COVID - SPÉCIAL CAMPS 2021 Camps 2021

Les mesures pour les camps 2021

À nouvelle année, nouvelles mesures pour les camps. Si certaines te sont déjà bien connues (gestes barrières, tout ça), d’autres sont spécifiques pour les camps 2021. En voici un résumé, qui ne te dispense pas de lire le vadémécum complet of course. 😉 Bonne lecture !

Attention : ces mesures sont valables à partir du 25 juin.

Retrouve ici la procédure de gestion de cas de l'ONE.

Nombre de participants

Un camp est une bulle constituée de 100 personnes, hors encadrants (animateurs et intendants). Concernant les staffs et intendants, et dans la suite logique des différentes mesures, nous invitons largement les équipes d’encadrement à être les plus fixes possible du début à la fin du camp.

Arrivée sur le camp et départ en fin de séjour

L’idée générale est d’éviter de mettre en contact des personnes qui n’ont pas besoin de l’être. Il est donc préférable de prévoir des transports famille par famille.  Néanmoins, si cela n’est pas possible, le covoiturage, l’appel à un service d’autocars ou l’utilisation des transports en commun sont possibles en respectant certaines règles reprises dans ton vadémécum

Kiss and Drive

Quel que soit le moyen de transport choisi, l’arrivée et le départ des participants doivent s’organiser de façon à éviter les attroupements de parents. L’organisation d’un système de kiss and drive est dès lors vivement recommandée. Si cela est nécessaire, un parent peut accompagner son enfant à l’intérieur du camp (visite des lieux, installation dans le dortoir pour les plus petits…), en respectant certaines règles reprises dans ton vadémécum.

Contacts avec le monde extérieur

Intendance

Les intendants qui sortent faire les courses devront porter un masque et respecter les règles de distanciation sociale habituelles.

Sorties médicales

En cas de visite chez le médecin ou à l’hôpital, les personnes de + de 12 ans devront porter un masque et respecter les règles de distanciation sociale habituelles.

Aller-retour pour raisons impérieuses

Les encadrants ou les scouts peuvent, en cas de nécessité absolue, quitter le camp pour une courte période et revenir. Ils doivent alors respecter scrupuleusement les mesures en vigueur à ce moment et limiter leurs contacts à l’essentiel. Ces sorties sont possibles pour, par exemple :

• Un examen de passage
  • Une vaccination
  • La nécessité de passer un test PCR pour prévoir les vacances qui se dérouleraient dans la foulée du camp
  • Un enterrement

Visite de personnes extérieures

Les visites doivent se limiter aux personnes nécessaires au bon déroulement du camp :

• équipes d'unité et équipes fédérales ;
  • intervenants nécessaires à l’organisation d’une activité spécifique (Promesse, expert pour atelier nature…).

Les visiteurs devront impérativement respecter les mesures suivantes :

• Pas de nuitée dans le camp.
  • Inscription dans le registre des présences journalières.
  • Repas autorisés SI il se prend en dehors du groupe.
  • Port du masque obligatoire.
  • Possibilité d’enlever le masque lors de l’activité, si celle-ci est statique et que les distances sont respectées (cérémonie de Promesse, conteur...).

Les personnes de plus de 12 ans qui entrent en interaction sociale avec ces personnes externes (pour papoter par exemple) devront également porter le masque lors de ce moment.

🦶 Camps itinérants 🦶

Les camps itinérants en Belgique sont autorisés aux conditions suivantes :

• La bulle reste réunie (toute la bulle doit se déplacer ensemble).
  • L’hermétisme de la bulle est préservé (on reste dans sa bulle même si on loge dans un camping).
  • Toujours avec encadrant(s).

Où loger ?

Dans tout lieu qui dépend d’un protocole strict régulant les nuitées (tourisme par exemple). Donc :

• Camping : oui.
  • Gite : oui.
  • Nuit chez l’habitant : non.
  • Endroit de camp d’un autre groupe : non.

Hikes de patrouille

Les hikes de patrouille sont autorisés mais sans nuitées en-dehors du camp.

Excursions

Les excursions d’un jour avec ta section sont autorisées, dans le respect des règles mises en place sur le lieu de l’activité.

Activités interdites

Au vu de la nécessité de limiter autant que possible les contacts entre bulles, certaines activités restent interdites cet été :

• les jeux inter-sections, les rencontres avec le camp voisin ou l'organisation de tout autre type de rencontre avec un autre camp, une autre bulle ;
  • l’organisation d’activités de porte-à-porte (qui sont, rappelons-le, déjà interdites d’ordinaire…) ;
  • les nuitées à l’extérieur de l’endroit de camp.