#203 - Baladins Juin 2020
Fais le plein de découVERTes
« Pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, la nature est à la fois un laboratoire, un club et un temple. »
Cette phrase, chargée de sens pour les scouts, nous vient d’un homme persuadé que la nature peut être bien plus qu’un simple terrain de jeux : Baden-Powell.
Cet été, je te propose d’emmener tes baladins en visite de ce grand musée à ciel ouvert qu’est la nature. Emmène-les dans une aventure pleine de découvertes et de trésors…
https://media.giphy.com/media/VBVY9IJKDxwHK/source.gif
Un LABORATOIRE, c’est le siège de nombreuses expériences et de découvertes. Bref, le lieu idéal pour assouvir la curiosité débordante de tes baladins. Pas besoin de grandes installations, promis ! Pourquoi ne pas construire votre propre hôtel à insectes ? Le modèle que je te propose ne demande pas grand-chose et permet à chaque enfant d’avoir le sien ! 🐜
Un CLUB, c’est un endroit où tu t’amuses avec tes amis et où il n’y a que des éclats de rire, des grands rêves et du fun. Tu vois un peu le genre ?
Bon, là-dessus on compte sur toi pour envoyer du lourd à tes baladins avec des jardins japonais, des cabanes de malade, des tanières 4 étoiles, des déguisements à base d’éléments trouvés dans la nature, des tableaux faits de cailloux et de branchages… Bref, lâche-toi ! 🌱
Le principe d’un TEMPLE, c’est de prendre le temps de faire une pause et de réfléchir à plein de choses de la vie de tous les jours. On ne te propose pas de philosopher comme Freud avec tes baladins mais juste de leur donner la parole et de les laisser s’exprimer sur leur vision du monde. Tu verras, ils sont épatants !
Pour lancer la discussion, on te propose la fiche Sensaction : le musée sauvage ( et si cette fiche n’est pas à ton goût, il y en a plein d’autres par ici ).
“ Un soir, au camp, on avait créé une ambiance super cosy à base de bougies et de coussins. On avait disposé un peu partout des questions qui traitaient de la vie chez les baladins, les souvenirs à la ribambelle et ce que chaque enfant préférait chez les scouts. Bon évidemment, avec le staff, on était là pour aider les baladins à s’exprimer.
Ça a aussi permis aux balas d’opérer un petit retour au calme plus que nécessaire au camp.
C’était un trop chouette moment. Chacun a pu réfléchir et partager ce qu’il vit et fait de trop chouette à la ribambelle. On a même abordé les valeurs véhiculées au sein de notre groupe ! ”
Le staff Baladins de Froidchapelle (TH004)
Si rendre ton camp plus vert t’intéresse, fonce à la découverte de la farde Vert le camp ou sur la page qui y est consacrée sur le site internet des Scouts ! Tu y trouveras une multitude d’idées et de ressources.