Faites place à la VRAS*

Faites place à la VRAS*

Par Katia, permanente pédagogique
Maxime, animateur fédéral Éclaireurs

Pourquoi parler de vie relationnelle affective et sexuelle chez les scouts ? Nul doute qu’elle soit bien présente chez nous. Les Scouts seraient une grande agence matrimoniale. Réputation fondée ou non, on ne peut nier que la combinaison entre idéal commun et complicité se transforme parfois en une petite ou grande histoire. Aborder ce sujet, c’est important, d’autant que c’est une demande des délégués des unités.

Entre relation et éducation informelle

Dans le scoutisme, on fait la part belle au développement affectif, que ce soit pour le vivre ou en parler. La vie relationnelle, affective et sexuelle en fait partie. Avec les enfants et particulièrement avec les ados, tu te trouves confronté à des questions ou situations auxquelles tu dois faire face. Pour te donner un maximum de pistes de réflexions, ce sujet est abordé en formation. Nous n’avons pas pour ambition de faire de toi un ou une spécialiste ou que tu éduques les jeunes à ce sujet, mais plutôt que tu puisses discuter avec eux, réagir ou expliquer sans te sentir largué. Nous voulons que tu te sentes prêt, comme toujours !

Qu’il soit question de relation amoureuse, d’élans affectifs, de mots doux ou de capotes aux camps, chaque tranche d’âge est concernée. Et comme cette question touche tout le monde, toi y compris, on se doit de l’aborder pour que tu te sentes suffisamment à l’aise avec les scouts à ce sujet.

Tu ne dois pas être un ou une pro de la VRAS, mais dans ton rôle d’animateur et animatrice, tu développes avec chaque jeune une relation d’écoute, de partage, de confiance et de respect permettant à tous de grandir. C’est ça qui est important. La relation, c’est le ciment de tout ce que l’on construit chez les scouts. C’est, entre autres, grâce aux liens noués avec toi que l’enfant et l’adolescent-e prennent confiance en eux, s’épanouissent et bâtissent leur identité.

Beaucoup de familles n’abordent pas ce sujet, alors s’il arrive au détour d’une conversation ou lorsque la situation se présente, on en parle. C’est mieux d’en discuter avec les animateurs et les animatrices que d’apprendre la sexualité via Jacquie et Michel…

Si tu n’es pas celui ou celle qui peut donner des réponses toutes faites, tu peux susciter la conversation, aider les scouts à déconstruire des préjugés et les inciter à la réflexion. C’est tout à fait légitime d’aborder des sujets tels que l’intimité, le consentement, la diversité, l’acceptation de tous…

Faire confiance à ton intelligence émotionnelle

« L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à identifier, interpréter et gérer ses propres émotions, celles des autres et celles du groupe. »1. C’est à elle que tu fais appel lors d’une situation qui te dépasse un peu. Progressivement, ton expérience d’animateur ou d’animatrice te permet d’utiliser tes émotions comme un carburant. Tu restes ouvert vis-à-vis du groupe, tu prends le temps d’observer chacun, en plus de tout le reste. Tu apprends à relier un comportement à une émotion ou à comprendre que, derrière les mots, peut-être que quelque chose ne va pas.

Si tu te sens démuni quand une situation liée à la vie relationnelle, affective et sexuelle se présente, accorde-toi le temps de prendre du recul avant de réagir. Rien de tel qu’une discussion posée pour gérer une situation scabreuse.

1 D’après Daniel Goleman, Emotional intelligence, Barton Brooks,1995.

Des capotes en formation

Dans un souci de cohérence, nous mettons des préservatifs à disposition des animateurs et animatrices lors des formations. Vous êtes entre 25 et 200 jeunes sur un même lieu de formation pendant plusieurs jours, c’est de notre responsabilité de vous accueillir et de garantir votre sécurité.

Évidemment, on ne se contente pas de placer là quelques capotes. Elles sont accompagnées de ressources concernant la sexualité, les sentiments, les personnes en situation de handicap, la contraception, le consentement ou l’homosexualité. Elles t’aideront à alimenter la réflexion, seul ou en staff. Et parce qu’on préfère une information juste, tu trouveras également le document Loi et sexualité des mineurs – Quelques repères qui t’informe du cadre légal.

Numéro précédent
Logo ça se discoute
#193 - Mai 2019
Lire le magazine

Numéros précédents