Le scoutisme, là où naissent les plus belles relations

Le scoutisme, là où naissent les plus belles relations

Le scoutisme, là où naissent les plus belles relations

Le scoutisme, là où naissent les plus belles relations


  • Pauline, rédactrice

C’est bien connu : le scoutisme crée des liens solides entre celles et ceux qui le vivent. Nous sommes partis à la recherche de vos plus belles histoires sur les réseaux sociaux et avons rapidement été submergés par une vague d’amour, mais aussi d’amitié. Retour sur vos (nombreux) témoignages.

Elsa

J’ai rencontré les deux personnes les plus importantes de ma vie chez les scouts, alors que nos rencontres n’étaient pas du tout destinées à se produire. 

Ma meilleure amie : lorsque j’étais chez les Lutins, nous étions divisées en deux groupes. À cause d’un manque d’animateurs, nous avons dû nous regrouper. Grâce à une amie commune, je me suis rapprochée d’elle. Nous sommes très vite devenues copines, et cela fait maintenant 8 ans que nous sommes inséparables.

Mon amoureux : lorsque j’ai voulu devenir animatrice, la question de la section où j’allais exercer s’est posée. J’ai décidé de suivre mes copines chez les Louveteaux, ce qui m’a obligée à changer d’unité. En aout, j’ai rencontré ceux qui allaient faire partie de mon futur staff, et parmi eux, mon copain, qui était dans cette unité depuis très longtemps. Le feeling est tout de suite passé entre nous, et nous sommes maintenant ensemble depuis plus d’un an. Je pense sincèrement avoir trouvé l’homme de ma vie.

Mathias

Pour moi, c'est plutôt l'inverse, j'ai rencontré mon ex et c'est elle qui m'a fait rentrer dans son ancienne unité. Ils cherchaient des animateurs, ça m'a permis de découvrir cette belle famille que sont les scouts et maintenant je suis accro ! Un grand merci à elle.

Isabelle

Virgile et moi, nous nous sommes rencontrés il y a maintenant un peu plus de 5 ans. Tous les deux, nous avons animé les Pionniers et avons une affection particulière pour cette branche. C'était évident pour chacun de nous d'être dans l'organisation d'Xpirience, lui dans la création du jeu et moi dans les RH. Début janvier 2020, une visite de repérage de Wanne (lieu où devait avoir lieu Xpirience 2020) avait été faite. Nous nous sommes donc rencontrés lors d'un covoiturage pour aller jusque-là. Nous avions passé une très bonne journée de repérage et bu un petit verre avec plusieurs cadres à la fin de la journée.

Quelques semaines plus tard, lors de la JANU, nous devions nous retrouver pour donner le module sur la branche Pio avec Babeth (mais qui ne s’est finalement pas fait de mon côté). C'était une bonne excuse pour Virgile pour reprendre contact avec moi. Très vite, nous passions notre temps à discuter ensemble et le courant passait vraiment bien. 

Début février 2020, nous sommes tous les deux allés à Courrière pour nos formations de cadres. Malheureusement, étant cadre depuis plus longtemps que Virgile, nous n'étions pas dans la même formation. Mais cela ne nous a pas empêchées de passer nos temps de pause et nos soirées ensemble. C'est vraiment à ce moment-là que notre histoire à commencer. Nous nous sommes revus quelques jours après et nous ne nous sommes jamais quittés depuis. 

En 5 ans, notre scoutisme et notre vie ont bien évolué. Depuis maintenant presque 2 ans, nous sommes dans la même équipe fédérale (Chantoirs). Nous avons aussi vécu ensemble : des rentrées du Mouvement, des JANU, un Gamelle, des Xpirience, des Agoras en Chantoirs, des 24h cadres, etc. 

Notre belle histoire a pris un merveilleux tournant, il y a maintenant 3 mois, avec l'arrivée de notre petit Arthur. Il vient compléter notre petite famille qui se composait déjà de nos deux chats d'amour (Smarties et Nougat). Finalement, grâce à ces évènements fédéraux, notre belle famille a pu se construire.

Noa

C'est durant les Délégués Days en 2022 que j'ai rencontré pour la 1ʳᵉ fois mon copain. Nous sommes restés 2h30 après la fin de l'évènement pour discuter sur le parking juste devant le château. Au moment de partir, problème : comment retrouver ce garçon sur les réseaux en l'ayant appelé toute la journée par son totem ? 😭 Mais le miracle arrive, il me donne l'étiquette avec son prénom (que j'ai toujours) et me demande tout de suite en ami sur Instagram. Nous discutons par message, mais je ne sais pas si de son côté il me voit comme une amie ou plus. Heureusement, j'ai l'évènement parfait pour le revoir : le BP Thinking day est 10 jours après. Le grand jour arrive et, après 1h30 de balade timide et de tentatives de drague ratées, on s'embrasse. Cela fait maintenant presque deux ans que nous sommes ensemble et que nous vivons notre scoutisme tous les deux (Scoutopia, délégué, cuistot chez l'un...). Comme quoi le pouvoir du foulard existe vraiment. 😉

Béatrice

Moi, je ne suis plus toute jeune...  Mon histoire se passe en 2007. Cette année-là, le scoutisme fête ses 100 ans. Un rassemblement exceptionnel est organisé à Bruxelles pour toutes les fédérations scoutes et guides de Belgique.Je participe à l'organisation durant des mois et mon (futur) mari, animateur fédéral Baladins chez les Scouts flamands également. Nous avons fait connaissance, appris à nous connaitre et... 18 ans plus tard, j'ai déménagé à Gand, je suis (presque) parfaite bilingue, nous sommes mariés et avons 3 enfants.  C'est certain, sans Les Scouts, ma vie aurait été bien différente...

Myriam

Rohhh la la comme c’est compliqué de répondre à cette question ! En effet, si je suis la femme que je suis, la travailleuse que je suis et, surtout, la maman que je suis, c’est grâce aux Scouts ! 

S’il faut mettre l’accent sur une ou deux rencontre(s), je choisirai dans un premier temps la rencontre avec celui qui me soutient (me supporte 😅) depuis presque 15 ans maintenant ! Et quelle rencontre ! Au départ, j’allais juste faire une intendance à un camp inter-ribambelles, je débarque avec les ¾ des animateurs et intendants qui me sont inconnus… Mais quand on a foulard autour du cou, on a cette facilité de faire connaissance et de partager de chouettes moments comme si on se connaissait depuis plusieurs années ! La magie des mouvements de jeunesse ! 😍

Et de fil en aiguille, un lien se crée avec l’intendant qui m’avait tapé dans l’œil dès que je l’avais vu (ces yeux bleus !!!).Aujourd’hui, c’est mon meilleur ami, mon confident et (surtout) mon mari et le père de mes enfants, et je ne me vois pas avancer sans lui ! Il est mon pilier ! J’ai également envie de mettre l’accent sur une deuxième rencontre que je dois aux scouts, il s’agit de la marraine de ma fille (mon petit Poney – elle se reconnaitra et, non, ce n’est pas son totem ^^).

La première fois que je la rencontre, ce n’est pas ça. En effet, à l’époque, c’est l’ex du nouveau copain d’une amie d’école ! Solidarité (oui, ado oblige) avec ladite copine, « on ne l’apprécie pas ».Sauf qu’au détour de nos parcours scouts, on se retrouve dans la même unité, on a grandi et le garçon de l’époque ne fait plus partie du paysage !Une amitié sincère se construit. À tel point que je ne me vois pas avancer sans elle ! C’est ma meilleure amie, ma sœur de cœur ! On n’a peut-être pas une relation ultra fusionnelle à se téléphoner tous les jours, mais notre amitié est vraie !  C’est avec elle que j’ai envie de partager la plupart des bêtises de mes enfants, elle qui est présente quand j’en ai besoin et, surtout, qui comprend toujours mes « impératifs » de maman ! C’est la marraine de ma fille, et quelle marraine ! Pour ça et pour tout le reste, je dis merci aux Scouts ! Des rencontres sincères, des amitiés vraies ! Des gens avec qui je sais que je peux être qui je suis, je sais que je serai acceptée telle que je suis !

J’ai détaillé deux des relations les plus importantes dans ma vie ! Mais je dois tellement à ce mouvement de jeunesse que je n’aurais pas assez d’un Ça se disoute pour tout expliquer ! Je n’ai qu’un mot : MERCI ! Et je vous souhaite, à vous animateurs d’aujourd’hui, de rencontrer le tiers du quart des personnes que ce Mouvement m’a permis rencontrer ! 🧡

Nello

Tout commence quand j'arrive aux scouts. Vers l'âge de 11-12 ans, en fin de 3e année Louveteaux, je ne rencontre que des gens bien et je remarque une belle fille, blonde, timide, plus âgée que moi mais seulement d'un an. Elle est en 4e, moi en 3e, et l'année se termine, donc elle monte aux Éclaireurs. Après 1 an d'attente, je la rejoins et, par miracle, chaque année passée avec elle, nous sommes dans la même patrouille ; on s'entend à merveille. 

Voici venu le temps des Pionniers et de mon premier camp à l'étranger avec elle. Je lui déclare ma flamme après la première semaine et on s'embrasse après la veillée chants. On passe ensuite tout le reste du camp ensemble et c'est le déclic, on est faits pour être ensemble. On se met en couple après les vacances et, depuis ce jour, nous sommes heureux ensemble. Grâce aux scouts, nous partageons les mêmes valeurs et principes, ce qui fortifie notre couple.

Lisa

On ne s’est pas rencontrés aux scouts, mais il m’a partagé sa passion quand nous n’étions encore qu’adolescents.Nous avons longtemps animé ensemble et, quelques années plus tard, nous nous sommes mariés avec le foulard qui n’était pas très très loin.

Louise

2013, 19 ans, j'ai toujours rêvé d'être aux Scouts mais ça n'a pas pu se faire pour des raisons familiales. Une copine de classe cherche des cuistos pour son camp Baladins, je me lance ! Je passe un camp génial et, à la rentrée, je décide de devenir animatrice Louveteaux, seule section que j'ai pu découvrir enfant et qui m'a laissé de précieux souvenirs. Le nouveau staff se crée, Kaa, garçon de 24 ans qui était déjà animateur a prévu d'arrêter là, mais décide de continuer un an de plus en voyant le nouveau staff arriver ; ça promet du fun. Pendant quelques mois, on se découvre, on s'apprécie.

À la fin de notre premier weekend lors duquel je me fais totemiser Messua, Akela me dit :"Et quoi avec Kaa ??" Je pense tomber des nues, mais pas tant que ça ! On se cherche encore un peu, tout le monde le voit, jusqu'à finalement se trouver à s'embrasser pour la première fois lors d'une soirée Saint-Valentin des Pionniers. 

S'en sont suivies 5 années d’animation pour moi, 2 pour lui, mais toujours premier intendant au poste, notre premier appart, l'achat de notre maison, l'adoption de nos deux petits chats, l'arrivée de notre première fille et, d'ici quelques semaines, c'est au tour du petit frère, après presque 11 ans ensemble pour Kaa et Messua ! Et quel plaisir de voir nos premiers scouts découvrir la passion d'être animateurs à leur tour lorsque nous nous rendons aux évènements d'unité ! Merci les Scouts ❤️

Laure

Moi, c’est Laure (Eala). Aujourd’hui, je vais vous raconter la fabuleuse histoire de ma plus belle rencontre, celle avec ma meilleure amie, Manon (Argali). Je ne me souviens plus parfaitement du jour où je l’ai rencontrée pour la première fois. Ce qui est sûr, c’est que c’était aux Baladins, cet endroit où les rires résonnaient entre les arbres, où l’on vivait des aventures qui semblaient hors du temps. Elle était là, avec son énergie contagieuse et ce sourire qui donnait envie d’être son amie. Très vite, on s’est liées, comme si on s’était toujours connues. On partageait des jeux, des discussions, et même des petits moments de silence qui ne semblaient jamais gênants.

Mais la vie nous a séparées trop vite. Elle a arrêté de venir, suite à une décision de parents, et pendant des années, je n’ai plus entendu parler d’elle. Pourtant, elle était restée dans un coin de mon esprit, comme une rencontre précieuse que je pensais avoir perdue.

Puis, après le confinement, tout a changé. Une amie commune l’a ramenée dans ma vie, et ce fut comme si le temps n’avait jamais passé. Retrouver cette connexion si naturelle m’a semblé être un cadeau inattendu. Ensemble, on a partagé un moment fort : notre dernier camp Louveteaux. Ce camp, c’était une promesse silencieuse qu’on ne se quitterait plus jamais.

Depuis, on est inséparables. Aux scouts, tout le monde nous appelle Tic et Tac, un surnom qui fait sourire parce qu’il est tellement vrai. Nous avons fait notre totémisation et notre Promesse ensemble. Des moments gravés dans nos mémoires, qui nous rappellent à quel point on est un duo inséparable. Tous nos grands camps, on les a vécus côte à côte, toujours en équipe, toujours en harmonie.

C’est simple : toute personne qui me connait la connait aussi, même si elle ne l’a jamais rencontrée. Parce qu’elle est une partie de moi, une évidence dans ma vie. Maintenant, on voyage ensemble, on partage tout, nos rêves, nos projets, nos rires. Nos familles respectives se connaissent, un peu comme si tout ça était écrit depuis le début.

Elle n’est pas seulement ma meilleure amie. Elle est mon alter ego, ma sœur de cœur, ma moitié. Peu importe où la vie nous mène, je sais qu’on restera toujours Tic et Tac, inséparables et indispensables l’une à l’autre.

Ambre

Moi j’ai rencontré ma moitié aux scouts ainsi que mes meilleurs amis ! Lors d’un T1 à Carlsbourg en 2022, j’ai rencontré un garçon qui, un an après, est devenu mon copain et qui partage toujours ma vie depuis plus d’un an. 🤍

Et bien sûr mes meilleurs amis viennent des scouts. Dans mon unité, j’ai mes trois meilleurs amis qui sont avec moi, et c’est un pur bonheur depuis que j’ai 6 ans. ✨

Mathilde

2016, je reviens d'une année à l'étranger et loin des scouts. Ma sœur (coucou Elo) m'invite en intendance dans sa nouvelle unité, sur son camp Louveteaux.  Je débarque donc à Couvin, au tout début du mois de juillet. Lui, Won-Tolla, ancien animateur de cette meute, était présent comme intendant. Il a vu débarquer quelqu'un qu'il ne connaissait pas, sa première pensée (qu'il m'a confiée plus tard) : "Suuuper, j'avais créé ma team de copains de zinzin pour l'intendance, voilà qu'on va avoir un +1." Pensée qui s'est finalement vite envolée, car il a trouvé une compatriote tout aussi déjantée qu'eux.On a passé un super camp, tellement super que, l'année d'après, il reprenait une année d'animation avec moi dans cette même unité. 😄

On est devenu super copains. Pas un jour ne passe sans que l'on ne se raconte des bêtises. Pas une réunion sans qu’on se "chamaille" devant les loups pour les faire rire.

Le crush, de mon côté, a eu lieu le dernier soir du camp. Nous étions à deux pour faire je ne sais plus quoi dans le bâtiment pendant que tout le monde était autour du feu.De son côté, il s'était mis dans la tête qu'on était copains, mais rien de plus tant que nous étions dans le même staff.De mon côté, très cliché mais pourtant vrai, mon cœur s'est emballé.

Et nous voilà depuis lors, toujours aussi complices et avec beaucoup de projets et de rêves en tête ❤️Je t'aime ma patate ❤️ Et bisous les lecteurs du Ça se dit scoute !

Scoutement vôtre, Chaton ⚜

Illona

C’était en 2014 : dernière réunion de l’année, réunion Saint-Nicolas mais première réunion chez les scouts… J’avais 12 ans.

Je rencontre une fille, adorable, souriante… Je lui demande son prénom et elle me répond « Tu auras du mal à le retenir… Je m’appelle Servane. » Je lui dis : « Dans mon village, une fille s’appelle aussi Servane ! Elle habite à la rue de Pâturage. » Et là, ce fut la révélation ! On se connaissait depuis de nombreuses années mais on ne s’était plus vues depuis le dernier stage organisé par la commune (ça devait être en 2009).

Servane ou Koudou ou « marraine » : une amie en or ! ♥️⚜️

Marie

Un jour, j'ai rejoint une unité près de chez moi, que je ne connaissais pas. Je voulais être animatrice mais je ne connaissais personne dans mon nouveau quartier.

J'étais animatrice Louveteaux, il était animateur Éclaireurs. Au bout d'un an, au barbecue de fin de camp, on s'est embrassés et notre histoire a commencé. C'était il y a bientôt 12 ans... Aujourd'hui nous sommes les heureux parents de deux petits garçons. 🥰Et bien sûr, nous gardons à nos côtés tous nos amis de cette unité, qui ont vu naitre et grandir notre histoire !

Merci Les Scouts pour les aventures, les émotions, et les belles histoires !

Quentin

Voici un petit récit, celui du déclic de ma vie scoute. 

En 2010, à peine 16 ans, je suis devenu animateur Louveteaux. Une aventure qui m'a mené à 50 km de ma maison, dans la meute Sainte-Begge à Andenne, grâce à une rencontre inattendue avec un ancien ami de classe. Je n'aurais jamais imaginé qu'une simple intendance marquerait le début d'un parcours qui allait changer ma vie. Aujourd'hui, en 2025, j'y suis toujours.

Dans ce staff, il y avait une animatrice, du même âge que moi, que je ne connaissais pas. Petit à petit, nos discussions nous ont fait réaliser que nous partagions une vision similaire de ce que pouvait être la vie scoute. Nous avions, tous deux, ce désir de rendre le monde meilleur. Mais ce récit ne s'arrête pas là.

Cette animatrice est devenue ma meilleure amie, une amie avec qui j'ai animé pendant plusieurs années, passant par des hauts et des bas, des moments de doute, mais aussi de belles victoires. À peine 17 ans, nous devenions responsables de la meute, et c'était un apprentissage de la vie, de la solidarité, de la responsabilité. Un défi que nous avons relevé à deux. Les années ont passé, et nos chemins n'ont cessé de se croiser, parfois de manière entremêlée, parfois en parallèle. D'un simple regard, on savait que l'on veillait l'un sur l'autre. Cette fille, que je peux qualifier d'extraordinaire, est restée un pilier de ma vie. À presque 31 ans, elle fait toujours partie de mon quotidien, comme une amie fidèle. La famille. Il y a quelque temps, nous avons remis le foulard autour du cou, mais pas comme avant. Nous avons décidé de reprendre l'unité dans laquelle nous avons grandi, celle qui, pour moi, était ma deuxième maison. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir partager avec elle chaque dimanche, chaque préparation, chaque Promesse. C'est un privilège de pouvoir revivre cette passion ensemble : être scout, faire de notre mieux pour rendre le monde meilleur.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un autre de mes anciens louveteaux, rencontré aux mêmes dates, devenu pour moi un frère, celui qui m'a marqué par son engagement et son esprit scout, a croisé à nouveau mon chemin. Il incarne la véritable définition de ce mot : "scout". Nous formons aujourd'hui le staff d'unité. Cela fait des années que nos vies se croisent, et je suis convaincu que ces deux personnes, même sans s'en rendre compte, ont changé littéralement toute ma vie positivement. Depuis cette rencontre en février 2010, ma vie a pris un tournant. Je suis resté à Andenne, travaillant pour la communauté à travers des associations qui proposent des animations pour les vacances, tout en étant employé par la ville. Mon centre d'intérêt s'est naturellement tourné vers cette ville qui m'a vu grandir, et je me sens honoré de pouvoir lui rendre ce que j'ai reçu. C'est grâce à ces deux personnes. Ces deux amis, rencontrés sur le chemin de la vie scoute, ont été et restent des piliers dans mon existence. Grâce à eux, je suis devenu scout, et je continue de vivre cette aventure avec la même passion et la même envie de rendre le monde meilleur.

Margaux

Maxime et moi, nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans lors d’une formation T2 Louveteaux. Nous ne nous sommes plus vus, mais n’avons cessé de nous parler. Des mois plus que d’autres, mais nous avons toujours gardé contact.En janvier 2024, nous communiquions toujours à distance. Nous nous sommes revus après 6 ans. Cela fait maintenant 10 mois que nous sommes ensemble. Nous déménageons dans un peu plus d’un mois. Qui l’aurait cru ? Personne… Même pas nous. Mais nous sommes très heureux et nous repensons souvent à ces quelques jours de formation. 🥰

Clem

J'ai rencontré trois filles géniales qui maintenant partagent ma vie quotidienne. Mon amitié la plus longue dans ce quatuor date de la crèche mais on a continué à se fréquenter à l'école et, grâce à elle, j'ai recommencé les scouts suite à une pause d'un an. Ensuite, j'ai rencontré la deuxième à la plaine, et on est vite devenues proches. La dernière est arrivée en 1re année Éclaireurs car son frère faisait du foot avec celui de la première. C'est seulement durant notre 2e que l'on s'est rapprochées et qu'est né notre groupe. On a une amitié saine où l'on passe de discussions philosophiques aux fous rires incontrôlables et c'est une bouffée d'air de les voir 3h le samedi après-midi. On est devenues proches au point de partir en vacances ensemble et, quand on organise une sortie, nos parents acceptent sans poser de questions car ils nous font confiance.

Je pense pouvoir dire qu'elles font partie de mes amies les plus proches et que, sans elles, ma vie n'aurait pas la même saveur.

Chloé

Tout a commencé il y a 3 ans. Pour le contexte, il faut savoir que nous nous connaissions de vue depuis le début des secondaires, mais nous ne nous étions jamais parlé ! Lui était scout dans notre unité mais n’avait pas été plus loin, et moi, je n’avais jamais mis un pied aux scouts.

Durant l’été 2022, notre unité recherchait des animateurs. Il a été recontacté par un ancien et a accepté de devenir animateur Éclaireurs. En parallèle, j’étais intendante pour la première fois à ce moment-là dans le camp d’une amie, je découvrais tout juste les scouts. Un jour, en me garant sur le parking du Lidl à Bouillon (on vient de Mons ahah), j’ai rencontré cette même personne et elle m’a proposé aussi de devenir animatrice, car je l’étais depuis mes 16 ans mais en plaine de jeux.

C’est comme ça qu’en septembre 2022, nous avons commencé l’animation tous les deux aux Éclais. Nous étions de simples amis, j’avais des aprioris, notre vie était différente, nous étions en couple avec d’autres personnes. En 2023, nous avons commencé à nous rapprocher lors du camp à Herbiester. J’y ai trouvé ma moitié, la personne qui me complète, une personne saine, qui me respecte et qui m’apporte de la joie au quotidien, une personne qui va tout faire pour me faire sourire, une personne qui me comprend et m’accompagne, une personne avec qui je partage beaucoup.

Aujourd’hui, nous sommes tous les deux animateurs Pionniers. Nous avons des projets pour l’année à venir, nous sommes les plus heureux, nous avons déjà vécu beaucoup d’aventures à deux et ce n’est que le début.

Cette histoire est plutôt banale, ce n’est pas une histoire de 30 ans, mais ce qui est beau, c’est que si je n’avais pas été faire les courses cet été 2022 au Lidl alors que nous avions prévu d’aller au Colruyt (😂) à Bouillon (je rappelle : à environ 1h30 de chez nous), rien ne serait arrivé ! Et si je n’avais pas parlé à cette connaissance commune par hasard, et bien je ne serais jamais entrée dans la HD002 et je n’aurais probablement jamais rencontré ma moitié.

Dominique C.

Je n’ai que des rencontres inoubliables aux scouts et, avec notre staff Louveteaux, on est encore les meilleurs amis du monde et on le restera toujours !Pourtant ma plus belle rencontre, c’est mon amoureux ! On s’est rencontrés aux Louveteaux et je suis tombée amoureuse de lui avec son déguisement d’Indiana Jones pour notre camp sur le thème Hollywood. On avait 10 ans à l’époque. On s’est mis ensemble quand lui était aux Éclaireurs et moi chez les Pionniers. On a fait nos années Pionniers, on a été staff Louveteaux ensemble pendant 4 ans. C’était très chouette de partager ce projet ensemble. Et maintenant, ça fait quelques années qu’on n’est plus aux scouts mais on en gardera toujours de merveilleux souvenirs ! On se marie en juin et on sera entourés des tous nos amis des scouts et de nos frères et sœurs qui étaient aux scouts avec nous également.

Je serai éternellement reconnaissante aux scouts de m’avoir permis de faire cette rencontre inoubliable.

Puma & Caracal (oui, oui, on est félins pour l’autre)

Tout a commencé lors de la formation Pi-days en mars 2019 (eh oui, ça date). J’arrive alors avec 3 autres pios de mon unité (10e Divin Sauveur), on est prêtes à s’amuser (et apprendre) pendant 4 jours. On se rend compte que 3 garçons viennent de l’unité Saint-Henri (95e) qui est sur la même commune que la nôtre, et qu’ils viennent de la même école. Je ne les avais encore jamais vus, normal, ils sont plus jeunes d’un an.

En réalité, à la formation, il ne s’est rien passé, on s'est à peine parlé. Mais après la formation, à l’école, on se dit bonjour. Un jour, je décide d’envoyer un message à chacun d’entre eux pour essayer de leur vendre les lasagnes faites maison qu’on cuisine pour récolter de l’argent pour notre projet humanitaire. Cela enclenche une discussion, notamment plus approfondie avec l’un d’entre eux. En aout 2019, lors de la formation des futurs staffs, on manque de candidats donc je renvoie un message aux 3 loustics pour voir si ça pourrait les tenter. Deux mordent à l’hameçon mais nous n’en intégrons qu’un, le fameux. Nous devenons petit à petit très amis avec tout le staff. Mais, pendant 1 an, là encore, il ne se passe rien entre nous. L’année suivante, il retourne comme animateur dans son unité d’origine. On se dit qu’on se perdra peut-être de vue mais finalement pas, car il commence ses études dans la même université que moi et on s'organise des petits midis. De fil en aiguille, on s’apprécie de plus en plus et on finit par se mettre en couple. Personne n’aurait parié sur nous deux. Pourtant, nous allons bientôt célébrer nos 4 ans. Aujourd’hui, cet homme partage ma vie et fait toujours partie de notre unité, de notre clan. La morale de cette histoire est la suivante : allez en formation, vendez des lasagnes, intégrez un staff, faites des études, ça vous fera de belles opportunités de rencontres !  

La biz, 

Lily

J’ai rencontré une amie en première secondaire, cette fille était ma première amie en y entrant. Nous nous étions bien perdues de vue en 5e secondaire, nous ne nous nous parlions plus du tout. Un jour, je vois dans ses stories Insta qu’elle n’est pas bien et qu’elle s’est fait quitter. Elle cherchait un camp pour y passer un bout d’été. Je lui réponds en lui disant que je suis rentrée dans un staff Louveteaux et que nous cherchions des intendants. Quand elle est arrivée à notre camp, c’est comme si nous ne nous étions jamais quittées. Nous étions encore plus proches qu’à toutes nos autres rencontres. 

Depuis, nous nous ne sommes plus quittées et avons passé le meilleur camp de ma vie entière. Elle est rentrée dans le mon staff l’année d’après, une de mes meilleures années d’animation. Depuis, nous avons changé de staff toutes les deux, mais il n’empêche qu’on est très proches. Rien ne rapproche mieux qu’un camp !

Amandine

J’ai rencontré Thomas en T2 à Roux. J’avais demandé au 21 lors de mon inscription à être avec une amie qui y était déjà inscrite, sinon j’aurais probablement été ailleurs. J’aimerais dire que je n’ai pas tout de suite eu le coup de cœur, mais ce serait mentir. On a de suite accroché dans nos discussions, on partageait des valeurs, des idées créatives, c’était dingue. Même les formateurs (dont un qui est devenu président entretemps… ;)) nous ont tout de suite associés. Pendant les modules, pour ne pas être trop « évidents », on essayait de ne pas toujours être assis l’un à côté de l’autre mais on faisait quand même en sorte d’être proches pour finir dans le même sous-groupe de travail. On s’est aperçu après qu’on y pensait tous les deux, du coup on se court-circuitait mutuellement ! Le début de relation a été difficile parce qu’on vivait dans une ville différente, chez nos parents, lui avait scout le samedi, moi le dimanche.

On a pris le temps de grandir et de murir, on a voulu construire une vraie relation et on s’est donné les moyens de nos ambitions. 😉

Douze ans plus tard, on est mariés et nos filles sont nées fin décembre 2024 ! On continue de partager des valeurs scoutes, de prendre le temps de bivouaquer, d’analyser, de construire des projets. Les Scouts ont été notre rencontre, nous ont permis de nous voir des weekends entiers en formation de formateurs et, encore aujourd’hui, dans notre manière de vivre notre relation, dans nos jobs et certainement dans l’éducation qu’on donnera à nos filles, le scoutisme est un pilier principal. 🥰

Dominique T.

Lui et moi, Galago et Nandou, d’aussi loin que je me souvienne, il y a une histoire scoute et elle dure depuis 35 ans.Premier coup d’œil, il venait chercher sa sœur au camp Éclaireuses à Basse Bodeux.

Deuxième moment, un jeu de nuit commun Pionniers / Guides horizon à Hombourg.

Troisième moment, le first kiss en 1990.Et puis tous les deux Akéla, lui à la Seeonee, moi à la Waingunga (les meilleurs), un camp en Écosse et puis ça s’enchaine : on se marie, on a nos propres louveteaux…Et puis on les inscrit là où tout a commencé, et ils continuent leur route, Korat et Agrion.

La 15e OM, une histoire de famille.

Célia

Je suis aux scouts de Fleurus et, lui, il est à Villers-Perwin. On habite littéralement à 3 maisons, mais je ne le connaissais pas. Un jour, je me promenais avec un ami et là j’ai vu un scout mais pas de Fleurus. J’ai été vers lui, on a discuté. Il vendait des calendriers scouts. On discute, on vend et, ensuite, on s’échange nos réseaux et on se parle régulièrement. Par la suite, on se voyait pour parler scoutisme. On s’est mis ensemble. Là, ça fait 3 mois, même si ça va plus trop entre nous en ce moment, je voulais quand même raconter cette histoire.

On se voit souvent après les réunions, on se donne des astuces pour les réunions de patrouille, etc.