Infoparents 2024 2024 2024

des parents

On a 12 ans pour le faire

• Pascale, permanente pédagogique

Le parcours scout commence dès l’âge de 6 ans, chez les Baladins, et se termine à 18 ans, chez les Pionniers.

Au cours de ces 12 années, de nombreuses activités sont mises en place, de manière cohérente, pour aider l’enfant ou l’adolescent·e à s’épanouir et à grandir.

Et pour qu'aucun mot du jargon scout ne vous échappe, découvrez notre lexique.

Si, dans notre fédération, chacune des tranches d'âge (appelées branches) a ses spécificités, le parcours scout s’y déploie selon une ligne de conduite commune à tous. En effet, les principes fondamentaux du scoutisme (méthode, valeurs et ambition éducative) sont les mêmes dans les quatre branches, et y sont vécus au fil de ces 12 années.

Comment ? Grâce à une méthode…

Le système éducatif scout mélange huit éléments indissociables :

• l’action, avec toutes sortes de jeux, des projets plus ou moins ambitieux, diverses actions de service à la communauté, des conseils (lieux d’écoute, d’expression et de prise de décision)… dans lesquels tous les scout·es s’impliquent ;
  • le petit groupe, un lieu de vie pour se découvrir et s’ouvrir aux autres ;
  • la découverte, où chaque scout·e s’épanouit sur le plan affectif, cognitif, moral/spirituel, physique ou social grâce aux activités proposées ;
  • l'adhésion aux valeurs : notre Loi scoute n’est pas un règlement. Elle est une route vers un idéal. Elle exprime des valeurs partagées dans lesquelles il est proposé à chaque scout·e de grandir.
  • la symbolique, avec l’uniforme et les paroles, gestes, rites… qui favorisent le sentiment d’appartenance au mouvement scout ;
  • la nature, terrain d’aventures privilégié du scoutisme ;
  • la relation éducative entre scout·es, animateurs et animatrices, où l’écoute, le partage, la confiance, le respect sont les maitres-mots ;
  • l’engagement dans la communauté, car chaque scout·e contribue à l’amélioration des lieux où il vit, notamment grâce à des actions de service.

Sur quelle base ? Des valeurs

Chaque scout·e vit les valeurs du scoutisme au quotidien, mais aussi lors d’un moment fort proposé dans chaque branche.

Ces valeurs, exprimées dans la Loi scoute, sont les suivantes : confiance, respect des autres, persévérance, fraternité, engagement, respect de la nature, accueil, optimisme, solidarité, générosité, respect de soi, ouverture, justice, partage, service.

Dans quel but ? Une ambition édicative

Des Baladins aux Pionniers, les animateurs et animatrices portent l’ambition éducative du scoutisme ; ils contribuent au développement de personnes :

• autonomes et libres, assumant leurs caractère, gouts et choix ;
  • confiants, en l’autre et en eux-mêmes ;
  • sociables, développant des rapports authentiques et enrichissants ;
  • partenaires et solidaires, désireux de vivre avec l’autre, différent et égal à la fois ;
  • conscients et critiques, admettant leurs limites ;
  • intérieurs, adhérant à des valeurs qui ouvrent à plus large qu’eux ;
  • équilibrés, grandissant en cohérence avec ce qu’ils pensent, disent, et font.

Se coordonner

Au sein du groupe composé de tous les staffs de l’unité et de l’équipe d’unité (appelé le conseil d’unité), chaque animateur et animatrice s’informe de ce qui se passe dans la branche qui le précède et dans celle qui la suit. C’est essentiel pour comprendre la place qu’il ou elle occupe dans ces 12 ans, et pour assurer la continuité pédagogique, des Baladins aux Pionniers.