#203 - Baladins Juin 2020

Le Salut des artistes

Le Salut des artistes

Le Salut des artistes


  • Solange, animatrice fédérale Baladins






Deux ans, à l’échelle d’un baladin, c’est ÉNORME ! et, deux ans dans une super ribambelle comme la tienne, c’est encore plus énorme ! Tu t’imagines tous les souvenirs qu’il s’y est créés ? Tous les fous rires qu’il y a eus ? Tous les moments magiques qu’il y a vécus ? Toutes les choses qu’il y a apprises ? Toute l’expérience qu’il y a acquise ? Toute la confiance en lui et en l’autre qu’il y a gagnée ?

En 2 ans, ton petit baladin a bien grandi et, la fin du camp, c’est aussi le moment de le laisser partir vers la meute. 

Alors pour bien recharger ses batteries et lui donner toute l’assurance dont il aura besoin pour arriver chez les plus grands, quoi de mieux qu’une soirée en son honneur ?

Le Salut des artistes, c’est exactement ça ! C’est un moment qui permet d’accompagner les baladins qui quittent la ribambelle pour rejoindre la meute. Le groupe reconnait ce que le baladin lui a apporté et l’enfant prend conscience de ce qu’il a appris grâce au groupe. 🎪🎪

Pourquoi j’organise cette soirée ?

Cette soirée d’au revoir durant laquelle le baladin qui part à la meute va recevoir une pluie de mercis et de bravos sert à plein de choses !

Tout d’abord cela va permettre de rassurer le baladin qui s’en va. C’est aussi un moment de reconnaissance commune en se remerciant mutuellement pour ce qui a été vécu à la ribambelle – de quoi renforcer l’estime de soi de chacun. Enfin, c’est aussi juste une très bonne occasion de fêter ce passage.

Bref, de quoi mettre tes grands baladins en confiance pour ce moment de grands changements. 

Quel rôle pour mes baladins ?

Avec tes ainés… 

Tu peux commencer par lire l’histoire Les Baladins veulent savoir de La Légende des Baladins… Elle te permettra de rassurer tes grands baladins sur ce qu’on vit à la Meute.

Ensuite, si vous avez un Arbre à souvenirs, vous pouvez vous rappeler ensemble de tous les bons moments vécus à la ribambelle. Il n’y a pas d’Arbre à souvenirs dans ta ribambelle, ce n’est pas grave, tu as sûrement des photos sur ton GSM. 😉Sinon, chaque baladin peut se replonger dans son Coffre aux trésors et partager ses chouettes souvenirs – s’il le souhaite – avec les autres.

Enfin, on se projette un peu sur ce qu’on va vivre de super cool à la Meute.

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, ça ressemble très fort à un BIVOUAC ! 

Pendant ce temps, avec les plus jeunes…

Votre mission principale : préparer la fête.

Avec l’aide des animateurs, les plus jeunes baladins écrivent un petit remerciement aux plus grands qui s’en vont. Ils peuvent aussi faire un dessin ou préparer un repas de fête ou même bricoler un petit cadeau pour chaque baladin qui quitte la ribambelle.

Vous pouvez aussi décorer la salle et prévoir une petite ambiance musicale ( il y a une super chanson dans le Cha-Bala-Bala ! qui s’intitule Le Salut des artistes ).

Bref un chouette PROJET mené par les plus jeunes de notre fédération parce qu’il n’y a pas d’âge pour y arriver !

Il ne vous reste qu’à vivre ensemble, cette soirée d’au revoir et à la rendre exceptionnelle pour ces grands baladins qui s’apprêtent à devenir des jeunes louveteaux…

Et si, ce soir-là, tu lisais l’histoire Le Salut des artistes avant de mettre tes baladins au lit ?

Ils l’ont fait !

“Au camp, l’année passée, on a divisé la ribambelle en 2. Les aînés ont fait un jeu de piste sur le thème des louveteaux. Ils ont découvert petit à petit ce qu'était une meute, le chant de la section, qui étaient Akela et les autres personnages du livre de la jungle… 

Ils pouvaient aussi poser des questions.Pendant ce temps, les plus jeunes ont vécu un atelier cuisine pour offrir un goûter aux baladins de deuxième année.Toute la ribambelle a partagé ce délicieux goûter en discutant de la section Louveteaux et de ce qu’on y vivait.

Tous les baladins ont adoré cette journée."


Le staff Baladins de Tubize (RP018)


“Nous avons demandé à chaque baladin de repenser à son année. Ensuite, chacun pouvait s'exprimer sur l'année vécue, les plus beaux moments, le plus beau souvenir...

Certains ont utilisé leur Coffre aux Trésors pour s’aider.

Comme beaucoup de baladins étaient angoissés à l’idée d'aller chez les loups, nous avons demandé au staff Louveteaux de répondre en vidéo aux questions des baladins. Cela les a vraiment apaisés ! La soirée s’est clôturée par un petit film et un gros dodo !"


Le staff Baladins d’Eghezée (HB007) 

“À la fin du camp, on sépare les baladins de dernière année des autres. Les baladins de dernière année écoutent l'histoire de la légende des baladins où les baladins espionnent les louveteaux (NDLR – Les baladins veulent savoir). On en discute avec eux pour voir leur ressenti à l’idée de passer à la meute. Ils réalisent également une petite affiche "Pour moi les baladins, c'est....".

Pendant ce temps-là, les autres balas préparent, en petit groupe, une affiche à donner aux baladins qui vont passer aux loups. Cette affiche comprend un montage photos des années passées à la ribambelle ainsi que des qualités nommées par les autres baladins que l'on indique sous le format "Merci pour....".

On termine ce moment par une petite cérémonie. Chaque aîné vient devant le groupe et explique ce que c’est pour lui les baladins. C’est à ce moment-là qu’il reçoit, de la part des autres baladins, son affiche avec ses photos et ses qualités.

Enfin, nous chantons tous ensemble la chanson du Salut des artistes."


Le staff Baladins de Melen (OM004)