action concrète et gratuite qui bénéficie à une collectivité, nous appelons ça un Scoutmain.

Concrètement, votre enfant aura l’occasion de mener un projet tel que :

• Participer à un chantier collectif de plantation de haies.
  • Récolter des vivres non périssables au profit de personnes plus démunies.
  • Collaborer avec des Repair cafés pour lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse.
  • Participer au nettoyage d’une zone naturelle.

Une plateforme à enrichir

Cette année, notre fédération a décidé de particulièrement mettre en avant cet engagement que nous vivons chez les scout·es. Pour permettre à nos membres de trouver des projets qui leur conviennent, nous avons développé une plateforme qui propose des listes d’associations et des actions triées par zone géographique.

Vous connaissez des associations vers lesquelles des groupes scouts pourraient se tourner ? Vous avez des idées d’actions concrètes ?

Envoyez vos idées à scoutmain@lesscouts.be.

En choisissant le scoutisme pour votre enfant, vous lui permettez de devenir un·e citoyen·e engagé·e , respectueux des autres et conscient·e de son impact sur le monde qui l’entoure. C’est ensemble, avec vous, que nous faisons grandir les futur·e s acteurs et actrices du changement.