Infoparents 2024 2024 2024

Le magazine
des parents

Combien ça coute ?

• Robin, animateur fédéral chargé de la gestion

Cotisations des membres, vente des calendriers et subventions constituent l’essentiel des recettes de la fédération. Mais à quoi cet argent sert-il exactement ? De quels services chaque membre bénéficie-t-il ?

À quoi sert la cotisation que je paie ?

La cotisation de l’unité couvre souvent des frais de fonctionnement. Son montant est défini par l’animateur d’unité en fonction des besoins financiers de l’unité. Ces frais divers peuvent inclure :

• le loyer et les charges du local (entretien, chauffage, eau, assurance) ;
  • une participation à la caisse de solidarité de l’unité ;
  • le matériel d’animation ;
  • les gouters ;
  • des sorties diverses.

La cotisation fédérale est versée par l’unité à la fédération. Afin d’assurer que le scoutisme soit accessible à tous, son montant est volontairement bas. Il couvre :

• l’assurance responsabilité civile et dommages corporels des membres ;
  • une participation aux mécanismes de solidarité fédérale ;
  • le financement de nombreux services aux membres (création de supports pédagogiques, publication des revues, formations des animateurs, etc.).

Une place pour chacun

Nous souhaitons que chaque enfant, quelle que soit sa situation socioéconomique, puisse être scout. Pour permettre cela, la fédération consacre une partie de son budget à des mécanismes de solidarité permettant que l’argent ne soit pas un frein à la participation des jeunes :

• La cotisation de solidarité fédérale est une cotisation réduite (minimum 5€) qui offre la possibilité (en cas de besoin et si la caisse de solidarité de l'unité ne peut pas jouer) de devenir membre à part entière de la fédération et de son unité.
  • Les fonds solidarité weekend et camps sont destinés à diminuer le prix de ces activités scoutes demandé aux parents afin de permettre à tous les scouts d’y participer.

Une fédération d'unités

En s’inscrivant dans l’unité du quartier, votre enfant a rejoint une fédération qui en compte aujourd’hui plus de 400. Le fait de se rassembler permet de mettre en commun les moyens pour le bénéfice de tous, en mettant tout en œuvre pour valoriser chaque euro.

Nos missions sociales

• Offrir de nombreux services à nos membres à travers notre structure professionnelle de 60 employés : production d’outils pédagogiques, communications multiples, gestion des incidents, développement de plateformes web et applications, soutien administratif, financier et légal.
  • Offrir à nos membres des évènements fédéraux et développer la fraternité scoute à prix d’ami.
  • Proposer à nos bénévoles des formations adaptées à leurs missions à prix réduit (plus de 50% des frais liés à l’organisation des formations sont pris en charge par la fédération).

Envie de nous aider davantage ?

En achetant un magnifique calendrier scout au prix de 7€, vous permettez aux unités de récolter 3€ pour couvrir leurs frais de fonctionnement, acheter du matériel ou développer leurs projets. Le solde restant sert à couvrir la réalisation du calendrier et alimenter nos mécanismes de solidarité fédéraux.

Vous pouvez également faire un don pour soutenir le scoutisme et son impact sociétal positif.

Toute contribution égale ou supérieure à 40€ sur le compte IBAN : BE14 6300 1136 vous donne droit à une attestation fiscale qui permet de récupérer 45% de votre don.