Infoparents 2023 2023 2023

Le scoutisme, lieu sûr et sécurisant pour tous

Le magazine
des parents

Le scoutisme, un lieu sûr et sécurisant pour tous

• Coralie, animatrice fédérale Éclaireurs et Diversité & Inclusion

Depuis toujours, la fédération Les Scouts met un point d’honneur à faire du scoutisme un lieu sûr et sécurisant pour chacun et chacune.

À travers de nombreuses balises, notre fédération veille à assurer le bienêtre de ses membres, jeunes comme adultes. Formations en constante évolution, prévention, outils pédagogiques en lien avec les enjeux actuels de la société, etc.

Une politique spécifique

Au-delà des outils pédagogiques et des procédures de signalement et d’assistance existantes, la fédération s’est dotée, en 2023, d’une politique de protection des jeunes et des adultes. Celle-ci vise à préserver et promouvoir la protection et le bienêtre des enfants et des adultes chez Les Scouts.

Si son intérêt est avant tout préventif (établir un environnement sain et positif et démontrer un engagement), elle revêt aussi un rôle d’aide àla détection et à la réaction face à une situation de violation des droits de l’enfant ou des droits humains, et fournit les informations nécessaires afin de s’appuyer sur les réseaux bénévoles et professionnels.

Safe from Harm

La politique de protection des jeunes et des adultes est la déclinaison au sein de la fédération Les Scouts de la politique Safe from Harm promue par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

Cette dernière, établie en 2017, vise à maintenir un environnement sûr pour le développement des enfants et des jeunes à travers le monde.

Zoom sur un élément central de la politique de protection des jeunes et des adultes : le Code qualité de l’animation

Avant d’entrer en fonction, l’animateur signe le Code qualité de l’animation, un texte articulé autour de huit paragraphes, chacun présentant un aspect que son animation doit respecter (sécurité physique, hygiène de vie éducative, utilisation des données privées…).

Ce code n’est pas exhaustif mais porte bien sur tous les comportements attendus dans le cadre des activités scoutes. La signature de ce document officiel est obligatoire pour la prise de fonction et passe par la complétion d’un module e-learning, une bonne manière d’allier prévention et communication de certains messages clés.

Le Code qualité de l’animation est d’application toute l’année. Le non-respect de ce code peut entrainer des sanctions, voire une exclusion.

En signant ce document, chaque bénévole s’engage à organiser et animer des activités qui respectent à la fois la Convention internationale des droits de l’Homme, la Convention internationale des droits de l’enfant et le cadre d’accueil de l’ONE.

Il s’engage également à mettre en place un encadrement suffisant, organiser des activités régulières et adaptées aux capacités et besoins de chacun, et à mettre en œuvre une relation éducative de qualité.

Pour rappeler à chacun les mécanismes de signalement, cette affiche a été envoyée aux staffs, pour exposition dans les locaux de camps ou d'unité.