Infoparents 2024 2024 2024

Édito

Le magazine
des parents

euÉdito

Bienvenue à votre enfant,
bienvenue à vous

Chers parents, 

Votre enfant est inscrit chez Les Scouts. Quelle aventure ! Pour certains et certaines d’entre vous sonnera bientôt l’heure du premier camp. Pour d’autres, l’heure de la dernière rentrée scoute. C’est toujours une émotion. Pour vos enfants, évidemment, mais pas que… Pour vous aussi, c’est important. Et puis pour les staffs, ce sont des moments charnières. 

Ces staffs voient ou ont vu grandir vos enfants. En effet, en faisant le choix de nous confier votre enfant, vous avez fait le choix d’une activité qui s’inscrit dans un mouvement d’éducation, basé sur le bénévolat, et ouvert à tous et toutes. Au-delà d’avoir l’air d’une phrase tout droit tirée d’un manuel de scoutisme, ces trois mots sont essentiels : éducation, bénévolat, ouverture.

Éducation. Le scoutisme est le plus grand mouvement d’éducation non formelle au monde. Il se base sur une méthode précise, pour atteindre un seul objectif : l’épanouissement des enfants et adolescents dans tous les domaines de développement. Autrement dit : il cherche à faire grandir et devenir quelqu’un de bien dans ses baskets. Bienêtre et sécurité. Un fondement essentiel pour une éducation positive, basée sur la confiance et le respect. 

Bénévolat. Cette éducation repose sur des animateurs et animatrices bénévoles. C’est-à-dire qu’ils et elles donnent de leur temps, pour faire de leur mieux, sans rien attendre en retour, si ce n’est la satisfaction dans les yeux ou les sourires sur les lèvres. Tout cela gratuitement, porté par autre chose que l’argent : le sens. Cela fait sens pour eux. Et c’est la clé. Pour mener à bien leur mission, beaucoup se forment et s’informent, et ils sont bien encadrés. C’est toute une structure qui gravite autour des staffs de vos enfants. Équipes d’unité (2100 membres, bénévoles, souvent parents), cadres fédéraux (300, bénévoles, tous formés), employés (près de 60, aux compétences professionnelles diverses et variées), partenaires multiples (associations, assureur, courtier…). Bref, ils ne sont pas seuls. Ce magazine vous permet de (re)découvrir l’étendue de ce qui existe, de manière invisible, autour des réunions scoutes. 




  • Ouverture. Notre mouvement est, par essence, ouvert à tous et toutes. Votre enfant doit donc y trouver une place. Sa place. Et il est essentiel qu’il soit respecté pour celui ou celle qu’il, elle, est. Dans toutes les dimensions de sa personnalité. Il est en tout cas important que chaque tentative de scoutisme soit accueillie de manière bienveillante. Et peut-être que cela ne conviendra pas à votre enfant. Peut-être que finalement cela ne répondra pas à vos attentes. Et c’est à ce moment-là que l’écoute et le dialogue seront importants. C’est aussi à ce moment-là que le staff, l’équipe d’unité et la fédération plus largement, pourront jouer un de ces rôles. C’est pour cela qu’il nous parait important de vous faire passer ces informations. 

    Éducation, bénévolat, ouverture. Ce magazine est ainsi pensé comme un outil. De présentation, d’explications, mais aussi de rappel. Rappel de ce que nous sommes. Rappel de ce qui doit être. Rappel de qui est là pour eux. Mais aussi pour vous. Alors bienvenue dans la grande famille scoute. Sentez-vous y les bienvenus, vous aussi, et pas que vos enfants. Vous y avez toute votre place. Et nous sommes ravis de vous y accueillir. 

                  Benjamin Visée, président fédéral